Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 13h17


Le maire n’exclus pas de présenter "un budget déséquilibré" pour La Seyne


Le maire prévoit de porter toute son attention à la rénovation du centre-ville au cours de son second mandat (photo: Dominique Leriche)
Le maire, Marc Vuillemot, très inquiet pour les finances de sa ville en appelle à l’Etat pour modifier les règles de la fiscalité locale et favoriser une solidarité régionale

En ce début d’année 2015, et au vu de l’actualité récente, dans quel état d’esprit êtes-vous?

Je me sens plus républicain que jamais. Nous avons vécu des moments terribles, un drame qui ne doit surtout pas s’étioler dans la mémoire collective. J’espère que tout cela va nous permettre de nous poser les bonnes questions et de nous interroger sur l’édifice qui nous lie tous collectivement.

Le budget doit bientôt être voté. Comment se présente-t-il en 2015?

Très mal.Le parti pris de l’Etat est de faire peser sur les collectivités locales sa volonté de ramener le déficit de la France en dessous des 3 % du PIB. C’est un vrai frein à la mise en œuvre de politiques qui pourraient justement permettre d’éviter les drames que nous venons de subir. Aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens sont dans la galère. Et cette galère est le meilleur terreau pour faire fructifier tous les fanatismes et tous les obscurantismes. La politique de l’Etat va nous obliger à toucher au sport, à la culture, à l’éducation populaire, à la solidarité. Autant de domaines sur lesquels, il y a quinze jours encore, je me disais que malheureusement j’allais devoir faire des économies. Mais aujourd’hui, j’ai la confirmation que ce n’est pas la bonne solution. Et comme par ailleurs, les communes ont des missions incompressibles, je n’ai aucune marge de manœuvre. J’en suis aujourd’hui à me dire que je ne sais plus faire et que, s’il le faut, je n’exclus pas de présenter au conseil municipal un budget déséquilibré.J’ai le devoir de dire à l’Etat que ce n’est plus possible. Tout cela dans un esprit combatif.

Vous entreriez alors dans l’illégalité...

Le préfet me dira de reprendre mon exercice.J’essaierai alors de le faire. Si je le peux.Mais il faudra que la puissance publique s’interroge. On ne met pas en faillite une partie de son territoire. Je ne peux plus appeler les Seynois à participer à la ‘‘cagnotte’’ collective, au-delà de ce que je leur demande déjà. La pression fiscale est trop forte. C’est un lourd héritage, auquel j’ai aussi apporté ma part en 2009 et 2010, je le reconnais. Mais les gens ne peuvent plus payer. L’édifice républicain doit jouer son rôle, il doit y avoir une solidarité à tous les niveaux : intercommunal, départemental et régional. Globalement la fiscalité locale n’est plus adaptée,Il faut changer d’échelle, passer au niveau régional.Aujourd’hui, La Seyne respecte la loi SRU, joue la carte de la solidarité, mais se trouve pénalisée par rapport à d’autres communes. Pour queles choses changent il va falloir une action du législateur.Malheureusement cela ne se fera pas avant la mise en application de la loi sur le non-cumul des mandats en 2017.

Le centre-ville de La Seyne n’a pas été retenu en décembre pourle nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU).Quelles sont ses chances de figurer parmi les 200 quartiers ‘‘d’intérêt régional’’ aidés dans le cadre du contrat de plan Etat-région?

Le dispositif du NPRU reposait sur le potentiel fiscal de le population du centre-ville et il a été jugé que nous n’étions pas éligibles.C’est une décision objective et je l’accepte. En revanche, si nous n’entrons pas dans le deuxième dispositif, alors là oui je n’hésiterai pas à dire que la République a cessé d’exister. Mais je pense qu’on y sera. Et si malgré tout, nous ne devions pas en bénéficier, cela n’enlèvera rien à ma détermination et au fait que je considère que le centre-ville de La Seyne comme devant faire l’objet de toutes les attentions communales. Le centre ancien se trouve à la confluence de plusieurs espaces déterminants : le quartier Berthe qui termine sa rénovation, le pôle de compétitivité Méditerranée qui apporte son élan économique et les quartiers des anciens chantiers qui sont en train d’être redynamisés.Le centre ancien se doit d’accompagner ce mouvement avec l’aide de tous les dispositifs qui seront mis à notre disposition.

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 13h19


... Suite ... Le maire n’exclus pas de présenter "un budget déséquilibré" pour La Seyne

Le plan de rénovation urbaine (PRU) de Berthe va-t-il bien arriver à son terme cette année?

La dernière phase du plan doit se dérouler en 2015 avec la démolition des trois tours du Germinal et la destruction du Vendémiaire A5.Pour ce dernier bâtiment, nous avions un temps imaginé de le réhabiliter, mais son état de délabrement nous oblige aujourd’hui à le détruire. L’achèvement de cette dernière phase nous porte donc à 2016, voire 2017. Et une fois que cela sera terminé, le centre-ville pourra alors prendre le relais.

Quelle sera la philosophie du plan local de l’urbanisme (PLU) que vous vous apprêtez à réviser?

Il faut mettre en place une deuxième vague de réduction de l’urbanisation à La Seyne, tout en défendant le droit au logement pour tous. Il n’est pas acceptable que nous ne puissions pas répondre aux attentes de 12.000 foyers à l’échelle de l’agglomération. Ce travail d’élaboration du PLU va prendre du temps. Un temps nécessaire, de discussions et de débats avec tous les citoyens seynois, afin d’éviter que le document soit ensuite contesté.

Vous aviez, au cours de la campagne, présenté un projet d’élargissement des quais du port du centre-ville. Où en est-on?

Ce projet demeure.Il faut que le port regagne en fonctionnalité urbaine. Il faut que les habitants puissent reconquérir l’espace, sans empêcher la circulation automobile. Pour cela, il n’y a qu’une seule solution : gagner de l’espace sur la mer.Ce n’est techniquement pas très compliqué.C’est plus difficile sur le plan administratif : on est sur le domaine public maritime concédé à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var qui elle-même a ses propres contraintes. Mais elle est dans un bon état d’esprit et semble prête à discuter. Plus globalement, les espaces maritimes sont la clé du développement de notre territoire.

Ce qui veut dire notamment développer les navettes maritimes?

Il faut effectivement compenser la mort du tramway qui a été abandonné pour des raisons légitimes.Pour cela il y a tout d’abord une ligne terrestre, la ligne U, qui doit aller de La Garde à La Seyne, quel que soit le mode de transport retenu.Ensuite le second axe de développement doit être la rade qui permet sans expropriation de renforcer massivement les transports.

Les travaux du port de plaisance sont aujourd’hui bloqués par le délégataire qui attend la fin des recours contentieux. L’attente va-t-elle encore durer?

Je laisse au délégataire jusqu’au printemps pour débloquer la situation. Au-delà, si rien n’est fait, on repartira dans une démarche de nouvelle délégation de service public (DSP). Dans l’intérêt des citoyens seynois.

Pensez-vous que la gauche seynoise va partir unie aux élections départementales?

Tous les partis de la gauche sur le territoire de notre commune œuvrent pour que nous y parvenions. Nous sommes conscients de ce qui crée les limites de l’unité de la gauche, à commencer par la politique du gouvernement. Mais nous sommes aussi inquiets du score que pourrait réaliser le Front national, notamment dans le canton de La Seyne Nord. Alors je dis : ‘‘Halte-là’’.
source: Julien Mermillon - var matin