Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 10h52


Relancer le centre-ville de La Seyne - un énorme chantier ...


Les commerçants s'inquiètent du manque de dynamisme du centre-ville, encore plus criant comme hier par temps de pluie photo: D. L.)
A l’appel de la municipalité, de nombreux commerçants se sont réunis, longuement, pour faire part de leurs doléances et réfléchir à des améliorations

Parmi les présents, certains étaient pourtant à deux doigts du renoncement... Mais ils sont quand même venus à la table ronde organisée lundi à la bourse du travail, pour participer au début de la grande réflexion, voulue par la municipalité, afin de tenter de redynamiser (ressusciter?) le centre ancien. Une soixantaine de commerçants étaient là. Preuve que le sujet intéresse. Et que, malgré l'ampleur de la tâche, l'espoir demeure ...

Cette première rencontre a surtout permis aux élus concernés d'entendre les commerçants. Et de mesurer, s'il en était besoin, l'ampleur d'un malaise collectif. Une matinée entière a été nécessaire pour que chacun puisse prendre la parole.

Stationnement, sécurité, propreté ...

La gérante d'un magasin de la rue de la République a ouvert le tour de table : « Ça fait dix ans que je suis là. Je n'ai jamais progressé. C'est même de pire en pire. Les gens viennent de moins en moins. Je n'ouvre que le matin car l'après-midi, c'est bien simple, il n'y a plus personne...» Un garagiste de l'avenue Gambetta a pris à son tour le micro pour dénoncer les difficultés de stationnement et l'excès de verbalisation : « Trop souvent, des clients qui stationnent devant mon garage repartent avec un PV. Je suis là depuis 1986 et avant, les agents étaient plus compréhensifs. » La signalisation du parking Martini, le principe des zones bleues ou encore l'ouverture du parking des Esplageolles, qui tarde, ont aussi été critiqués. Un commerçant de la rue Lagane a déploré que les limitations de vitesse ne soient pas respectées : « Personne n'a l'air de savoir que le cœur de ville est une zone prioritairement piétonne. »

Nombre d'entre eux se sont également plaints des incivilités et d'un sentiment d'insécurité, passé 17 heures. Ce qui, selon eux, est de nature à vider des rues déjà peu fréquentées. « L'après-midi, les personnes âgées n'osent plus venir... »

L'ouverture de Grand-Frais et les agrandissements des galeries d'Auchan et de Leclerc seraient également responsables de la fuite d'une partie de la clientèle...

La paupérisation du centre-ville a fait dire à certains que « le centre de La Seyne n'est pas un lieu de promenade ou de plaisir, mais un lieu de besoins, d'obligations ».

Un potentiel reconnu

Des problèmes de propreté, notamment sur les marchés, cours Louis-Blanc et place Martel-Esprit, ont été soulevés par plusieurs marchands sédentaires : « Je passe mon temps à faire le gendarme pour que les emplacements soient respectés et pour que mes clients ne soient pas obligés d'enjamber les détritus pour entrer dans mon magasin », expliquait une dame.

Un autre : « Il n'y a pas de réglementation sur les marchés, les gens font ce qu'ils veulent. » Quelques-uns se sont d'ailleurs interrogés sur l'impact, en terme d'image, du marché d'entrée de ville « où l'on trouve des tissu et des produits à un ou deux euros ». Pour une commerçante, « passé le phénomène de nouveauté, les gens se sont lassés... »

Autre inconvénient, de taille : le nombre important de boutiques inexploitées, qui tend à isoler celles qui sont ouvertes. Or, comme disait quelqu'un : « Les gens attirent les gens... »

Malgré cette liste de griefs (non exhaustive), tous croient au potentiel du centre ancien. Et nul ne nie sa part de responsabilité, si toutefois un réel partenariat s'instaure avec la municipalité, dont une partie des problèmes relève de sa compétence : « Il faut que nous soyons plus solidaires entre nous ».
source: J.P. - var matin

Message

un seynois
Visiteur


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 20h08


je serai commerçant en centre ville, je braderai vite mes clic et mes clac et je bougerai rapidement, ils sont foutu d'avance..

petit retour de seynois, il y a 2 ou 3 ans, après avoir fait x fois le tour pour poser ma voiture, j'ai opté pour poser ma voiture dans un renfoncement ne gênant ni la circulation ni une sortie (mais ce n’était pas une vrai place parking)

j'avais 2 paquets (1 gros, 1 petit) et un enfant de 3 ans, je me dépêche de passer au secours catholique poser un paquet puis chez une couturière pour l'autre, a vide je prend la petite a bras pour accélérer le pas..
en tout, ca a pris 10/15mn, j'arrive a la voiture et je vois un brave type en tenu placé devant entrain de m'aligner.. je regarde autours pour voir si j'ai dérangé quelqu'un, personne. je me presse plus et je lui dis
" c'est bon je pars, avec la petite je peu pas courir"
il me repond
non y fallait pas s’arrêter.. sympa
il fini me donne un pv et je lis
"stationnement sur la voie publique faisant obstacle a la circulation"
je l'interpelle en lui disant que la il abuse, sur la route et obstacle c'est faux"
il me répond 'j'applique les consignes du maire, faite une contestation..."
ok bah pour moi ce secteur est banni.

l'an passé je tourne en rond pour me rendre a la mutuelle a coté de l’église.
a un certain moment, je me dis je prend le parking a coté...
j'arrive devant, je prend mon ticket et je cherche une place... y en pas mais on le sait pas de dehors!
une nana prend ca voiture je prend ca place (20mn)
je fonce a la mutuelle a coté, pose un courrier et repart.

je reprend ma voiture en me disant la 1ere heure gratuite c'est cool,
je rentre le ticket et la machine me dit qu'il faut payer
je vois un gars de la mairie en tenue avec un autre derrière le guichet, je lui dis:
la machine me dit de payer ca fait pas 35mn c'est normal?
réponse, monsieur, y a plus rien de gratuit de nos jours

bah a six-fours le parking de la mairie offre la 1ere heure vous pouvez en faire autant pour les commerçant de la seyne..
réponse, aller sur six-fours alors, ici le commerçant c'est moi et je travaille pas pour des prunes

comme c'est le gars en tenue de mairie qui me répond, je reste étonné
drôle d'image du service public que vous avez!
réponse ici je représentante pas la mairie, je suis le gérant!

en tenue d'agent de mairie vous représentez pas la mairie?
réponse là j'avais des consignes a donner a mon salarié alors je suis venu faire un peu le tour de la boutique et laisser des directives, après je retourne a mon bureau

bon j'ai payé et suis parti en me disant "y a rien là" le gars il se fait régaler par les impôts pour un salaire de fonctionnaire et tout les avantages sociaux qui vont avec, puis son boulot et tellement intense que pendant son travail avec la voiture de fonction il vient relever les compteurs de son entreprise qu'il a en gérance pour la mairie qui l'emploi..

y fait bon vivre pour certains quand même, quand d'autre se ruine a la tache pour 2 sou et 3 navets et qu'il en donne 1/3 pour sponsoriser tout ca
y a pas un smiley "vomir" ?

enfin voila c'est un cas concret. mme et mr les commerçants aller sur six fours ou autre, là ils se foutent de vos figures...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 20h20


Bonsoir,
il y a une mutuelle à côté de l'église ???
Le responsable du parking a son bureau dans le parking...
C'est quoi une tenue d'agent de mairie ?

Message

un seynois
Visiteur


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 10h10


bonjour
oui dos a l’entrée de l'église, il suffit de continuer la rue qui passe devant, un peu plus loin on trouve toiletteur pour chien et mutuelle

dans l'aquarium/bureau il y a le salarié et surement le bureau du gérant
je me suis juste trouvé devant a parler aux 2 personnes, j'ai pas chercher

une tenue d'agent de mairie c'est une tenue de travail ou dessus il est inscrit
mairie de la seyne sur mer et bien sur sous le bras quelques dossiers + le téléphone a la ceinture

pour ma part et comme beaucoup je pense, mes seul passage en entre ville ce limite a quand je dois impérativement passer a la mairie, le reste est trop difficile d’accès
en face sur le bord de mer il y a encore une zone ou l'ont place un disk au pare-brise cela permet d'aller vite faire et revenir sans que ça coute.
a part cela tout est trouvable ailleurs avec un grand parking offert, faut être idiot pour ce prendre le choux a courir ou payer alors que plus loin c'est gratuit...

ce n'est qu'une idée en l'air mais, les commerçants devrait s'associer et créer une hall de boutiques sans grandes surfaces avec parking extérieur. le pourcentage d'ouverture du pas de porte serait clairement pas le mm.

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 15h27


Allez voir à Toulon si vous trouvez des parkings gratuit ? ou même à un euro! Moi, quand je vais en ville je me gare au parking à 1 euro et je n'ai jamais eu de probléme.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

hypocrate
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2015 à 09h11


Boudiou !!! comme disent les provençaux !!!!! qu'Est-ce-que ces messages sont inutiles ...... et oui Mme BONNIFAY il y a une mutuelle (MNFCT rue Taylor)..et depuis pas mal de temps maintenant - pour certains " c'est en bas de l'église ". D'autre part, la personne dont je n'ai pas relevé le pseudo, qui palabre et qui raconte son histoire incompréhensible et difficile à croire, aurait pu tout simplement mettre 1 euros dans la machine, rester le temps qu'il fallait, ne pas faire courir son petit bout, et tout se serait bien passé, sans discussion ni problème. Que les gens sont de mauvaise foi ! et oui comme le dit très justement je crois RIRI, allez donc dans n'importe quel parking à TOULON, rien n'est gratuit, + cher qu'à LA SEYNE, et ils sont toujours plein à craquer, à n'importe quelle heure du jour et parfois même de la nuit.
Je suis restée très longtemps sans répondre mais en lisant tous ces SEYNOIS sont de plus en plus agressifs, ne regardant que leur nombril et ce qui me désole le plus c'est de lire que bien entendu tout ce qui se passe à LA SEYNE est de la faute de la MAIRIE ...... ils ont tendance à avoir une mémoire sélective et de surcroît reverser pour certains " leur venin " et oui le mot n'est pas trop fort, sur la majorité actuelle. Rassemblons nous intelligemment plutôt que de nous diviser. Attention au retour de bâton !!!!

Message

Fred83
Visiteur


Date du message : samedi 31 janvier 2015 à 10h11


Bonjour,

D'accord avec Hypocrate et Riri.

D'autres remarques personnelles cependant, càd purement empiriques et qui n'ont donc de valeur que celle que l'on veut bien leur assigner: si l'on s'intéresse aux villes limitrophes, hormis Toulon déjà cité, on s'aperçoit que le stationnement à Six-Fours est payant (et cher) en centre-ville (gratuit en bord de mer l'hiver, mais c'est également le cas de La Seyne), à Sanary, la première heure est gratuite, mais le stationnement est plus cher qu'à la Seyne à compter de la deuxième heure. Bandol, c'est plus complexe, parce que le parking est gratuit l'hiver en bord de mer dans le grand parking, mais le bord de mer est tout près du centre-ville. Par contre, dans les petites rues, le stationnement est payant (et cher) toute l'année et la maréchaussée vous aligne illico presto en cas d'oubli.
D'autre part, et s'agissant de la mort des centre-villes, on s'aperçoit que La Seyne n'est pas seule dans ce cas. Prenons Bandol l'hiver, par exemple. Si les abords du port sont bondés en journée (mais c'est le cas des Sablettes au demeurant et de La Seyne centre le matin), dès l'instant où vous rentrez dans les ruelles, vous ne trouvez plus un chat et les commerces sont fermés (par exemple, toute cette semaine, à 16h30, de très nombreux commerces non ouverts et des panneaux "à vendre" à foison). Le centre de Six-fours, c'est idem (je parle que des municipalités que je connais bien): beaucoup de monde le matin, mais l'après-midi et le soir, je suis frappé par le peu de personnes que je rencontre (même si le cinéma a apporté un regain d'activité) et les commerces ne sont pas tous ouverts.
Mais bon, comme écrit plus haut, ce constat est de pure expérience personnelle. D'autres, comme "un seynois" n'ont pas la même vision des évènements. Essayons d'en discuter tranquillement, il me semble, sans nous mettre sur la gueule, il existe tellement de choses plus graves en ce bas monde...

Cordialement.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2015 à 12h57


Bonjour,
et bien, désolée, mais je pensais que la mutuelle dont il était question était "mutuelle de France", qui est nettement plus près de l'église que la mnf je ne sais pas quoi...
Et il n'y a pas de toiletteur dans la rue Taylor...Alors qu'à côté de l'autre oui !
Le parking place d'Armes est gratuit 2h le samedi, et hier, 1h nous est revenu à 1,10 €.
Après, je crois aussi que le parking n'est pas la seule cause de la perte des magasins...Rien qu'à la mairie nous sommes nombreux.
En effet, combien de salariés dans le centre ville ? Et ils ont besoin de garer pour faire leurs courses ?
Ensuite, oui, les commerces ferment de plus en plus tôt. Mais pas tous.
Bon, je suis déjà intervenue beaucoup sur le sujet "le centre ville se meurt", et je ne vais pas recommencer là
Mais quand même...Je crois qu'il y a beaucoup de commerçants qui ont perdu la notion de commerçant aussi.
Et à Sanary (oui, parce que je parle de ville que je connais aussi), vous pouvez déambuler le long des rues sans avoir à garder le nez par terre pour ne pas marcher dans une merde de chien.
Et je vais même aller jusqu'à dire que les odeurs de pisse, c'est pareil ! Quand aux voitures, et bien, les rues du centre ville de la Seyne en sont claffies. Garées dans tous les sens, elles empêchent bon nombre de personnes (avec des poussettes bébés) d'y marcher tranquille.
Les poubelles jetées à n'importe quelle heure, on ne voit pas ça partout non plus, hein !

Quand à l'éclairage public, essayez de vous aventurer dans les rues à partir de 18h....
Alors, certes vous en avez marre des gens qui critiquent, mais si tout était au top, ils ne critiqueraient pas !
Bref, le changement, c'est pour quand ?

Message

hypocrate
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2015 à 14h14


Je vais simplement dire .............allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte........... à tout ces gens qui râlent sans arrêt ........barrez-vous de LA SEYNE si elle ne vous convient plus et comme cela les autres auront plus d'oxygène.........Wouah, que ça fait du bien !!!!!!
Sur ce, bon week-end à tout le monde et profitez bien du soleil ça ne va pas durer.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 31 janvier 2015 à 17h45


La Seyne est malheureuse. Ce n'est pas elle la fautive...