Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 25 janvier 2015 à 16h38


Un Seynois parmi les six skieurs emportés dans le Queyras


Un Varois, dont le sexe et l'identité n'étaient pas connus dimanche midi, figure parmi les six victimes d'une avalanche dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes) samedi (photo:AFP)
Un homme domicilié à la Seyne figure parmi les six victimes d'une avalanche dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes) samedi, a confirmé à Var-matin le PC de crise installé sur place par le préfet

D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, il s'agirait de Jacques Chabrier, originaire de La Seyne-sur-Mer ... Six skieurs expérimentés du Club alpin français ont été retrouvés morts dimanche après avoir été emportés dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes) par l'une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années dans les Alpes françaises.

Ces quatre hommes et deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, étaient partis samedi matin pour une randonnée à ski ... Ils ont été victimes d'une importante coulée de neige qui s'est déclenchée à leur passage, a indiqué dimanche matin le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard.

Les corps de trois skieurs avaient été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche avant que les recherches ne soient interrompues vers 1h00 "en raison des conditions climatiques sur place, qui rendaient le travail des secours périlleux", selon le préfet.

Dès la levée du jour, 18 secouristes, appuyés d'un hélicoptère et de deux équipes cynophiles, venues avec un berger malinois et un berger allemand louvé, réputés pour leur sens olfactif très développé, étaient partis ratisser le secteur.

"Les corps des trois autres skieurs ont été également retrouvés sur le lieu de l'avalanche car c'est une plaque qui s'est décrochée et qui a emporté tous les skieurs", a confirmé à l'AFP, le capitaine Sarah Chelpi, du PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Briançon.
source: B.G. (avec AFP)

Message

hypocrate
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 26 janvier 2015 à 09h59


OUI - Il s'agit du Dr CHABRIER dont le cabinet se trouve Bd. Stalingrad à LA SEYNE - Il était psychiatre.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 26 janvier 2015 à 12h40


Disparition du Dr CHABRIER: son confrère seynois Boris Cyrulnik réagit


L'auteur toulonnais dédicera le deuxième tome de ses mémoires, ce soir à Toulon, puis samedi à La Seyne (doc Eric Estrade)
Le neurologue et psychanalyste Boris Cyrulnik connaissait Jacques Chabrier, psychiatre seynois disparu dans l’avalanche de Ceillac ce week-end ...

Le répondeur téléphonique de son cabinet médical, installé boulevard du 4-Septembre à La Seyne, diffusait encore, dimanche, le message enregistré avant son départ pour les Hautes-Alpes. La voix de Jacques Chabrier y annonce qu'il sera de retour ce lundi, à partir de 8h30 …

Sollicité hier, le Seynois Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste) a accepté de réagir à l'annonce de la disparition de son confrère et ancien élève.

« C'est une très triste nouvelle qui me touche… Jacques était… je n'arrive pas à parler de lui au passé… Je le connais depuis longtemps car c'est un de mes anciens élèves, dont j'avais dirigé la thèse alors que j'étais neurologue à l'hôpital de La Seyne. Je me souviens de quelqu'un de très attentif et d'une très, très grande rigueur. Professionnellement, il avait une bonne réputation due, justement, à cette extrême rigueur. »

« Trop jeune pour mourir »

« Sur le plan personnel,poursuit Boris Cyrulnik, je sais qu'il adorait le sport. Au point qu'il avait organisé, planifié sa vie autour du sport, lequel faisait partie de son art de vivre. Il excellait notamment dans le tennis. Il courrait aussi beaucoup, et s'engageait régulièrement dans des épreuves longues distances. Je sais qu'il faisait aussi du vélo, je l'ai moi-même croisé l'an dernier en vélo, sur la corniche de Tamaris ; il m'avait donné des conseils, lui en tant que sportif aguerri, moi étant beaucoup plus novice. Il était évidemment trop jeune pour mourir, surtout qu'il semblait toujours en grande forme physique. Je l'imaginais continuant à organiser sa vie de cette manière, entre ses rendez-vous professionnels et le sport, il était sur de bons rails… »

Six skieurs expérimentés du Club alpin français ont été retrouvés morts dimanche après avoir été emportés dans le massif du Queyras par l'une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années dans les Alpes françaises.

Les quatre hommes et deux femmes, tous français et âgés de 58 à 73 ans, étaient partis samedi matin pour une randonnée à ski, au départ de la petite station isolée de Ceillac (Hautes-Alpes).

Ils ont été victimes d'une importante coulée de neige qui s'est déclenchée à leur passage à la mi-journée, selon le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard ... Leurs corps ont été retrouvés dans le vallon de Bachas, à 2.500 mètres d'altitude.
source: M. Guillon - var matin