Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 13h04


2015 les Enjeux - Entretien avec Marc Vuillemot


Agrandir - cliquez ici
L'ANNÉE A COMMENCÉ PAR DE TRAGIQUES ÉVÉNEMENTS QUI ONT VU UNE RÉACTION FORTE ET MASSIVE DES FRANÇAIS… COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ QUE LA SEYNE RÉAGISSAIT ?

MARC VUILLEMOT: Nos concitoyens ont fait entendre leur voix… La manifestation du 10 janvier fut d'une ampleur et d'une dignité remarquables. Le personnel municipal a lui aussi répondu à l'appel national, nos agents de la police municipale font preuve de professionnalisme et de sang-froid. Une période pareille n'est facile à vivre pour personne, encore moins pour eux… Je les en remercie, au nom de tous. Je sais que les Seynois ont une grande expérience de la diversité, de la générosité, de la solidarité… Je suis persuadé qu'ils resteront intransigeants quant au respect des valeurs de la République, la liberté, la laïcité… Et ils ont, localement, aujourd'hui plus que jamais, une cause commune, un objectif à partager : l'avenir de La Seyne.

QUELS SONT LES GRANDS CHANTIERS QUI VONT AVANCER EN 2015 ?

M. V. : Nous lançons une nouvelle révision du Plan local d'urbanisme. Car nous devons mieux maîtriser encore les aménagements publics, les constructions… Notre ville est dynamique. Nous devons toujours mieux orienter ce dynamisme dans le bon sens. Pour le reste, les acteurs publics que nous sommes et les acteurs privés ne chôment pas : le casino grandit à vue d’œil, nos services travaillent à finaliser le projet d'aménagement des ateliers mécaniques avec ses cinémas, le port de plaisance… Dans le tumulte d'une société qui se cherche un avenir, La Seyne continue d'avancer...

LA SEYNE ET, PLUS GÉNÉRALEMENT, LA “RIVE SUD DE LA RADE” - SELON VOTRE EXPRESSION -, A UN RÔLE D'AVENIR À JOUER ?

M. V. : C'est évident. Mais tout le monde doit travailler ensemble, loin de toute logique de clocher.
La Seyne a intérêt à ce que Toulon prospère, Toulon a intérêt à ce que La Seyne, la “rive sud de la rade”, en effet, connaisse un développement complémentaire du sien. Même raisonnement pour toutes les communes bien entendu. Et cette coopération vient de prendre un nouvel élan, dont je me réjouis : TPM et chacune de ses communes ont voté pour engager, à l'échelle de TPM, une grande étude et une démarche commune pour penser enfin globalement l'aménagement de nos ports et de notre littoral. Où et comment devons-nous investir ? Où seront accueillis la croisière ? Les ferries ? Et toutes les activités économiques, recherche, services, industrie, tourisme… avec bien sûr l'atout immense du Pôle de compétitivité mer…

L'ESPRIT “JE SUIS CHARLIE”, FINALEMENT, PEUT-IL DURABLEMENT COMBATTRE LES ÉGOÏSMES ET LES VISIONS DE CHAPELLE ?

M. V. : Peut-être… Je l'espère. Il y a longtemps que tous les maires de France alertent sur la perte du sens collectif. On ne peut que souhaiter que la tragédie que l'on vient de vivre, que le courage de celles et de ceux qui se battent ou qui, hélas, ont sacrifié leur vie, laissent de vraies traces dans nos mentalités et nos comportements…

MAIS ON CONTINUE À "ÉCRASER" FINANCIÈREMENT LES COLLECTIVITÉS, COMME À PEU PRÈS TOUS LES BUDGETS PUBLICS ?

M. V. : Notre société vit une contradiction majeure.
Alors que la situation mondiale appelle plus que jamais l'intervention des forces publiques, de l’État (non pas au sens d'un état archaïque et pesant, mais au sens de l'effort collectif de la Nation, des nations)… on fait très exactement le contraire ! On généralise la concurrence échevelée et sans règles, l'austérité (que je ne confonds pas avec de justes économies et la lutte indispensable contre les gaspillages !)… Nos gouvernants doivent savoir qu'ils ne peuvent, d'un côté, appeler à la solidarité, aux valeurs de la République, et d'un autre, laisser écraser financièrement, à l'échelle du pays et de l'Europe, les collectivités, et à travers elles, l'action publique locale, les associations, le lien social comme le dynamisme des territoires…

VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE VOUS MOBILISER CONTRE LE CARACTÈRE INÉGALITAIRE DU FINANCEMENT DU SDIS (SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS)…

M. V. : J'ai révélé en effet, notamment dans une lettre au Préfet du Var, les disparités proprement ahurissantes dans la participation (par ailleurs bien légitime bien sûr !) que chaque commune apporte à ce service public indispensable. Et j'en profite pour saluer le travail difficile et exemplaire des pompiers, qui ne sont évidemment pas en cause dans la mobilisation que je compte faire monter en puissance…

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 13h09


... Suite ...

VOUS COMPTEZ ALLER AU DEVANT DES SEYNOIS POUR EXPLIQUER TOUT CELA ?

M. V. : L'année 2015 va voir relancé notre dispositif de démocratie locale. Pour discuter du Plan local d'urbanisme, cela a commencé. C'est notre ville future qu'il faut dessiner ensemble… Et pour informer sur les finances locales, comme je l'ai régulièrement fait lors du mandat précédent, cela se fera dans quelques semaines.

T LE CENTRE-VILLE ?

M. V. : Notre cœur de ville vit une situation alarmante.C'est la priorité des priorités. Ses forces vives, associations, commerçants, services publics, sont mobilisés. Je rends hommage à leurs efforts car ce n'est vraiment pas évident par les temps qui courent…

LA CRISE NATIONALE L'IMPACTE-T-ELLE ?

M. V. : Bien sûr ! Si notre "centre ancien" a décliné ces dernières années, alors qu'il amorçait une embellie, c'est clairement lié à la situation des ménages, en France et ailleurs. Cette crise frappe très fort et elle atteint de plein fouet les quartiers, les cœurs de ville, qui étaient déjà économiquement et socialement "sur le fil du rasoir"…

QUE PEUT-ON FAIRE POUR LE RELANCER ?

M. V. : Chacun voit les efforts déjà accomplis, dans la rénovation, l'embellissement, le logement, l'animation… Mais il faut s'attaquer au fond, qui est la paupérisation du cœur de ville. Tous nos services, coordonnés par mon adjointe chargée de ce dossier, Joëlle Arnal, avec la toute nouvelle "Mission centre-ville", sont sur la brèche. L'année 2015 verra le déploiement d'un véritable plan de renaissance du centre-ville. Nous voulons mobiliser les acteurs publics : État (le Centre-ville a été sélectionné pour bénéficier de dispositifs liés à la politique de la ville), Europe, Région, TPM, et la Chambre de commerce, qui travaille à nos côtés… Le rayonnement et le développement de notre commune est à ce prix.

ETES-VOUS OPTIMISTE POUR L'AVENIR ?

M. V. : Sincèrement, oui. Être lucide, analyser, trouver des solutions, se battre pour sa ville, affronter les difficultés… Rien de tout cela ne peut se faire sans optimisme. La Seyne de 2015 est une autre ville qu'il y a ne serait-ce que quinze ans. Sa démographie est tellement dynamique qu'il faut vraiment la maîtriser (et à en mesurer les conséquences pour nos capacités à apporter de bons services publics et à accueillir nos nouveaux concitoyens). La Seyne est belle et attractive. Elle ne le fait pas assez savoir, c'est évident. Dans les années qui viennent, je souhaiterais que l'on s'appuie davantage sur les Seynois eux-mêmes pour valoriser leur ville, son image, et la faire connaître à l'extérieur. Ils m'en parlent sans arrêt, dans tous les quartiers, les couches sociales, les tranches d'âge… Les énergies et les enthousiasmes sont immenses et nombreux. A nous tous, ensemble, de les faire monter en puissance !

Propos recueillis par Gilles Gaignaire. Cet entretien est également disponible dans le dernier numéro (56) du magazine le Seynois, versions papier et numérique.