Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 12h23


Les Fruits & Légumes de Saison du Mois de Février & l'Astuce d'Andrée

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes du Mois de Février

- Brocoli
- Chou-chinois
- Chou rouge
- Chou blanc
- Pomme de terre
- Carotte
- Salsifis
- Céleri
- Chou frisé
- Oignon
- Poireau
- Endive
- Mâche
- Topinambour
- Citrouille
- Navet

Fruits du Mois de Février

- Clémentine
- Grenade
- Ananas
- Banane
- Avocat
- Citron
- Fruit de la passion
- Litchi
- Mandarine
- Kiwi
- Mangue
- Orange
- Orange sanguine
- Papaye
- Poire
- Pomme
- Pamplemousse


Agrandir - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 13h14


Bonjour,
Et bien, nous sommes aujourd'hui le... 2 février, et cette date me donne avant toute recette, l'occasion de reparler un peu de nos traditions provençales.
Le 2 février, la chandeleur, c'est le jour ou il faut faire sauter les crêpes ! Avec de l'or dans la main (un Louis d'Or, avant...), et de jeter ensuite dans un feu (de cheminée) le blé que vous avez semé le 4 décembre pour la Sainte Barbe. Bon, moi, je le jette tout simplement. Ma cheminée étant ma cave...Je ne vais pas y allumer un feu juste pour brûler le blé !
IL est aussi dit qu'il faut jeter la première crêpe (qui est toujours râtée) très haut de façon à ce qu'elle reste toute l'année sur le buffet. Inutile de vous dire que je ne fais pas cela non plus.
Cette tradition promet de ne pas manquer d'argent dans sa maison, toute l'année.
Une petite histoire d'un certain Monsieur Marmottan (dans un livre, ils disent Noèl Marmottan. Je ne sais si c'est une erreur ou un personnage différend de l'ami Tony Marmottan) a retenu mon attention, et je vais vous l'écrire :
"Le soir de la chandeleur, les jeunes gens de la Bédarrides en Vaucluse, se rendaient au bord de la Sorgue, aux environs du Peutit Vaucluse. Ils fixaient sur les planchettes de petites chandelles de cire, les allumaient et les laissaient aller au fil de l'eau. Puis, ils se rassemblaient en hâte sur le Pont Rouge, attendant l'arrivée des planchettes qui venaient lentement, selon les caprices du courant, tantôt arrêtées par les herbes, tantôt entraînées brutalement dans un tourbillon. Plus d'une s'éteignait en route. Et c'était là un symbole. Les veillées étaient finies, l'hiver s'en allait...".
Voilà pour la petite histoire. Une recette de crêpes ? Et bien, évidemment, pour ce qui me concerne elle sera sans gluten...Ce sera donc une recette de crêpes à la farine de châtaigne que je vais vous indiquer ici :
Pour une quinzaine de crêpes :
200 grs de farine de châtaigne
100 grs de farine de riz
3 oeufs entiers
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
50 grs de beurre fondu
30 cl de lait de vache (je met du lait de chèvre qui est un peu plus lourd, donc je fais 20 cl de lait de chèvre et 10 cl d'eau)
je rajoute environ un verre de bière
un jus de citron pressé.

Formez un puits avec la farine, puits rajoutez y le sucre, les oeufs, et le beurre fondu.
Mélangez (avec un fouet. De cuisine, le fouet, de cuisine ), en y incorporant d'abord votre lait, petit à petit. Et ensuite le verre de bière. Rajoutez le jus de citron.
Votre pâte doit être semi liquide à la fin.
Laissez la reposer au moins 2 heures.
Au moment de faire vos crêpes, remuez encore un peu, et allez ! la soirée crêpes peut commencer !!!
Pour nous la garniture sera : sucre en poudre, grand marnier, crème de marron, chantilly et confiture d'oranges et de quetsches (faites maison).
Le tout accompagné d'une bolée de cidre brut ! Encore une belle soirée de bonheur en perspectives.
Bonne soirée, et bonnes crêpes !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2015 à 21h49


Et voilà !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 8 février 2015 à 11h54


Bonjour,
aujourd'hui, c'est choux de Bruxelles !
Ingrédients : 500 grs de choux de Bruxelles
2 C à soupe de graisse de canard (ou d'oie)
un gros oignon jaune
un beau morceau de poitrine salée coupés en lardons
un coin de jambon

Vous lavez bien vos choux de Bruxelles, puis les essuyez. Vous les faites blanchir 10 minutes dans de l'eau bouillante. Mettez les à égoutter.
Faites revenir dans la graisse le gros oignon et vos lardons, ainsi que votre jambon coupés en gros rectangles.
Rajoutez les choux de Bruxelles.
Un verre de vin blanc, sel et poivre.
Laisser mijoter 45 minutes !

A taaaable !

Perso, j'accompagne ce plat d'un petit Coteaux Varois rosé...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 23h32


Une autre Recette de Crêpes ... pour les Non-Glutenophobes


Agrandir la Photo - cliquez ici
Ingrédients :

- 4 œufs
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 belles pincées de sel
- 400g de lait
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 40 g de beurre noisette
- 2 bouchons d'arôme fleur d'oranger (ou 3 cuillères à café de rhum ou autres arômes : zestes de citron, zestes d'orange, Grand-Marnier),..

- 170 g de farine tamisée

Réalisation :

Réaliser un beurre noisette (faire brunir du beurre sur le feu)
Dans un cul de poule, blanchir les œufs avec le sucre et le sel à l'aide d'un fouet ... ajouter les autres ingrédients et terminer par la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et le beurre noisette ...

Réserver une heure minimum avant de cuire les crêpes ... servir avec les Fruits & Légumes de Saison du Mois de Février ... ci dessus ...

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 08h39


Bonjour !
Et c'est ce soir ! Allez, on n'hésite pas à mettre ses recettes... Je vais réfléchir jusqu'à ce soir à la mienne, de recette...

Message

henri giovannetti
Visiteur


Date du message : mardi 2 février 2016 à 13h20


CREPES GALETTES

Ma mère était bretonne et ma grand mère faisait et vendait des crèpes à Lorient. Dans la campagne les paysans ne mangeaient pas de pain mais une crèpe salée, épaisse qu'ils appelaient GALETTE

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 15h47


Andree83 a écrit : Bonjour ! Et c'est ce soir ! Allez, on n'hésite pas à mettre ses recettes... Je vais réfléchir jusqu'à ce soir à la mienne, de recette...

un grand proverbe chinois dit:
" si on voit un grand canard blanc sur un lac, c'est un cygne "

Message modifié le mardi 2 février 2016 à 18h34 par Echalotte

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 07h32


Belle recette !
Alors, cette année, j'ai pu goûter mes traditionnelles crêpes à la farine de châtaigne, comme d'habitude.
La nouveauté : ma fille a remplacé le lait (de vache, et de chèvre qui est un peu lourd), par du lait de riz.
Et bien, je vous garantis que c'était bon

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 8 février 2018 à 14h10


Le Moelleux au Citron - La Recette ...
Le Moelleux au Citron - La Recette ...

Ingrédients:

- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 cs sucre vanille
- 1 cc de bicarbonate
- 2 zestes de citron
- 1 jus de citron
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
- 200 g de farine

Pour le glaçage :

- 150 g de sucre glace
- 1 jus de citron

--

Réalisation:
Préchauffer le four à 180°C ... Mélanger le beurre pommade avec les sucres, bicarbonate, sel, le jus d'un citron et les zestes de citron (du marché) ... faire blanchir le tout (au robot) ... ajouter les œufs et la farine tamisée ... bien battre l'appareil ...

Pour le glaçage :
mélanger le sucre glace tamisé avec le jus citron et réserver le tout ...

Cuisson:
Beurrer et fariner un moule à manquer ... y verser l'appareil ... enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes ... Vérifier la cuisson à l'aide un couteau - il doit ressortir propre ...

Finition:
démouler et glacer (bien imbiber) le moelleux, aussitôt, dès la sortie du four, sur une grille à l'aide d'un pinceau ...