Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 4 février 2015 à 15h06


Déminage: Désamorçage en Baie des Sablettes - Mercredi 11 Février 2015


La Marine nationale informe qu'elle procédera à des opérations de dépollution pyrotechniques en baie des Sablettes le mercredi 11 février 2015 de 8h00 à 17h00 avec un rattrapage éventuel le jeudi 12 février 2015 sur la même période entre la pointe du Cap vieux et la pointe de Mar Vivo

Il s'agit de traiter deux roquettes qui reposent à 33 m et 39 m de fond ... Vu les charges explosives des engins, des mesures de police du plan d'eau seront prises à l'occasion de leur traitement et de leur déplacement par les plongeurs démineurs.

Les mesures de sécurité seront les suivants :

- Interdiction de baignade, plongée sous-marine et navigation des engins non immatriculés : 2200 mètres autour des positions.

- Interdiction du mouillage et de la navigation des engins immatriculés : 900 mètres autour des positions.

Un arrêté municipal et un arrêté du Préfet Maritime encadrent cette intervention

Un dispositif de 30 agents (Service Plan de Secours et de Prévention des Risques, Réserve Communale de Sécurité Civile et Police Municipale) assurera la sécurité du plan d'eau. Un PC ville sera installé aux Sablettes pour coordonner le dispositif et assurer la liaison entre la Ville, la Marine nationale et la préfecture.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2015 à 16h55


Deux roquettes "traitées" ce mercredi au large des Sablettes à La Seyne


En avril 2013 déjà, une opération de déminage avait eu lieu au large des Sablettes, non loin des Deux-Frères. Objectif : neutraliser des engins explosifs qui dorment dans la baie. Si ces opérations de déminage n'ont pas de répercussion à terre, en mer, deux zones d'exclusion seront mises en place (photo: Dominique. Leriche)
La Marine nationale va procéder, ce mercredi, à une opération de dépollution pyrotechnique en baie des Sablettes. Deux munitions de 39-45 seront pétardées

Elles reposent par 33 m et 39 m de fond, en baie des Sablettes. À moins d'un kilomètre de la pointe du Baou Rouge. Oubliées là depuis la Seconde Guerre mondiale. Deux roquettes anti-sous-marines (ASM) de 375 mm, fabrication française, qui auraient pu finir leur morne existence dans l'anonymat de la Méditerranée, rouillant sur les sédiments pour les siècles des siècles.

Amen ? Dans le meilleur des cas. Car ces munitions de 300 kg, dont un tiers d'explosifs, auraient aussi pu être découvertes par un plongeur ou prises dans les filets d'un pêcheur du port de Saint-Elme… avec les risques engendrés par la manipulation de ces armes aussi anciennes qu'instables.

Un stock découvert en 2012

Au final, les deux munitions seront pétardées demain, mercredi, par l'équipe du Groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD). Une action planifiée de longue date par la Marine nationale, à une période de l'année où les baigneurs, plaisanciers et autres amateurs de plongée ne se bousculent pas dans les environs. Et une opération qui n'est pas non plus exceptionnelle dans le secteur.

«Un stock de ces roquettes ASM a été découvert lors d'une manœuvre en 2012. Elles étaient éparpillées un peu partout, explique Mathieu Fadde, chargé de l'opération de déminage pour le GPD. L'épave du bateau qui les a perdues, sans doute un navire qui chassait les sous-marins allemands, n'est plus dans le secteur. Mais, depuis deux ans, on traite ses munitions pour sécuriser les fonds.»

Plusieurs campagnes ont ainsi déjà été menées ces dernières années, pour une quinzaine d'objets neutralisés. C'est aussi à cette occasion que deux bombes américaines de 1.000 livres, trouvées dans le lot, avaient pu être traitées.

Demain, pas de surprise en vue, pour ce qui devrait être l'une des dernières interventions sur zone. Mais une intervention millimétrée.

«Ce genre de munition est programmé pour exploser à une certaine profondeur, donc il faut être vigilant. On ne sait jamais dans quel état se trouvent les systèmes de mise à feu», assure Mathieu Fadde.

Pour autant, le GPD et sa dizaine d'hommes missionnés pour l'occasion sont rodés à l'exercice. Et les plus grandes précautions seront de rigueur pour déplacer les explosifs, environ six kilomètres plus loin.

Là, l'objectif sera de contre-miner les roquettes entre deux eaux, pour éviter, notamment, de détériorer les fonds marins. Et il n'y aura guère, peut-être, qu'une petite gerbe visible depuis la côte pour marquer alors la disparition de ces funestes engins.
source: Ma.D. - var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2015 à 17h05


Contreminage de 2 obus de mortier à La Seyne sur mer


Le 11 février 2015, une équipe de plongeurs démineurs du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée s’est rendue baie des Sablettes sur la commune de La Seyne sur mer afin d’investiguer et traiter deux engins explosifs posés sur le fond

Après identification il s’agissait de deux mortiers ASM de 305 mm datant des années 50. Ces deux mortiers, d’un poids d’explosifs de 98kg équivalent TNT ont été déplacés pour être contreminés en pleine eau afin de limiter l’impact sur l’environnement ... La très bonne coordination avec les autorités de La Seyne sur mer a permis de réaliser la mission rapidement et en toute sécurité.
source: Marine Nationale (CECMED)

Message

delage gerard
Visiteur


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 05h30


bonjour
datant des années 50 ,c'est bien apres la fin de la guerre .est ce que l'on sait comment elles sont arrivées la ?
Gerard