Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 4 février 2015 à 22h50


Une Météorite noire qui vient de Mars ...


Une météorite de couleur noire, découverte il y a quelques années dans le désert marocain, vient d'être analysée par des chercheurs. Verdict : c'est une météorite martienne. Des roches analogues à cette météorite abonderaient sous le sable rouge de Mars

"Black Beauty". C'est le surnom qui a été donné à cette météorite, découverte en 2011 dans le désert marocain. Or, des analyses spectrographiques réalisées sur cette météorite viennent de rendre leur verdict : Black Beauty vient tout droit de Mars, et elle a donc 4.4 milliards d'années.

Plus encore, les auteurs de ces nouveaux travaux pensent que des roches analogues à cette météorite noire de 320 grammes se cachent sous la couche de sable rouge qui recouvre Mars. En d'autres termes, il s'agirait ni plus ni moins d'un fragment de la croûte martienne.

Certes, plusieurs autres météorites précédemment analysées se sont également révélées être originaires de la planète Mars. Mais c'est la première fois qu'une météorite directement issue de la croûte martienne est découverte sur Terre.

Ce résultat permettrait également d'expliquer pourquoi la teinte des régions martiennes dites des "plaines noires", se caractérisant par une couche de sable très fine, où affleurent les roches.

Les travaux réalisés sur cette météorite martienne montrent qu'elle se constitue d'un mélange de roches différentes, soudées ensemble dans une sorte de matrice basaltique.

Ce résultat a été publié le 29 janvier 2015 dans la revue Icarus, sous le titre "Evidence for a Widespread Basaltic Breccia Component in the Martian Low-Albedo Regions from the Reflectance Spectrum of Northwest Africa 7034"
source: Maxime Vaïl - journaldelascience.fr