Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 11h49


Une police municipale "plus efficace" dès lundi à La Seyne ...


L'élu chargé de la dynamisation de la police municipale, Claude Astore, a travaillé en étroite collaboration avec les « municipaux » à la réorganisation du service, dont les fonctionnaires comme les citoyens devraient tirer profit (photo: Dominique Leriche)
Depuis plusieurs mois, une grande réflexion a été menée avec la municipalité pour améliorer l’organisation du poste de la place Ledru-Rollin. Objectif : retour à la règle et présence accrue

Sous le précédent mandat du maire Marc Vuillemot, Claude Astore était adjoint à l'urbanisme. En 2014, il s'est vu confié de nouvelles délégations, dont celle de la «dynamisation de la police municipale ». «Le maire a été très clair : il m'a demandé de réorganiser le service, dans un souci du retour à la règle», explique-t-il depuis plusieurs mois, à l'occasion de réunions avec les CIL, de rencontres avec les commerçants… «Le maire estime que ce qui se voulait être de la gentillesse a trop souvent été pris pour de la faiblesse.»

Présence renforcée entre 17 et 20 heures

Il confiait ne «pas connaître grand-chose à ce service» en prenant ses nouvelles fonctions, il y a huit mois, mais s'est dit«agréablement surpris » par l'état d'esprit qu'il a découvert dans les rangs de la police municipale : «volontaire et avide de changements».

Aussi, il a pris «le temps d'écouter les policiers, d'entendre leurs doléances, leurs attentes», afin de «réfléchir à une nouvelle façon de fonctionner, en étroite concertation avec eux».

Un pari difficile quand on sait que La Seyne ne compte que 35 agents en tenue pour 65.000 habitants, là où le ratio national prévoit 1 policier pour 1 000 habitants ... Le fruit de cette refonte sera visible dès le 2 mars.

«L'une des priorités, c'est une présence accrue en centre-ville, explique M. Astore. Pour lutter contre le sentiment d'insécurité, il faut qu'on se montre.» Aussi, il a été identifié une tranche horaire où «la présence policière est la plus nécessaire(vols, rixes, incivilités…)», à savoir entre 17 h et 20 h, notamment au moment de la fermeture des commerces.

La composition des équipes a elle aussi été repensée. Chaque patrouille sera composée de policiers aux compétences complémentaires et les plannings sont désormais organisés de façon à ce qu'il n'y ait plus de « creux » entre deux relèves.

Une brigade de vigilance, 24 h/24 h

Parce qu'il «ne veut plus voir, comme c'est déjà arrivé, deux policiers malmenés face à un groupe d'armoires à glace», une brigade dite de vigilance sera également opérationnelle : «En cas de besoin, des policiers, sous astreinte à tour de rôle, seront aptes à venir en renforts 24 h/24.» Autre nouveauté, non négligeable : «Les week-ends, il y aura deux équipes au lieu d'une jusqu'à présent.»

Pour accompagner cette réorganisation, la police municipale s'est dotée d'un nouveau véhicule, un 4x4 flambant neuf.

L'élu, qui met un point d'honneur à «redorer le blason d'une police souvent mal considérée», exigera encore «une parfaite homogénéité dans les tenues».

Toujours dans un souci de «retour à la règle», le service des emplacements des marchés a lui aussi été réorganisé, ce qui devrait améliorer les rapports parfois difficiles entre commerçants forains et sédentaires.

A moyen terme, les effectifs des ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) seront renforcés «pour que soit parfaitement respectée la politique de stationnement élaborée par le comité de suivi des usagers». Ceux qui râlent contre les PV… n'ont certainement pas fini de râler.

Une police de l'environnement devrait aussi voir le jour dans quelques mois, en vue de réduire les petits problèmes du quotidien, comme les haies qui empiètent sur la voie publique, ou les containers à ordures sortis trop tôt ou rentrés trop tard.

L'élu informe que tous ces changements seront d'abord précédés d'une période d'information, avant de laisser place à d'éventuelles sanctions.
source: J.P. - var matin