Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 11h27


Les Fruits & Légumes du Mois de Mars & l'Astuce d'Andrée ...

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes du Mois de Mars

- Chou rouge
- Chou blanc
- Chou-rave
- Carotte
- Salsifis
- Céleri
- Petit oignon blanc
- Chou frisé
- Oignon
- Poireau
- Endive
- Persil

Fruits du Mois de Mars

- Ananas
- Banane
- Avocat
- Citron
- Fruit de la passion
- Mandarine
- Kiwi
- Mangue
- Orange sanguine
- Papaye
- Poire
- Pomme
- Pamplemousse


Agrandir - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 14h05


Bonjour, et merci Nicky

Je ne pouvais pas terminer l'hiver sans faire un pot au feu. D'ailleurs ma fille m'a rappelé bien vite, que je n'en avais pas encore fait cette année.... Donc ! Allons y !
Pour la viande :
500 grs de boeuf à braiser (macreuse pour moi. Mais paleron n'est pas mal non plus)
500 grs de jarret de veau (avec l'os...)
Si possible un os à moelle (ça, ce n'est pas gagné)
4 Belles carottes
3 gros poireaux
deux branches de cèleri
3 navets ronds
2 oignons jaunes (dans un des deux, plantez y 3 clous de girofle)
4 gousses d'ail
un bouquet garni (thym et laurier)
des petites pâtes (sans gluten pour nous)
Sel, poivre (moulu et en grains)

Mettez la viande et les os à cuire pendant 30 minutes environ. Enlevez l'écume au fur et à mesure. (Il y en a qui ficellent la viande, moi pas). Mettez l'os à moelle dans une gaze stérile attachée. Rajoutez y vos légumes. Salez, poivrez, et n'oubliez pas le bouquet garni. Laissez cuire 1h30.
Vous pouvez compléter avec des pommes de terre (attention toutefois, si vous avez l'intention de congeler votre pot au feu. Les pommes de terre ne se congèlent pas !) 30 minutes suffiront pour leur cuisson.

Votre pot au feu est prêt ! Je le fais la veille pour le lendemain. Et au moment de manger, je jette une poignée de petites pâtes à cuire pendant 10 minutes.
Bon appétit !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2016 à 17h32


Fromage blanc à la Confiture de Poires faite Maison et Cannelle ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
- 500g de fromage blanc
- 250g de crème fraîche
- Confiture de Poires faite maison
- sucre et cannelle

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mars 2019 à 16h28


Kiwi du Marché

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 1 mars 2020 à 22h58


Une Sorte de Pizza à l'Oignon aux Poireaux

Une Sorte de Pizza à l'Oignon aux Poireaux

Une Sorte de Pizza à l'Oignon aux Poireaux - Un oignon et des poireaux blanchis sur une pâte à pain à l'huile d'olive, ail, sel, poivre du moulin, origan et du parmesan frais à la sortie du four.

Message

Andrée BONIFAY
Visiteur


Date du message : lundi 23 mars 2020 à 16h49


Bonjour,
allez, un petit message (c'était pour hier en fait...) et une recette de sauce tomates !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 20h12


Toujours aussi fasciné par les Zestes d'Agrumes

Zestes d'Oranges sanguines

Toujours aussi fasciné par les Zestes d'Agrumes - ici des Zestes d'Oranges sanguines du jardin,.. à mettre dans les pâtisseries, salades, vinaigrettes, sauces ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 18h21


Choux Rouge
Choux rouge mariné

Choux Rouge - A ce stade je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais c'est joli ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 21h30


Omelette au Choux rouge et à la Béchamel

Allez. Une petite Omelette au Choux rouge, et à la Béchamel à Base du Jus de Cuisson de ce dernier.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2022 à 15h29


Une Quiche au Choux rouge et aux Blettes
Quiche au Choux rouge et aux Blettes

Une Quiche au Choux rouge et aux Blettes - Dans un fond d'eau salée et poivrée, faire cuire "al dente" le choux rouge finement coupé et mariné. Ajouter les blettes et laisser cuire un certain temps sur petit feu ...

Pendant ce temps, préparer l'appareil de quiche avec trois oeufs, un peu de lait, un peu de moutarde, des herbes de votre choix, de la noix de muscade, du sel et du poivre du moulin ...

Cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes la pâte brisée (250g de farine, 125g de beurre, une cuillère à café de sel, un jaune d'oeuf, 25g d'eau, 25g de vinaigre, un peu de levure chimique ou comme pour une cuillère à café de bicarbonate) ...

Mélanger le choux et les blettes à l'appareil, ajouter un pognée de gruyère, verser le tout sur la pâte brisée précuite, et laisser cuire à environ 175°C une trentaine de minutes ... à servir pourquoi pas avec une salade verte aux fromages et vinaigrette ...