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Nicky
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Date du message : lundi 9 mars 2015 à 12h18


Grève SNCF - 10/03/2015: la CGT appelle à une dernière grève contre la réforme ferroviaire


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Grève SNCF 10/03/2015: la CGT appelle à une dernière grève contre la réforme ferroviaire. Cette fois, cela devrait bien être la dernière grève contre la réforme ferroviaire, votée à l’été 2014. A partir de lundi 9 mars à 19 heures jusqu’à mercredi 8 heures

La CGT, la première organisation syndicale de la SNCF, appelle, seule, à un arrêt de travail « carré » (non reconductible). Une sorte de baroud d’honneur à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE) du groupe public qui donnera son avis, mardi 10 mars 2015, sur la réforme.

La CGT dénonce la réforme ferroviaire et ses futurs effets

Pour la CGT, il ne fallait pas manquer ce jour-là pour redire tout le mal qu’elle pense de la réforme ferroviaire. Le syndicat, qui représente 35 % des cheminots, critique depuis toujours cette loi qui ne règle pas à ses yeux le financement du système ferroviaire et son endettement.

Ce dernier s’élevait, fin 2014, à près de 45 milliards d’euros. Pour la centrale, cette réforme entraîne le groupe public dans une « une recherche effrénée d’économies pour autofinancer la réforme » dont « les cheminots et les usagers paient le prix ».

Fin février, le CCE de la SNCF, dominé par la CGT, a publié une étude sur les conséquences de la loi qui évoque la suppression de 9 000 à 10 000 équivalents temps plein sur les 149 000 emplois que compte la compagnie.

« Depuis des mois, la CGT fait traîner les choses. Le débat sur la loi, c’était au printemps 2014 qu’il fallait le mener. Aujourd’hui, la loi est votée. On doit avancer », juge un syndicaliste opposé à la CGT.

En réalité, la CGT cherche à repousser le plus tard possible l’organisation des élections professionnelles internes, car elle pense pouvoir mieux en tirer parti avec le temps. Le syndicat fait le pari que la réorganisation du temps de travail des cheminots, qui doit être discutée courant 2016, poussera les salariés vers lui.

Les syndicats réformistes poussent, pour leur part, à des élections au plus tôt en novembre comme la direction de la SNCF propose de l’organiser. En fait, c’est moins l’avenir du système ferroviaire que leur poids respectif en son sein que se disputent les syndicats.

La mobilisation s’annonce limitée, avec quelques « pointes » locales

Dimanche, la SNCF prévoyait un trafic quasi normal pour les TGV, mais aussi pour intercités – les trains qui assurent les liaisons de moyenne distance ... En Ile-de-France, le RER B devrait être perturbé, tandis que dans les régions, huit TER sur dix sont prévus en moyenne. Mais cela cache de fortes disparités.

En Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, région où la mobilisation est la plus forte, à peine 40 % de l’offre ferroviaire sera assurée. L’Aquitaine, la région Centre ou le Limousin devraient aussi connaître d’importantes perturbations.
source: Philippe Jacqué - lemonde.fr

Les prévisions SNCF sont les suivantes pour la journée de mardi:

- Axe Marseille / Toulon/ Les Arcs: 1 train sur 3 circule (autocars de substitution mis en place)
- Axe Les Arcs / Vintimille: 1 train sur 3 circule (autocars de substitution mis en place)
- Axe Nice / Tende: 1 train sur 6 circule (autocars de substitution mis en place)
- Axe Marseille / Nice: service normal

Pas de souci sur les grandes lignes, sauf de nuit

Par ailleurs, aucun train ne circulera de Paris en Paca dazns la nuit de lundi à mardi, et aucun non plus de Paca à Paris dans la nuit de mardi à mercredi.

Le trafic national de jour (TGV, Intercités) est en revanche annoncé normal ou quasi normal.