Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2015 à 12h31


Cambriolages: Les voleurs marquent-ils les maisons à "visiter" ?


Avez-vous remarqué un de ces signes sur votre maison ou celle de votre voisin ?
(Photo : Gendarmerie nationale) - Agrandir - cliquez ici
Info ou intox ? Les cambrioleurs marqueraient de signes les habitations susceptibles d’être cambriolées. Des codes pour prévenir de dangers éventuels ou donner des informations pour faciliter leur forfait ...

Les sociétés de vente de systèmes d’alarme et de protection n’hésitent pas à fournir ce document à leurs clients. Une feuille sur laquelle figurent d’étranges signes. « Avant de passer à l’acte, des cambrioleurs reconnaissent les lieux et peuvent laisser des signes pour leurs complices », explique ce commercial d’une grande marque de sécurité.

Une quarantaine de signes pouvant faire penser au langage secret d’une secte ou d’une confrérie. Un rond, par exemple, dessiné discrètement sur un mur, sur une poubelle, une boîte aux lettres ou devant une porte de garage signifierait un lieu où les cambrioleurs ne risquent a priori rien. Un rectangle avec deux cercles à l’intérieur : attention aux voisins. Un trait horizontal surmonté d’un trait vertical : la maison est habitée par une personne seule. Une sorte de noeud stylisé : attention présence d’une alarme.

Prévenir la gendarmerie

D’autres codes utilisent aussi des lettres : D pour « cambrioler le dimanche » ; AM pour « cambrioler l’aprèsmidi ». « Si vous identifiez de tels signes, c’est que votre maison est peut-être déjà ciblée », poursuit le commercial. Vite, un petit tour dehors pour vérifier sa théorie. À zut, est-ce un tag que je vois sur mon mur ou un code nouveau genre ?

Alors intox ou pas ? L’information a été relayée par le site de la gendarmerie nationale. « Si vous remarquez un signe particulier tagué ou gravé aux alentours d’un logement, que ce soit le vôtre, celui d’un voisin ou autre, prévenez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17 », indique la gendarmerie. Donc, a priori, il ne s’agit pas d’une intox ou de ce que l’on appelle un « hoax ». Une rumeur non fondée et souvent fantaisiste circulant sur le net.

Ces signes auraient été identifiés et recensés par des gendarmes spécialisés dans la lutte contre le cambriolage. Donc, une information à prendre au sérieux. Pour d’autres personnes, il s’agit toujours d’une info bidon « qui stigmatiserait surtout les gens du voyage. »
source: Samuel NOHRA - leditiondusoir.fr