Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2015 à 12h29


Déplacements du futur: la ville de La Seyne va rendre sa copie


Michel Pierre, de l'association Toulon Var Déplacements (TVD), a présenté les projets du comité (photo: Dominique Leriche)
Alors que l’agglomération travaille sur un Plan de déplacements urbains pour 2016-2025, le comité seynois des usagers a listé ses propositions, à la demande de la municipalité. Florilège

Réuni pour la première fois en décembre, le Comité des usagers du déplacement avait pour mission d'élaborer les propositions seynoises en vue du futur Plan de déplacements urbains (PLU) de l'agglomération.

Composé d'une trentaine de présidents de CIL, d'associations ou de conseillers de quartiers, ainsi que d'élus et des services techniques de la Ville, le comité a donc rendu sa copie. Celle-ci - à simple valeur consultative - sera présentée à TPM d'ici à la fin de l'année. En voici les grandes lignes.

Les transports en commun

Objectif : Faire passer la part des déplacements en transports en commun dans l'aire toulonnaise de 7 % en 2008 (1) à 10 %. Ce, afin de diminuer la circulation automobile (55 % actuellement).

Projets :

- Création d'un Transport en commun en site propre (TCSP) qui passerait par la gare, traverserait le port et se dirigerait vers les Sablettes.

- Augmentation des fréquences de bateaux-bus, création d'une ligne de cabotage entre le port et les Sablettes et d'un nouvel embarcadère à Bois Sacré.

Les modes doux

Objectif : Augmenter fortement les déplacements vélos et piétons, tout en sécurisant leur pratique.

Projets : Créer des pistes cyclables entre le centre et Ollioules ; entre le centre et Toulon Ouest, via la gare ; entre le centre et Saint-Mandrier, via l'avenue Salvador-Allende ; sur la corniche de Tamaris ; entre Saint-Mandrier et Six-Fours, etc.

- Développer les cheminements piétons, avec nouveaux trottoirs, praticables sans stationnement… voire fléchés pour les croisiéristes.

Le stationnement

Objectif : Créer des parcs relais, pour ne pas encourager la voiture.

Projets :

- Création de parkings aux Esplageolles et à Bois sacré.
- Extension des parkings de la gare et de Tamaris.

Les aménagements routiers

Projets : Aménagements de la traversée du port, du carrefour du 8 mai, de l'entrée Ouest de la ville, de la corniche de Tamaris, etc.

L'ombre du tram

Sur le document de travail du Comité, le tramway fait figure de tête de gondole. Problème : s'il était effectivement envisagé dans le précédent PDU, Hubert Falco, président de la communauté d'agglomération TPM, ne cesse de répéter, depuis 2008, que le tram est enterré (2). À sa place, l'option d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) est envisagée. Marc Vuillemot, maire de La Seyne, a d'ailleurs refroidi les ardeurs des « pro-rails » : « On connaît la réponse de TPM : le tram n'est plus à l'ordre du jour. Je défends l'idée qu'il ne faut pas dire "Un tram ou rien", car on court le risque que ça ne soit "rien". L'urgence, c'est de faire circuler "quelque chose" en site propre ! »

Un document précieux ?

Cinq réunions, plus de 15 h de travail… : les membres du comité n'ont pas ménagé leur peine pour rendre une copie propre à TPM. Pour quel résultat ? Difficile à dire. Rappelons que le précèdent PDU faisait ainsi la part belle au tramway… Une chose est sûre : La Seyne est sans doute la ville qui a fourni le plus de précisions en amont de la future mouture. Reste à savoir si fonctionnaires et élus de TPM en tiendront compte, puisqu'ils n'y sont pas contraints. Et si certains projets, évoqués de longue date (réhabilitation de la corniche de Tamaris, de la traversée du port, parking des Esplageolles, etc.) parviendront, à moyen terme, à trouver leurs financements…

(1) Selon la dernière étude en date
(2) La décision a même été entérinée en bureau communautaire il y a quatre ans
source: Ma. D. - var matin

Message

lolo83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 08h30


Citation :Les transports en commun Objectif : Faire passer la part des déplacements en transports en commun dans l'aire toulonnaise de 7 % en 2008 (1) à 10 %. Ce, afin de diminuer la circulation automobile (55 % actuellement).

ca c'est clairement du projet ambitieux