Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 00h41


Les entreprises varoises ont lancé leur parlement


De nombreux élus, représentants des chambres consulaires et même le nouveau sous-préfet en charge de représentants des collectivités et même le nouveau sous-préfet sont venus dire tout le bien qu'ils pensent de cette nouvelle structure, sous la présidence de Jacques Bianchi (photo: P. Bl.)
Réunis à Toulon, plus de deux cents dirigeants et chefs d’entreprises ont créée une plateforme d’échange "unique en France" grâce à laquelle ils espèrent se faire entendre plus efficacement

"Historique". "Du jamais vu!". Les superlatifs n'ont pas manqué, jeudi soir, à la tribune du Palais du commerce et de la mer ... Dans le nouvel écrin de la chambre de commerce, à Toulon, plus de 200 entrepreneurs ont répondu favorablement au principe de la création d'un Parlement varois des entreprises.

Un concept inédit (en France), dont la paternité est partagée par plusieurs acteurs du monde économique (1).

"Ce n'est pas une structure de plus dans le mille-feuilles, ce n'est pas une usine à gaz. Il faut une structure simple et souple", a prévenu en préambule Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Patrick Heintz, chargé de mission pour la chambre consulaire, a ensuite précisé la philosophie de ce parlement. "Il s'agit d'une passerelle intelligente et efficace entre la sphère économique et publique. Il faut savoir construire ensemble pour ne pas subir individuellement", a résumé l'ancien directeur général des services du conseil général.

Faire évoluer les mentalités

À la tribune, les fondateurs du parlement ont évoqué les raisons qui les ont poussées à le fonder: "La solitude du chef d'entreprises", "l'image négative de l'entreprise véhiculée par les médias" ou encore la "difficulté à se faire entendre auprès des pouvoirs publics".

Autant dire que les attentes sont déjà fortes, dans un monde économique où les querelles de clocher et les intérêts parfois divergents ne permettent pas toujours de véhiculer un message audible.

"Avec son organisation démocratique, ce parlement sera le haut-parleur des entreprises", a martelé Patrice Blin, vice-président de l'Union patronale du Var (UPV) ... Validée sur son principe, la nouvelle entité va désormais devoir se trouver une mode de fonctionnement.

Des commissions de travail vont voir le jour et des boîtes à idées seront installées sur tout le territoire (2) afin de déterminer les priorités. Une prochaine assemblée plénière pourrait avoir lieu à la rentrée. "Septembre, ça serait bien, a souri Jacques Bianchi, Àtrois mois des élections régionales, ça permettrait de passer des messages au monde politique".
source: Christophe Gaignebet - var matin

1. Le centre des jeunes dirigeants et la CCI sont à l'origine de la création du parlement, accompagnés dans la mise en place par la Jeune chambre économique, les Femmes chefs d'entreprise et les Décideurs économiques varois.

2. Une boîte mail a été mise en place : var@parlementdesentreprises.fr