Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 17h53


HLM: comment éviter l'expulsion avec le Catex à La Seyne


Créé en février dernier, le Catex a déjà « désamorcé » plusieurs cas et appelle toutes les personnes expulsables à prendre contact avec ses membres, pour tenter de trouver une solution (photo: Dominique Leriche)
La trêve hivernale est finie. Le Comité anti-expulsions, qui succède au collectif du même nom, appelle les foyers les plus en difficulté à se manifester sans attendre. «Des solutions existent»

Personne n'est à l'abri : perte d'emploi, divorce, accident… En plus de la grande précarité dans laquelle se trouvent ces familles, il faut voir les dégâts psychologiques qu'une procédure d'expulsion engendre… Or, des solutions existent avant d'en arriver là».

Martine Santini est la présidente du Comité anti-expulsions (Catex), qui remplace le collectif du même nom, et semble disposer des outils et des connaissances qu'il faut.

«Nous avons créé cette nouvelle association en février dernier, car nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas vraiment de poids face aux institutions. Nous avons choisi de fonder un comité pour avoir une reconnaissance juridique, pour être mieux entendus.»

«Éviter le rapport de force avec les institutions»

Un changement de statut rendu nécessaire, selon elle, après avoir constaté que le battage politico-médiatique provoqué par les actions du collectif, l'an dernier, a conduit à un rapport de force avec le bailleur social Terres du Sud Habitat (TSH) qui a pu compliquer les choses.

Vendredi, dans la permanence située au rez-de-chaussée de la résidence Les Prairies (1), à Berthe, Mme Santini, des membres du bureau, des bénévoles, entourés de personnes aidées, ont précisé l'état d'esprit dans lequel ils comptent aborder cette nouvelle période de lutte: «Depuis le 1er avril, c'est la fin de la trêve hivernale et les expulsions locatives vont reprendre. TSH semble vouloir s'inscrire dans une démarche de dialogue. D'ailleurs, le nouveau directeur général Patrick Guenguant a dit : ''Notre rôle n'est pas d'expulser mais de loger des gens…"»

L'office nous informe que cette année, treize personnes sont expulsables, dont cinq cas pour lesquels il estime ne rien pouvoir faire… Mais nous n'avons pas les noms.»

«Un cercle vicieux»

Aussi, le Catex appelle «toutes les personnes concernées à se manifester (1). Nous privilégions le côté humain, nous ne jugeons pas.» Et de rappeler que des cas ont déjà été solutionnés, comme en témoignait une mère de famille, enceinte, venue avec son mari: «On était dans un état de détresse complet. J'ai écrit à la direction de TSH sans réponse, je suis allé au service du contentieux, sans résultat. Même l'assistante sociale faisait des pieds et de mains pour trouver un terrain d'entente. Mais après avoir vu un article dans le journal, j'ai contacté l'association : on nous a pris en charge, et en moins d'une semaine on avait trouvé une solution. Nous sommes directement allés au service contentieux des HLM. Nous avons pu échelonner notre dette. Ça a été un soulagement, vraiment.»

Mme Santini reprend: «Et comme au bout de deux mois de loyer impayé, il y a suppression de l'APL… C'est un cercle vicieux».

Rappelant que quelque 300 locataires sont en contentieux avec l'office, elle enjoint aussi ces personnes à contacter le Catex avant que la situation ne dégénère. «Même si vous n'avez reçu qu'un commandement de payer, il faut réagir immédiatement.»

Le Catex ambitionne aussi de voler au secours de locataires du privé et d'intervenir sur tout le département. Mais pour ça, il faudrait plus de bénévoles...
source: J. P. - var matin

1.) Les personnes visées par une procédure d'expulsion, en situation d'impayé ou celles qui souhaitent aider le Comité anti-expulsion peuvent se rendre au local (le même que le comité de coordination des amicales CNL) situé au 364 avenue Jules-Verne, résidence Les Prairies (entrée 8), appeler le 06-46-81-17-40 ou écrire à catex83@free.fr

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2015 à 21h25


J'aurais bien aimé, il y a 1 an et demi de ça, que ce comité existe... J'ai été expulsée "manu militari" de mon appartement... Certes j'avais des loyers en retard, je suis tombée malade et ensuite la sécurité sociale m'a mise en invalidité, l'assistante sociale du CCAS n'avait rien à me proposer (foyer ou hotel juste quelques jours, le temps de trouver une solution...), même le jour de l'expulsion... Si je n'avais pas eu d'amis, je me serais retrouvée à la rue tout simplement.... J'avais fait un dossier DALO, mais rien... Je me suis débrouillée toute seule pour retrouver un appartement, je n'ai eu l'aide de personne ni aucune aide financière non plus pour au moins m'aider à faire l'avance des frais (caution nouvel appart' etc... etc...)... Je pense que pour être aidé, il faut habiter dans la Cité HLM... Les autres n'ont qu'à se débrouiller ....
Toujours est-il, merci le Catex d'aider les familles expulsables, parce que c'est un vrai traumatisme...
Au final, je vis aujourd'hui dans un studio meublé... J'ai pratiquement tout laissé là-bas (meuble, bibelots, papiers administratifs.... ) Certaines choses ont dû partir à la poubelle, et d'autres ont dû être récupérées par les "rapaces" qui vont après au "vide-grenier", s'enrichir sur le dos de la détresse des autres !!!
Voilà c'était mon "coup de gueule" du soir.... Bonsoir.... !!!

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2015 à 21h46


Bizarre quand même comme personne ne réagit à mon post d'hier soir....
Donc, c'est finalement bien comme je l'ai signalé, il faut habiter dans "la Cité" pour être aidé...

Je l'avais déjà bien compris quand je me suis retrouvée face à face avec "Mon" assistante sociale...

C'est vrai que les petits trafics des cités font vivre les société HLM.. et là, ils sont tous solidaires pour éviter toute expulsion....

Bon courage à tous les "futurs" expulsables, en espérant sincèrement qu'ils ne le seront jamais "expulsés" ou en tout cas relogés le plus rapidement possible... et Courage à votre association... cela ne doit pas être facile tous les jours certainement....

Je pensais, pourtant, qu'à la Seyne Sur Mer, le Maire refusait les expulsions... Municipalité de Gauche.... Ne vous étonnez après que certains, certaines, ne votent plus ou préfèrent voter les Extrêmes....

Cordialement...

Une Seynoise d'Adoption depuis 1968... J'ai 52 ans !....

Message

lily83
Visiteur


Date du message : jeudi 30 avril 2015 à 10h39


Bonjour

Je comprend votre colère car je suis passé par la l'été dernier.Locataire dans le privé marié est 3 enfants nous avion un retard de loyer de 3000€.Après un accord avec l 'agence pour un étalement de dette que je remboursé je reçois un courrier de la garantie loyer impayé me disant que la procédure continué toujours.Bref je suis passé devant le juge pour me défendre en lui expliquant la situation et tout le monde me disait qu'on allait pas nous mettre dehors avec 3 enfants.Bref 1 mois plus tard je reçois le courrier du tribunal et nous étions expulsables.On avait 2 mois pour quitter le logement.Et bien c'est très dure surtout que pour trouvé un nouveau logement dans le privé il demande les 3 dernière quittance de loyer que je ne pouvez donnez vu qu'il était évidemment mentionné mon retard.Bref nous n’avons jamais reçu un courrier du conseil général qui est soit disant au courant de notre situation est qui doit nous trouvé un logement de secours.Nous nous sommes débrouillés nous même et dans notre malheurs la chance nous a souri nous avons trouvé un logement par nous même. Maintenant nous avons tourné la page mais quel angoisse de se demandé ou est ce qu'on va vivre avec 3 enfants et personnes pour nous aidez.Je le souhaite a personne

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2015 à 16h31


Lily83 : je comprends tout à fait la détresse et surtout la peur que vous avez dû ressentir à cette période de vie.... En plus avec vos 3 enfants.... C'est insupportable de vivre de telles choses dans notre pays, que l'on dit soi-disant être à l'écoute, et assister les personnes dans de telles situations... J'ai même écrit à la Présidence de la République, qui m'a juste répondu que mon courrier avait bien été transmis, mais que l'Etat ne se mêlait pas aux affaires de justice.... Bien sûr, quand ça les arrange, eux, ils interviennent, mais le citoyen "lambda", ils n'en n'ont rien à faire....

Je vous souhaite le meilleur pour la suite... Et essayer d'oublier au plus vite cette terrible expérience... Je sais c'est pas facile... Mais vous avez des enfants, alors foncez maintenant...