Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mai 2015 à 21h14


Des plages fermées à La Seyne cet été, faute de pompiers ?


Agrandir - cliquez ici
Les plages de La Seyne-sur-Mer (Var) pourraient être interdites d'accès cet été. Conséquence d'un courrier envoyé par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Var au maire de la commune, Marc Vuillemot

La surveillance des plages coûte à la commune de La Seyne-sur-Mer chaque année un peu plus de 70 000 euros et mobilise l'équivalent temps plein de 11 pompiers. Une facture réglée au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Var ... Mais cette année, le SDIS a indiqué par courrier à la municipalité qu'aucun pompier ne sera disponible pour assurer la sécurité des plages de la commune.

Le maire Marc Vuillemot a récemment contesté le versement de la contribution de 5,5 millions d'euros de sa commune au fonctionnement du SDIS. Une somme qu'il jugeait disproportionnée par rapport à d'autres communes. Il voit donc dans ce courrier une punition ... Si aucun accord n'est trouvé, le maire pourrait se trouver dans l'obligation d'interdire l'accès aux plages. Et la punition pourrait se retourner contre les Seynois et les touristes ... Contacté, le SDIS du Var n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
source: www.francebleu.fr

Audio:


Marc Vuillemot, le maire de la Seyne-sur-Mer


Les précisions de Christelle Marquès


Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, est très inquiet

Message

hypocrate
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2015 à 13h12


Inadmissible ! comment pouvons-nous en vouloir à ce point à notre ville qui doit se demander : " mais enfin, pourquoi en arriver là ", pourquoi sommes-nous face à des gens qui ne veulent pas comprendre ce que notre Maire a dit, expliquer, re-expliquer à plusieurs reprises au cours de quelques réunions, aux édiles et à nous citoyens; LA SEYNE est prise en otage et je considère que cette façon d'agir s'appelle du chantage.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 17 mai 2015 à 18h05


Marc Giraud: "Les pompiers seront sur les plages seynoises"


Agrandir la Photo - cliquez ici
Samedi, Marc Giraud, le président du conseil départemental a annoncé que le dispositif estival de surveillance sera assuré à La Seyne. La veille, le maire Marc Vuillemot en avait dénoncé son absence

Le coup de gueule de Marc Vuillemot a été entendu. Dans un communiqué publié ce samedi, Marc Giraud, nouveau président du conseil départemental, assure que des pompiers seront bien présents, cet été, sur les plages de La Seyne pour en assurer la surveillance.

Dans notre édition de ce samedi, nous relations la colère du maire de La Seyne après la décision du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de ne pas affecter de pompiers à la sécurité des plages de sa commune.

En cause : le litige financier qui oppose, depuis plusieurs mois, M. Vuillemot au SDIS à propos de la contribution des communes varoises au budget départemental des pompiers.

Le maire de La Seyne, qui dénonce la part "excessive" demandée à sa commune, a même suspendu le dernier versement 2014. Résultat : il se dit "puni" par le SDIS.

"Pas admissible"

Eh bien, cette position du SDIS n'est pas du tout du goût du patron du Département. Qui n'a pas tardé à réagir. Il écrit en effet qu'il n'a "pas été informé de cette décision" alors même qu'il est "l'autorité hiérarchique administrative du SDIS en tant que président du conseil départemental" (1).

Il juge donc "pas admissible qu'une telle initiative aux lourdes conséquences n'ait pas été soumise à validation de ma part, comme à celle du conseil d'administration".

Marc Giraud rappelle ensuite que, "dès le premier jour de (sa) prise de fonction", il a dit qu'il "serait le président du département dans son "entièreté", ne délaissant aucun territoire. La Seyne-sur-Mer ne fait pas exception et je peux dire à Marc Vuillemot, que je vais demander au conseil d'administration du SDIS de se réunir rapidement afin de déterminer la conduite à tenir. Je tiens à préciser que la sécurité des personnes et des biens sera bien assurée cet été, sur les plages de sa commune, par des pompiers du SDIS".

Marc Vuillemot: "La raison l'emporte"

Pour conclure, le président du Département estime "qu'il aurait été préférable d'organiser une réunion bien en amont entre le conseil d'administration du SDIS et le maire de La Seyne afin de trouver une solution à leur différend. Je le regrette car le dialogue doit toujours être privilégié à la sanction".

Contacté ce samedi, Marc Vuillemot s'est félicité de cette réaction de Marc Giraud : "La raison l'emporte, c'est une très bonne nouvelle pour les Seynois et pour la vie économique locale. C'est aussi une bonne nouvelle pour la République car M. Giraud assure reconnaître l'égalité des territoires et refuse la notion de chantage que m'impose le SDIS".

1. « Ma collègue Françoise Dumont n'est présidente du SDIS que par délégation », précise Marc Giraud.
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 18 mai 2015 à 20h12


"Surveillance des Plages: Affaire classée"

Agrandir la Photo - cliquez ici
Marc Vuillemot a écrit :C'est vrai que mon sang n'a fait qu'un tour, vendredi dernier, lorsque j'ai reçu un courrier laconique de la direction du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) m'annonçant, sans autre explication, qu'elle avait "le regret" de ne pouvoir assurer comme tous les ans la surveillance des plages seynoises en période estivale, alors même que le conseil d'administration du SDIS et le conseil municipal de La Seyne ont délibéré pour permettre en 2015 la poursuite de cette mission traditionnelle de nos pompiers.

L'ayant contactée par téléphone pour comprendre ce qu'il en était, elle m'a indiqué que c'était, en quelque sorte, la conséquence de ma démarche visant à obtenir une remise à plat de la contribution financière due chaque année au SDIS par les communes varoises, celles-ci étant amenées à régler des participations très inégales, allant de 6 à 122 euros par habitant, sans que l'on puisse connaître les raisons de tels écarts. Il est en effet de mon devoir de défendre les intérêts de ma ville, qui paye la huitième plus importante contribution par habitant sur les 153 communes varoises, et de loin la plus chère des 12 communes de l'agglomération toulonnaise, et je suis depuis six mois déterminé à faire bouger les choses.

INACCEPTABLE AU REGARD DES VALEURS RÉPUBLICAINES

Mais mettre en péril la sécurité des habitants et vacanciers, l'activité économique et sociale, voire le label touristique de station balnéaire dont bénéficie La Seyne, au prétexte d'un conflit avec le SDIS, me semblait inqualifiable.

Je m'en suis entretenu avec Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemental et nouvelle présidente du SDIS depuis quelques jours, pour faire connaître ma désapprobation à la collectivité territoriale de tutelle du SDIS.

L'ÉGALITÉ TERRITORIALE RÉTABLIE

Et je salue l'intervention rapide de Marc Giraud, président du conseil départemental, qui a eu une lecture républicaine de la situation, assurant vouloir garantir l'égalité entre les territoires varois, et qui a, dès le lendemain de ma protestation auprès de sa vice-présidente, ordonné que les choses rentrent dans l'ordre.

Il reste bien sûr le différend existant sur les contributions communales au financement du SDIS. Mais je peux annoncer que le sujet sera évoqué dans les tout prochains jours. Il faut reconnaître les avancées, au-delà des divergences politiques. Après sept années de refus de dialogue avec La Seyne de la part du Département, ses nouveaux élus veulent manifestement tenir une posture plus républicaine à l'endroit des citoyens de la deuxième ville du Var. Et ça aussi c'est une bonne chose.
source: marcvuillemot.com