Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2015 à 23h20


Conférence de Pierre Rabhi - Jeudi 21 Mai 2015 à Saint Mandrier


Pour fêter son installation au domaine de l’Ermitage, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et la Mairie de Saint-Mandrier-Sur-Mer, l’association Partager La Terre vous invite à assister à une Conférence de Pierre Rabhi

L’agroécologie au service de la Terre et de l’Humanisme
Jeudi 21 mai 2015 à partir de 17h00 ...
Conférence à 18h00
Entrée : 6,50€
Inscriptions sur Moxity, cliquez ici

L’adresse pour se rendre sur le lieu est :

Domaine de l’Ermitage
Chemin de la Coudoulière
83430 Saint-Mandrier-Sur-Mer
Plan google - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2015 à 22h06


A Saint-Mandrier, le domaine de l'Ermitage voit la vie et l'avenir en vert


André Huber, fondateur de l'association Partager la terre et Christine Ravel, sa trésorière, redonnent vie au domaine de l'Ermitage où ils ont déjà planté plus de 1 500 m2 de cultures maraîchères - Agrandir - cliquez ici
Un jardin extraordinaire en bord de mer. Un lieu unique dans le Var. À Saint-Mandrier, entre la crête de la Renardière (face au square Marc-Baron) et la plage de La Coudoulière, le domaine de l'Ermitage (ancienne propriété Juvénal) a repris vie

Une renaissance opérée grâce à l'impulsion de l'association Partager la terre qui fête aujourd'hui son installation, en invitant sur le site Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique en France (voir ci-dessous). La vaste parcelle de 9 hectares, dont 5,5 ha de forêt et 1 ha de vignes, l'un des derniers témoins du patrimoine naturel et rural de la commune, était en jachère depuis la fin des années 1980.

Déjà 1 500 m2 de cultures maraîchères

"L'idée de base était de s'installer sur le site et d'y développer l'agroécologie, en transmettant nos savoir-faire, en animant des stages de formation et en vendant les produits cultivés", s'enthousiasment André Huber, fondateur de l'association (dont il est salarié) qui fédère une soixantaine d'adhérents et Christine Ravel, la trésorière.

La propriété a été sauvée de l'urbanisation par le Conservatoire du littoral qui l'a acquise en 2007 et engagé un vaste programme de réhabilitation. En étroite concertation avec la commune de Saint-Mandrier et en passant notamment une convention avec l'association Partager la terre, qui a défendu le projet pendant plus de vingt ans.

Résidant à demeure sur la propriété - sur laquelle des vignes et des arbres ont été plantés par le Conservatoire du littoral -, où ils se sont installés en octobre 2014, les " agroécologistes " n'ont pas perdu de temps. Ils ont déjà ensemencé plus de 1 500 m2 de cultures maraîchères : tomates, aubergines, poivrons, colorent le domaine, jadis à destination viticole, et lui donnent une identité forte.

Fidèle à ses principes de sensibilisation du grand public à une agriculture naturelle et à une alimentation saine ; fidèle aux principes de développement de l'autoproduction en proposant un lieu de pratique et de démonstration, de mise en valeur du site, Partager la terre multiplie les initiatives durables. À terme, l'association entend porter la surface cultivée à 6 000 m2 de maraîchage, aménager un jardin pédagogique de 1 500 m2 pour l'accueil des enfants des écoles et des centres aérés, développer l'agro foresterie, l'élevage...

Gîtes à la ferme et stages ...

Très bientôt également, un local de vente ouvrira ses portes. De même, deux "gîtes à la ferme", loués toute l'année par Partager la terre, vont accueillir leurs premiers locataires.

Par ailleurs, très prochainement, du 8 au 12 juin, un stage de 5 jours sur le thème "Le potager agroécologique, produire des légumes en autonomie dans un jardin naturel, sans pesticide, avec économie d'eau, sans travail du sol" est organisé (renseignement : www.partager-la-terre.fr)

Enfin, il faut noter que des visites guidées du domaine sont également mises en place (voir encadré). Assurément, le domaine de l'Ermitage voit la vie et l'avenir en vert !
source: Jean-marc Vincenti - var matin


Andre Huber avec Christine Ravel et Pierre Rabhi au Domaine de l Ermitage
Agrandir - cliquez ici
... à suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2016 à 13h02


Vidéo: Association PARTAGER LA TERRE - Agro Ecologie à Saint-Mandrier


www.partager-la-terre.fr