Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mai 2015 à 23h01


Décès du sculpteur Alain-François


Alain François le 15/12/2012 à la Maison du Cygne à Six-Fours
Agrandir la Photo - cliquez ici
Le sculpteur Alain-François est parti le 21 mai 2015. Depuis un an il luttait contre une terrible maladie avec le courage et la ténacité qui le caractérisaient. Il avait soixante-quinze ans ...

Après avoir obtenu le Diplôme national d’arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulon du temps où Henri Olive-Tamari la dirigeait, Alain-François, tout en menant une carrière d’enseignant en arts plastiques, s’est essentiellement consacré à la sculpture.

Très vite le travail du bois s’est imposé à lui. Tout d’abord pour bâtir des cadres afin d’y enchâsser des éléments et des objets de récupération, la série des « Sept péchés capitaux » de 1967 en témoigne. Les fondements de son œuvre étaient alors déjà solidement établis. Il n’eut de cesse de la développer en utilisant en efflorescences les bois les plus beaux, acajou, citronnier, tilleul, sycomore, érable, palissandre, ébène... Tout en incluant, au gré de l’inspiration, des somptueuses marqueteries en bois de bout, de belles cordes anglaises et des alphabets improbables.

Cette démarche si originale, si personnelle, il la commentait ainsi : « Ce qu’il faut de vocabulaire, de musiques et de charges émotionnelles encore pour faire une sculpture : cette architecture des sentiments. Je ne sculpte pas pour un endroit déterminé mais suivant mes fantasmes, mes obsessions. Ce travail est à la rencontre de la machine, de l’instrument, de l’objet. Mes thèmes secrets de réflexion s’inspirent souvent de l’histoire. Un objet qui perd sa propriété et son identité fonctionnelle bascule nécessairement vers la sculpture ».

Dès le début des années quatre-vingt, il a fait également des bureaux-sculptures et des pièces uniques de mobilier qui s’inscrivirent tout naturellement dans le développement de son travail d’artiste.

Alain-François n’a jamais cessé d’exposer, aussi bien dans des galeries privées que dans des lieux institutionnels. Sa dernière exposition remonte à fin 2012 début 2013 à La Maison du Cygne à Six Fours.

Il a aussi réalisé deux importantes commandes publiques, l’une pour la bibliothèque de l’Université du Sud-Toulon-Var (1986), l’autre pour la Cité judiciaire de Clermont-Ferrand (1993) ... Il vivait et travaillait depuis plusieurs années à La Cadière-d’Azur.
source: Dominique Gonod - DG Consulting

Vidéo: Notre Rencontre avec Alain-François en 2012 à la Maison du Cygne