Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2015 à 19h27


Les Fruits et Légumes du Mois de Juin & l'Astuce d'Andrée

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes du Mois de Juin

- Ail
- Asperge blanche
- Asperge verte
- Aubergine
- Bette
- Betterave rouge
- Brocoli
- Carotte
- Chou Romanesco
- Chou blanc
- Chou frisé
- Chou rouge
- Chou-chinois
- Chou-fleur
- Chou-rave
- Concombre
- Courgette
- Céleri branche
- Epinard
- Fenouil
- Haricot
- Laitue romaine
- Navet
- Oignon
- Petit oignon blanc
- Pois mange-tout
- Poivron
- Pomme de terre
- Radis
- Radis long
- Rhubarbe
- petit pois

Fruits du Mois de Juin

- Avocat
- Banane
- Cerise
- Citron
- Fraise
- Framboise
- Fruit de la passion
- Kiwi
- Litchi
- Mangue
- Melon
- Nectarine
- Nèfle
- Papaye
- Pastèque
- Pêche
- Tomate
- Tomate Peretti
- Tomate charnue


Agrandir - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2015 à 20h18


Bonjour, et merci Nicky !
Je profite d'un petit moment de calme (et oui, la retraite associative, c'est comme la retraite tout court... On ne voit pas le temps passer, et on est surbooké !), pour mettre quelques "trucs", recettes et autres idées gastronomiques en tout genre !
Savez vous que les betteraves crues râpées sont nettement meilleures que cuites ?
Je ne connaissais pas autre chose que celles que j'avais mangé à la cantine il y a des années (Chhhuuttt ! oui, je m'en rappelle encore !), et que j'avais en horreur.
Puis un jour, à la ferme de Mar Vivo (je la recommande à ceux qui ne la connaisse pas), le Monsieur cultivateur du lieu m'a fait déguster ces "choses" crues. Et là....Mmmmmm ! si vous voulez savoir, goûtez ! vous ne regretterez pas. En vinaigrette, tout simplement.
Et pendant que vous y êtes, faites vous donc une belle assiette de crudités (la betterave à part pour moi...car sinon, tout devient rouge, et ça, je n'aime pas trop...) :
carottes, chou rave, courgettes râpés, poivrons, concombres en fines tranches. Quelques radis, une belle vinaigrette par dessus avec : huile d'olive (du Beausset), vinaigre balsamique (ou pas), ail (gratté au gratte ail), ciboulette, persil, basilic (j'ai les trois au congèlateur, cisaillés fins et en boite... de l'été dernier, et je vous garantie que ça garde le goût !), cébette (ou oignon blanc tout neuf, car je vois que la cébette n'est pas dans la liste, pourtant j'en ai vu), poivre et sel (pas trop, car avec la chaleur, le sel est à éviter, pour ne pas que vos jambes gonflent. Bon, le sel et le sucre sont de toute façon à consommer avec modération. Comme le vin, hein !). Régalez vous !
En plus au niveau calorie...ça ne pèse pas lourd... Une grillade blanche (veau, dinde, poulet...), accompagnée d'épinards (lavés, vous les faites bouillir 10 minutes. Vous les mettez à égoutter. N'hésitez pas à les presser pour bien évacuer l'eau. Puis vous les mixez, faites revenir dans une poêle avec une noix de beurre, sel poivre, miam miam !).
Et en dessert, une belle salade de fruits : deux pêches, une demie douzaine de cerises (enlevez le noyau... Tiens, gardez moi les noyaux ! je vous expliquerais plus tard ce que je vais en faire), de la pastèque, et une boule de sorbet à la mangue...(ça, je ne le fais pas encore).
Pour moi, j'y rajouterais deux pruneaux à l'alcool (ça aussi, faudra qu'on en parle, des fruits à l'alcool).

Bah, c'est presque un menu de régime ! tout en vous régalant.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2015 à 21h21


Je confirme, la betterave crue c'est excellent..... mais une betterave bio ....

A ce titre, je profite de l'occasion pour indiquer que l'agriculteur bio qui s'est installé sur le domaine de Fabregas vend de supers betteraves bios .... Et d'autres produits bien sur.

Bravo pour cette initiative !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2015 à 20h21


Ha ? Faudra que j'aille y jeter l'oeil, alors ! Toujours intéressant à savoir.
Alors, que fais je avec les noyaux de cerises ? Et bien...des coussins...
Et oui, rien de meilleur quand une crise d'arthrose montre le bout de son nez...

Une fois les noyaux bien lavés et séchés, il faut faire avec du tissus des petits coussins. Vous les mettez à l'intérieur.
Le jour ou un vilain torticoli arrive, vous mettez ce petit coussin à chauffer dans le micro ondes (pour moi, ça sera dans le four...électrique, bien évidemment) deux ou trois minutes, et hop, sur la douleur !
Les noyaux de cerises ont cette faculté : ils gardent la chaleur.

Efficacité garantie !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2015 à 07h34


Bonjour,
pour ce midi, une belle poêlée de courgettes, coupées en rondelles,et cuites dans un peu d'huile d'olive, ail, persil, basilic, et oignons. Le tout mélangé à une poignée de riz blanc, nature.
Une tranche de blanc de dinde en entrée avec deux ou trois olives vertes et cornichons.
Ensuite ça sera une faisselle au lait de chèvre à laquelle je rajoute une cuillère à soupe de sucre roux, une cuillère à soupe d'huile de noix (très bon pour la peau) et une cuillère d'amande en poudre.
Et une banane !

bon repas simple, mais qui "tient au corps". Et rempli de vitamines !

Pour une pause repas, toujours mieux qu'un sandwich, non ?
bon mercredi à toutes et à tous

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juin 2015 à 07h36


Bonjour,
petite omelette aux oignons pour ce midi.

Dans un bol, vous battez 3 oeufs, une pincée de sel, une pincée de poivre, deux cuillères à soupe de gruyère râpé (pour moi, ce sera de la tomme de chèvre).
Vous faites revenir un bel oignon coupé en fines lamelles dans un petit peu d'huile d'olive. Ne laissez pas roussir ! vraiment à feu doux, pendant une dizaine de minutes.
Versez par dessus vos oeufs battus (pas trop fort, hein !). Laissez cuire 3 minutes de chaque côté, si vous aimez votre omelette baveuse (moi, je l'aime plutôt cuite).
A déguster avec une belle laitue romaine assaisonnée comme dans les recettes de vinaigrette précédemment données.

En dessert, ce sera pour moi : salade de bananes et de mangues, au sucre roux en poudre et à la cannelle !

Bon appétit !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2015 à 10h50


Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous parler de l'ail. Mis à part son utilisation dans l'alimentation, comme pour la soupe à l'ail, ou encore l'aïoli, ou l'ail en chemise dans la cuisson d'un bon gigot d'agneau, connaissez vous ses vertus médicinales ?
J'en connaissais quelques unes, telle : pour faire baisser la tension, ou encore comme vermifuge... (et je ne parle pas de celle pour éloigner les vampires !), mais pas toutes bien évidemment.
J'ai découvert dans un petit livre que j'ai acheté et lu hier, que l'ail était aussi un antiseptique.
En effet, il est écrit dans ce livre que les soldats blessés (lors de la première guerre mondiale), mettaient des morceaux d'ail cru dans leurs plaies avant de les bander...
Un petit livre très intéressant à lire, dont voici les références :
Titre : L'Ail d'Antoine Thibouméry

Vous y découvrirez l'ail sous toutes ses formes.
Bonne journée

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juin 2017 à 13h33


Une petite Recette improvisée ...



éplucher, nettoyer et con-casser ail, oignon, poivron et tomates ... laisser revenir dans l'huile d'olives ... saler et poivrer du moulin ... ajouter un peu d'eau et laisser mijoter un certain temps ... ajouter les grains de couscous et les laisser gonfler hors feu ... remuer de temps en temps ...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juin 2017 à 20h27


Alors pour moi, c'est vin de nèfles à cette époque !


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 00h08


Andree a écrit : Alors pour moi, c'est vin de nèfles à cette époque !

Maintenant, il manque juste la recette