Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2015 à 22h37


Sensibilisation à la Sécurité Routière dédiée aux Travailleurs du Poséidon La Seyne - Mardi 9 Juin 2015


Agrandir la Photo - cliquez ici
La Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR-Var) a participé à une action de sensibilisation à la sécurité routière organisée par l'ESAT « Le Poséidon » pour les personnes accueillies dans l’établissement avec deux ateliers-débats en salle - 255, avenue Général de Gaulle - Allée Marie - mardi 9 juin 2015, de 14h00 à 16h30

L’ESAT "Le Poséidon" a mis en place cette demi-journée thématique dédiée à la sécurité routière pour les personnes accueillies à l’établissement de La Seyne-sur-Mer. Ces travailleurs en situation de handicap se déplacent en autonomie à l’aide de moyens de transports divers et le risque routier fait partie des problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

Une telle sensibilisation a été initiée l’an dernier avec la Maison de la Sécurité Routière du Var (Préfecture, Conseil Départemental), sous l’égide de Véronique Albertini, adjointe de direction. Plusieurs séances avaient déjà eu lieu les 25/04, 10/09 et 12/11/2014.

La MSR-Var a été sollicitée pour mettre en place les deux modules de son action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel ». Dans l’atelier "La sécurité routière, pourquoi ?", Michel Radisson, co-animateur de la MSR au Conseil Départemental du Var, et Philippe Aubinaud, policier préventeur (spécialiste de la prévention routière) à la CRS Autoroutière Provence, répondent aux questions des salariés sur les situations concrètes qui les concernent dans leurs déplacements, en insistant par exemple sur les bonnes pratiques en tant que piéton ou usager des transports en commun.

Dans le deuxième module, intitulé "Survivre à la route", Fabrice Chabaury et Olivier Picard, intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles pour la MSR-Var, devenus tétraplégiques à la suite d’un accident de la route, expliquent la vie au quotidien avec un lourd handicap et les conséquences irréversibles que peut avoir un accident.

Les intervenants ont à cœur de faire comprendre à ces ouvriers que rien ne justifie de prendre des risques sur la route, que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels ou personnels.

Des messages d’autant plus importants que les salariés ont été très affectés par le récent accident mortel qui a touché une de leurs collègues. Au niveau national, les accidents de la circulation représentent la première cause d’accidents mortels du travail, entraînent des millions de journées de travail perdues et une charge très lourde pour les organismes d'assurance maladie et la collectivité (source CNAMTS).


Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Vidéo: