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Nicky
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Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 23h03


Une étiquette pour acheter des produits bientôt périmés à moitié prix


Cette nouvelle étiquette arrivera peut-être bientôt près de chez vous
(photo: MaxPPP)
A dater de ce vendredi 12 juin 2015, une nouvelle étiquette arrive dans la distribution. Elle permet d'identifier des produits bientôt périmés, que les magasins vous proposent à moitié prix. L'initiative vient d'une association luttant contre le gaspillage alimentaire

Après les fruits et légumes exclus des étals parce qu'ils n'ont pas un look impeccable, le collectif Les Gueules cassées étend son champ d'action à un autre type de gâchis alimentaire : les produits jetés par la distribution après leur date limite de consommation. Yaourts, viandes, etc : dès ce vendredi, les enseignes qui le souhaitent peuvent utiliser une étiquette spéciale, qui identifie des produits périmés dans quelques jours, et proposés à moitié prix aux consommateurs.

Donner du pouvoir d'achat et lutter contre le gâchis

Nicolas Chabanne, cofondateur, constate dans Aujourd'hui en France/Le Parisien que "chaque année 600.000 tonnes de produits alimentaires sont retirées des rayons six jours avant leur date de péremption, donc parfaitement bons pour la consommation. Sur cette quantité astronomique, 85.000 tonnes seulement sont récupérées et données aux plus démunis, le reste part directement à la benne."

Objectif de cette opération : sauver de la poubelle 500.000 tonnes de nourriture par an. Encore faut-il que les distributeurs adhèrent au concept. À ce jour, ils ne sont que 2.350 magasins en France. Une carte interactive sur le site du collectif permet de les localiser.

Donner une meilleure image à ces produits

Nicolas Chabanne souligne que les distributeurs aussi peuvent économiser de l'argent en vendant ces produits à date courte au lieu de les jeter. D'ailleurs, il admet volontiers que casser les prix sur les produits bientôt périmés n'est pas nouveau. Beaucoup d'enseignes le font déjà, "mais avec une connotation négative, des étiquettes moches qui donnent une impressione d'aliments de seconde zone, alors qu'ils sont parfaitements bons". La différence repose donc sur la forme, avec une étiquette arborant une pomme souriante.

Autre nouveauté dans la démarche : les consommateurs peuvent signaler à leur supermarché habituel l'existence de ce dispositif. Le collectif les incite sur son site à imprimer une lettre-type qu'ils peuvent déposer dans leur magasin ... Les étiquettes sont payantes pour les enseignes : 2,8 centimes pièce, dont un centime reversé à des associations de lutte contre le gaspillage alimentaire.
source: Marina Cabiten - France Bleu