Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 01h19


C'est vrai qu'en lisant vos commentaires, je me rappelle certaines choses... Quand je suis arrivée à la Seyne sur Mer, c'était en
Mai 1968... Eh oui, cette année là où toute la France était en Révolution (ou presque) .... j'étais toute gamine.... Je ne voulais pas quitter ma Bourgogne natale et puis finalement, petit à petit, je m'y suis faite à cette ville et ses coutumes... Et bien sûr, les fêtes foraines, la retraite aux flambeaux, les manèges, la chenille, la fanfare, les joutes...

Une autre chose aussi qui m'a beaucoup marquée, et ça toujours étant gamine, c'était quand on allait au marché, avec mes parents, et qu'il y avait tout un attroupement devant un "stand"... Enfin, c'était pas vraiment un "stand" c'était une "sorte de roulotte" (c'est ce que je me disais quand j'était petite) et même mes parents étaient surpris de voir tout ce monde autour.... En fait, c'était la Dame qui faisait la "cade".... Alors là ..... Grande découverte pour Nous, Bourguignons... lol... Donc finalement un jour mes parents ont décidé de s'arrêter là et d'en acheter, par curiosité, pour goûter... J'avoue qu'on a été déçu... Désolée pour celles ou ceux qui aiment, mais nous, on n'a pas forcément apprécié...
Mais en y repensant ce soir, c'est fou le monde qui s'agglutinait autour de ce stand... La "roulotte"...

Je me suis toujours dit qu'un jour je retournerais chez Moi, en Bourgogne... Et puis finalement, je suis toujours là.... Mes parents sont décédés et sont enterrés là-bas...
Je me sens bien ici aujourd'hui.. Même si La Seyne a beaucoup changé... Plus beaucoup de magasins, plus la même "ambiance" si conviviale, le marché lui aussi a perdu son charme je trouve..... C'est dommage... Mais on a quand même la chance d'avoir de très beaux paysages, des endroits superbes, comme Les Sablettes, Tamaris (où j'habite aujourd'hui)...

J'ai un peu "dérapé" du sujet initial... Vous parliez des fêtes d'Antan... mais bon.. je n'ai pas trop "dérapé" non plus...ça fait partie de La Seyne, d'antan et de Maintenant....

Bonne nuit

Je ne suis pas née à La Seyne sur Mer, mais elle m'a adoptée ...;)

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 08h27


Bonjour,
et oui, la cade... moi, j'adore ! d'autant que je peux en manger à volonté, puisqu'il n'y a pas de gluten...
J'ai essayé d'en faire (tiens, je vais mettre ma recette dans la rubrique créée pour cela), mais mon four ne vaut pas la chaleur du feu de bois.
J'ai cette photo dans mes documents. Certes pas très belle, mais j'en connais qui en ont sûrement une plus jolie

Madame ROY derrière sa "charrette".
Quelqu'un connait il son prénom ?

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 09h29


Eh oui, c'est loin tout ça, la cade de Mme Roy, le marchand d'anchois, Ninon, la marchande de salade peinturlurée à l'extrême et j'en passe. IL y avait aussi ses camelots, ses marchands de partition qui chantaient les dernières chansons à la mode. Autour d'eux se formait un attroupement et tout ces gens se mettaient à chanter tous ensemble. Je me souviens aussi de cet accordéoniste aveugle qui montait et descendait le cours en jouant ses airs. C'était un monsieur très bien habillé, jouant très bien de son instrument et les gens lui laissait la pièce dans un petit gobelet.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h50


Bonjour Andrée,

Merci pour cette photo.... Il me semble bien, oui, que c'était cette dame là qui vendait la cade, mais j'étais tellement petite.... Le chapeau me dit quelque chose aussi... J'étais toute gamine, mais je me rappelle très bien par contre tout ce monde qui se trouvait autour de cette "roulotte" (dans ma tête de petite fille, je pensais à une roulotte...)..
En tous cas merci pour la photo, et j'espère moi aussi que d'autres abonnés du site, ou simplement de "passage" auront d'autres photos de la Seyne d'Antan....

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 17h01


Bonjour Gambistorti,

Merci à vous également pour tous ces souvenirs.. Je me rappelle très bien de la dame que vous appelez Ninon, qui vendait des salades effectivement, et qui était maquillée comme pour aller au bal.... Elle faisait partie "intégrante" du Marché de La Seyne... C'est vrai...

Et l'accordéoniste, je n'ai pas oublié non plus, ou bien je me trompe mais je le revois il me semble bien.... C'était dans les années Fin 60-débit 70 c'est ça ? ou me trompe-je ?

Je me suis inscrite sur un compte Facebook, d'une personne qui poste souvent des photos ici aussi.. Pour pouvoir revoir la Seyne d'avant.... Je pense que vous le connaissez tous... là je n'ai plus le nom en tête de son site de photos.... Mais je l'avais découvert ici...

En tout cas, merci à vous deux, Andrée et Gambistorti, pour ces photos et infos de La Seyne... et puis l'histoire aussi me passionne beaucoup.....

A bientôt, bonne fin de journée

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 17h08


C'est ma fête aujourd'hui et personne pour me la souhater alors je le dis "Bonne fêteHenri et continue, tu es le plus grand et le plus beau!"

Qui a dit "le plus con aussi" ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 17h37


GAMBISTORTI a écrit : C'est ma fête aujourd'hui

bonne fête Gambi

... Placé Bo ... " ça dépend ", ça dépasse ...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 17h51


Bonne fête ! mais...tu ne t'appelles donc pas Jean ???

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 19h20


Placé Bo a écrit : GAMBISTORTI a écrit : C'est ma fête aujourd'hui

bonne fête Gambi

Merci Placé Bo mais je suis admiratif dvant ton talent. Pouraits tu mettre cette image sur Internet où je vais ouvrir post au sujet de mon aniverssaire

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

verototo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 20h25


Ah ben zut alors....

Bonne fête Henri, Jean, Gambi