Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juillet 2015 à 15h45


La ferme Hydraloup de La Seyne Victime d'un Vandalisme ...


Présente dans la baie de Tamaris depuis vingt ans, la ferme Hydraloup, dirigée par l'aquaculteur seynois Frédéric Leguen, a été victime "d'un vandalisme commis par un plongeur qui met notre activité en péril", assure son responsable

L'acte de malveillance a été commis en cette fin de semaine sur des cages d'élevage de loups situées entre la pointe de la Vieille et la pointe de la Piastre. "Un plongeur a décroché une cage en surface pour entrer dedans et flécher des poissons à l'intérieur. Puis, ne réussissant pas à décrocher une autre cage (dont les fixations sont différentes), il a donné plusieurs coup de couteau pour se servir. Et une à deux tonnes de poissons sont partis dehors", indique Frédéric Leguen.

Une enquête est ouverte

L'exploitant précise que la gendarmerie maritime est venue sur place pour réaliser des constatations. "On espère que les caméras vidéo de la ferme aquacole nous permettront d'avoir des éléments pour retrouver le plongeur. Il est possible aussi que les caméras de la Ville de Saint-Mandrier apportent des éléments sur son retour éventuel au port".

Dans l'immédiat, Frédéric Leguen et son équipe s'activent pour tenter de repêcher une partie des poissons "échappés". "Ils restent autour de la cage car on les nourrit pour les garder à proximité et tenter de les reprendre. Dans le meilleur des cas, on récupérera entre un quart et la moitié des poissons. Mon équipe était déjà à l'eau ce samedi pour mettre des pièges. Et puis on utilisera des filets pour reprendre des poissons qu'il faudra vendre. Samedi, on a réussi à récupérer 25 kg, mais c'est dérisoire par rapport aux quantités perdues", se désole l'exploitant.

Et de confier, dépité: "Je me suis marié ce week-end, et au lieu de partir en voyage de noces, je vais passer une quinzaine de jours à repêcher les poissons. Merci au plongeur indélicat !".

Un précédent en 2011

Pour mémoire, en septembre 2011, c'est Olivier Otto, le patron d'une autre exploitation aquacole de la baie de Tamaris, la ferme Cachalot, qui avait à déplorer la perte à quatre ou cinq tonnes de poissons suite à un "braquage" survenu dans les mêmes conditions que celui opéré ces jours-ci à la ferme Hydraloup.
source: M. G. - var matin