Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 25 juillet 2015 à 18h17


Bonjour,
ce sont des oeufs dont je veux vous parler aujourd'hui. Alors, sans passer par l'éternel "qui de l'oeuf ou de la poule est né en premier ?", même si l'oeuf est le symbole de la vie, voyons voir ce que nous savons sur nos oeufs... et ce que nous pourrons apprendre. Et pourquoi pas une petite recette, tiens !
L'oeuf peut se consommer cuit ou cru. Je me souviens, toute petite, mon père et mon grand père qui était cultivateur et jardinier, "gobait" les oeufs tout frais sortis des poules... Et tout chaud ! Je dois avouer que je ne suis pas fan...
Mais l'oeuf est très nutritif dans notre alimentation. Et qui n'a jamais goûté, étant fatigué au fameux "lait de poule" ?
Ma grand mère me préparait cela : un jaune d'oeuf battu dans du lait chaud, bien sucré... C'était un fortifiant.
L'oeuf a tout : les proteines, les vitamines, les lipides, et les sels minéraux. C'est un aliment qui fait repas presque complet à lui tout seul.
Il y a quelques années, seules les catégories de poids et de fraicheur apparaissaient clairement.
Maintenant, nous trouvons sur l'oeuf un code composé de chiffres et de lettres (comme à la télé ), qui nous définissent l'élevage, le lieu, et d'autres renseignements précieux :
Le premier chiffre (avant « FR » qui veut dire France) signifie :
0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage - max. 9 poules/m2)
3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)

Ha ben tiens, une image, peut être bien plus compréhensible que mes histoires à rallonges...

Bon, à se méfier : il y a des vendeurs d'oeufs (oui oui, je les appelle comme ça), qui vous feront croire que les oeufs sont d'élevage de poules en plein air et qui en fait ne le sont pas...Et oui, même là, ça craint !

A savoir, qu'un oeuf frais peut être consommés jusqu'à 28 jours après la ponte. Les oeufs extra frais n'ont pas plus que 9 jours après la ponte pour être considérés comme tels.
Le mode d'élevage des poules pondeuses diffère selon trois critères : la race, l'alimentation et les conditions d'élevage.
Bref, pour être consommé en toute sécurité, un oeuf doit être : frais, propre et avoir été bien conservé (à l'abri des odeurs du réfrigérateur, car la coquille est poreuse et peut absorber certaines vilaines choses, odeurs...).
Bref, n'hésitez pas à favoriser le label rouge, toujours...
Et je rajouterais, par prudence, ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier...
Tiens, je sais que Nicky et les oeufs...c'est toute une histoire. Peut être a t on droit à une photo, ou recette ou autre... cela serait sympathique, non ?
Et vous...n'hésitez pas à nous faire partager vos idées culinaires...
Bonne soirée,
Andrée

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 26 juillet 2015 à 21h26


Omelette aux Câpres et Sauce Tomate de Mémé


Agrandir la Photo - cliquez ici
Pour l'omelette:

- Battre dans un cul de poule (saladier) avec un grand fouet trois œufs avec un peu de lait, une cuillère à soupe de câpres, une mini pincée de sel et du poivre du moulin ... incorporer un maximum d'air ...

- Bien, bien préchauffer une poêle avec de l'huile d'olives et du beurre ... Y verser l'appareil, parsemer d'une poignée de gruyère râpé, couvrir la poêle avec un couvercle, ne plus toucher et laisser cuire pendant sept minutes à feu moyen ... tourner l'omelette et laisser finir la cuisson à couvert pendant encore quatre minutes ...

- accompagner de tomates fraiches d'un producteur de la région, de la sauce de tomate chaude de Mémé et de quelques feuilles de basilic ... terminer avec un filet d'huile d'olives ...

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 20 septembre 2015 à 15h49



ici à hauteur de bord de mer ils cuisent quand-même plus vite

un grand proverbe chinois dit:
" si on voit un grand canard blanc sur un lac, c'est un cygne "