Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2015 à 22h34


Alain Gaubert, le nouveau Commandant « à la Barre » de la Base navale de Toulon


Agrandir la Photo - cliquez ici
Le 31 juillet 2015, le capitaine de vaisseau Alain Gaubert a succédé officiellement au capitaine de vaisseau Alain Payement à la tête de la base navale de Toulon

Au cours d’une cérémonie qui s'est déroulée sur la place Gabriel Parès au centre vie Ouest, à Malbousquet, à partir de 08 h 30, le vice-amiral d’escadre Yves Joly, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Alain Gaubert comme commandant de la base navale.

Le capitaine de vaisseau Alain Payement occupera à compter du 30 août la fonction d’inspecteur des mesures de sécurité nucléaire de la Marine à Paris ... Son successeur, issu de la promotion 1984 de l’Ecole Navale, prendra donc les rennes d’une entité composée de 550 personnels militaires et civils confondus.


Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2015 à 22h37


BIOGRAPHIE DU CAPITAINE DE VAISSEAU ALAIN GAUBERT


Agrandir la Photo - cliquez ici
Après des études au Prytanée Militaire, le capitaine de vaisseau Alain Gaubert est admis à l’Ecole Navale en 1984, option « Scientifique et Technique ». En décembre 1988, il rejoint les forces sous-marines avec un poste à Lorient sur le sous-marin classique « Agosta »

Breveté de l’école de spécialité « Lutte sous la mer » en 1991, il sert successivement à bord nucléaires « Emeraude » et « Le Foudroyant ». Admis à l’école des Applications Militaires de l’énergie atomique, il obtient en 1997 le diplôme d’ingénieur en Génie Atomique délivré par l’Institut National Supérieur des Techniques Nucléaires de Saclay. Il prend le commandement du SNA « Améthyste » de mai 2001 à septembre 2003, avant de regagner la Force Océanique Stratégique à Brest comme commandant second du SNLE "Le Le Téméraire".

Il rejoint ensuite la Force d’Action Navale et prend le commandement du Bâtiment Atelier Polyvalent « Jules Verne » en août 2006. En déploiement dans le Golfe de Guinée lors de la mission « Corymbe 89 », il centralise au large des côtes ghanéennes l’action des moyens français engagés dans une opération de lutte contre le narcotrafic.

Appelé à nouveau à servir au sein des forces sous-marines, il prend le commandement du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Téméraire » en mars 2008 puis il rejoint l’état-major de la marine à Paris en tant que chef du ureau "Soutiens Navals".

En 2011, il dirige le bureau de la réserve militaire au sein de la Direction du Personnel Militaire de la Marine (DPMM), chargé à ce titre de l'application de la politique des réserves, du recrutement des réservistes ainsi que de la gestion et l'administration du personnel de la réserve opérationnelle. Il est de plus désigné en 2013 commandant du Centre DPMM Lamalgue.

Promu au grade de capitaine de vaisseau le 1er juillet 2008 et totalisant plus de 25 000 heures de plongée, le capitaine de vaisseau Alain Gaubert est officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Il est titulaire d’une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Il a été auditeur de la 23ème session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée ... Marié en décembre 1989 à Buenos-Aires (Argentine), le capitaine de vaisseau Alain Gaubert est veuf et père de trois garçons.