Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 20h56


Bonsoir,
et bien voilà, comme tout ce qui est produit laitier de vache est à condamner de mon alimentation, je viens ici vous parler de mes petit fromages de chèvre, préférés !
Savez vous que chaque région a le sien ? Il y a environ une centaines de variétés existantes, mais je ne les connais pas tous.
Néanmoins, en voici quelques uns que j'ai eu l'occasion de goûter, ou de découvrir.
- le chabichou du Poitou : Il vient de Vienne, des Deux-Sèvres de la Charente. Il vient du nom "chabli", nom d'origine arabe, qui signifie chèvre, tout simplement. Ce fromage est fabriqué depuis des siècles dans le Poitou :

Le Rocamadour : ce fromage au lait cru se présente sous la forme d'un disque mince. Vous le trouverez à Rocamadour... Je peux vous garantir qu'en Dordogne, j'en fait des cures...le coffre de la voiture s'en souvient encore, d'ailleurs. Là bas, ils le mangent frais, moi, je préfère quand il arrache la bouche ! mais les goûts et les couleurs, hein...

Le crottin de Chavignol : On le trouve dans le Sancerrois depuis le 16ème siècle. Leur nom est dû à la petite lampe d'argile appelée "crot"... Il est apprécié demi frais ou mi sec...

Le Sainte Maure de Tourraine : sa forme est une bûche, et c'est un délice d'Indre et Loire.
La paille qui le traverse est depuis peu pyrogravée, afin de porter le code d'identification du fabricant. C'est un procédé qui permet de garantir l'AOP...

Le Valençay : fromage au lait cru, sa pâte est fine et fondante. Il nous vient de l'Indre. Et pour moi, ce n'est que du bonheur.

Et pour moi, ce soir, ça sera un picodon de la Drôme ! Ce petit palet (qui peut aussi être de l'Ardèche) qui est très "piquant" une fois très affiné. Il se conserve dans un pot en terre (et pas au frigo...), dans une feuille de vigne. Et s'il "arrache" trop ? Et bien on le lave à l'eau de vie...

Bon, il en manque encore beaucoup, mais pour ce soir, ça suffira. A moins que vous n'en rajoutiez ?
En tout cas, sachez que seul les vrais fromages AOP sont ceux suivis du nom d'ou ils viennent. Tout le temps !
Bonne soirée, et n'oubliez pas, si vous accompagnez ces beaux petits fromages d'un verre de vin, le Côte du Rhône sera mon préféré...A boire avec modération ! je ne le dirais jamais assez !
Bons fromages, et bonne soirée
Andrée

Message

Delage Gerard
Visiteur


Date du message : mardi 18 août 2015 à 06h04


bonjour
il y a (avait ???) en bas du marché a peu pres au niveau du marchand de pates un marchand qui vend la production de son fils et ses fromages sont delicieux ,et de plus le gars est tres sympa .Par contre je ne sais pas si il est la tout les jours
cordialement Gerard

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 08h53


Bonjour,
c'est Monsieur Agry. En principe il y est toujours, sauf quand les chèvres ne produisent plus (au plus fort de l'hiver me semble-t-il.
Mais il n'y est que le vendredi matin.
Sinon, il y a celle qui vient d'ouvrir face au premier marchand d'olives. Elle a des fromages sympas elle aussi. Et surtout la faisselle de chèvre...Un délice !
Très accessible en prix également.
Je fais travailler les deux. Et de temps en temps je vais à la fromagère au marché agricole d'Ollioules aussi...Elle a de la brousse au lait de chèvre ! un régal !
Andrée

Message

Delage Gerard
Visiteur


Date du message : mardi 18 août 2015 à 08h59


bonjour Andrée
et oui c'est ce monsieur,ça fait plus de 50 ans que je le connais et son fromage doit conserver car vu son age il est vraiment "gaïl".
chaque fois que je viens en France ,je vais lui en prendre pour essayer de faire comme lui
cordialement Gerard