Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 13h02


Bonjour,

c'est de melon (cucumis melo, famille des cucurbitacées) que je vais vous parler aujourd'hui. Vous savez, ce fruit délicieux qui ne se conserve pas longtemps...Oui, il doit normalement être consommé dans les 48h après avoir été récolté... Enfin, plus maintenant parait il.

Mais si on ne veut pas risquer la "vitrescence" qui est un phénomène de surmaturité qui liquéfie sa chair et qui lui donne un goût musqué pas très agréable, il vaut mieux le consommer rapidement.

Mais moi, quand il y a trop longtemps que je l'ai, je le fais cuire à la poêle avec du beurre, du sucre roux et de la cannelle, et...Mmmm...Il se mange bien !
bon, revenons à nos melons...

Les principales variétés de melon proposées à la vente sont les Charentais lisses, ou les Charentais brodés.

Mais aussi les "Galia", les "Canari", les "Vert olive"
Mais il y a aussi les productions locales, les "Petit gris de Rennes", le "Sucrin de Tours", le "Petit Cantalais", et "ceux de chez nous". Oui oui, bien sûr que ça existe !

Quand au melon de Cavaillon, il regroupe plusieurs variétés de différentes provenances...

Mais d'ou est originaire le melon ? Et bien, d'Afrique australe et d'Asie... Ce n'est qu'au XVIème siècles qui est introduit en Europe par des moines itatiens qui revenaient du Caucase.

Mais notre melon que nous mangeons en dessert est surtout un légume. Et les connaisseurs (pour ma belle soeur, ça !), ils les mangeront plus volontiers en entrée, avec du sel...

Bref, peu importe quand on le mange, pourvu qu'il soit bon !
Lorsque les graines sont achetées par les producteurs, ils peuvent soit les planter en plein champ, sur paille ou sur terre bâchée, sous plastique perforé, sous tunnel, ou sous serre.

Une pratique peu recommandée, car elle nuit au goût et à la qualité du melon, paraît il (je l'ai lu..), c'est celle qui consiste à refertiliser le champ après la récolte pour obtenir une deuxième génération de fruits... Mais ça, on ne le sait pas...Ces melons là seront vendus en promotion..

Pour ne pas (trop) se tromper lorsqu'on achète un melon, rien ne vaut de le soupeser, l'inspecter, le humer (dans l'ordre !), et de demander la date de récolte...

Bref, choisir un melon, c'est presque un métier, un art !
Bonne dégustation !