Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 15h11


Bonjour,
C’est de « thon » dont je vais vous parler aujourd’hui…Vous savez, ce poisson qui peut être rouge ou blanc, et que vous trouvez…en boite… ou frais, si votre petit pêcheur du coin en a attrapé un beau.
Et non pas, comme j’entends les mauvais esprits d’ici les «sirènes, moitié femme moitié thon »…
Savez vous que le thon peut nager à une vitesse de 80 kms heure ?
Il se nourrit de poissons et de crustacés, et on peut en compter plusieurs espèces :
La bonite (petit thon…), le thon rouge, le thon blanc (je sais, je me répète), sont ceux que l’ont connait le plus souvent. Mais d’après les renseignements que j’ai trouvé (via internet ou dans mes livres), il y en a une douzaine (le thunnus albacares, le thunnus obèsus, le thunnus alalunga, le thunus atlanticus, à vous de compléter…).
Ils peuvent peser jusqu’à 500 kgs. Cet été à Sanary, un thon de 216 kgs a été pêché. C’était un thon rouge.
Sa durée de vie est d’une quinzaine d’années. Le meilleur moment pour le pêcher est d’avril à décembre.
Le thon, en plus d’être bon au goût, est un aliment qui contient beaucoup de proteines et peu de cholestérol (enfin, chez moi, la façon dont je le cuisine, il en a un peu quand même…). Mais également beaucoup de phosphore et de magnésium, ainsi que de la vitamine A et D. Et même s’il contient beaucoup de lipides, il est toujours moins gras que le saumon.
Si au japon, il est souvent consommé cru (j’avoue que je n’aime pas trop cela), chez nous, le plus souvent c’est cuisiné, ou en boite (une bonne salade de thon !). Toutefois, sachez que en boite de conserve, le plus souvent, c’est de la bonite… surtout quand ce sont des « miettes ».
Moi, ce que j’aime dans le thon, c’est qu’il n’est pas d’élevage…Trop cher à « engraisser ». Du coup, on est au moins sûr d’avoir dans son assiette du vrai poisson sauvage. Et ce que j’aime aussi, c’est qu’il n’a que très peu d’arrêtes…
Et puis que peut avoir de mauvais un poisson dont une ville lui consacre une fête ? (Saint Jean de Luz) ?
Allez, une petite recette ? (en photos)
Thon mijoté au vin rouge
Vous faites revenir une belle tranche de thon coupée en 4 (ou la moitié…) avec un oignon, et deux ou trois carottes lavées, épluchées et tranchées, dans de l’huile d’olives.
Vous couvrez de vin rouge. Y rajoutez des câpres, deux feuilles de laurier, une branche de thym, du sel, du poivre et des grains de poivre. Vous laissez cuire une demie- heure.
Vous retirez le thon (il est vite cuit, le thon), et laissez encore un petit quart d’heure tout le reste.
Vous versez sur le plat qui héberge le thon, et… à table !
Heu...quelques photos ? Allez !



Ha oui, j'allais oublié...Le prix ? Ben, environ 28 € la tranche et vous y mangez à 4...

Message

gerarddelareunion
Visiteur


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 17h46


bonsoir
et la fondue au thon vous avez déja essayé,les sauces comme celles de la Savoyarde,le poisson coupé en cubes,et au lieu de mettre de l'huile vous faites un fumet de poisson.vous trempez le poisson un trés court instant et c'est un délice. Bien sur si vous aimez le poisson bien cuit a éviter
Gerard

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 19h44


" Le thon c'est bon "

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 21h32


Bonsoir,
non, je n'ai jamais essayé, mais vous m'avez donné envie...
Gérard, et des recettes de la Réunion, vous n'en mettriez pas une ou deux ?
Pas spécialement de thon, hein ! suffit de créer un autre sujet...