Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2015 à 14h13


Pompiers: La Fin du 18 ..?


Ce n’est encore qu’une proposition. Par souci d’économie et de rationalisation, le célèbre18 serait abandonné au profit d’un numéro unique pour tous les secours ...

Du 18 au 112 ?

Le n° 18 et les pompiers, bientôt la fin d’une longue histoire ? Réunis en congrès à Agen, jusqu’à samedi, les pompiers vont proposer l’abandon de ce numéro d’appel d’urgence et la mise en place d’un numéro unique pour tous les secours : le 112 (le numéro d’appel d’urgence européen qui existe déjà). Ce serait aussi la fin du 17 (police) et du 15 (Samu).

« Nous faisons une proposition. Puisqu’il faut faire des économies, les sapeurs-pompiers de France sont prêts à faire bouger les lignes avec la mise en place d’un numéro unique », explique Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Des doublons

À l’heure actuelle, les pompiers gèrent une centaine de centres de réception du 18 (un par département) auxquels il faut ajouter les quelque 400 centres gérés par la police, la gendarmerie et le Samu dans toute la France, avec de nombreux doublons. « Nous n’avons plus les moyens de gérer tous ces centres », estime Éric Faure. Il propose la mise en place d’une dizaine ou d’une vingtaine de grands centres communs, organisé en fonction des bassins de population.

Géolocalisation

Outre les économies, un numéro d’urgence unique aurait le mérite d’être plus rationnel. « Ce sera aussi l’occasion de mettre en place la géolocalisation pour savoir d’où les gens nous appellent », ajoute Éric Faure. Des dispatcheurs auraient pour mission d’orienter les appels vers un policier, un pompier ou le Samu.

Trop d’abus

Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont souvent surchargées ... Chaque année, plus de 3 500 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 9 600 interventions par jour. Quant au Samu, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d’urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical.
source: ouest-france