Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 24 septembre 2015 à 16h03


Une conférence Fernand Bonifay à l'invitation du Rotary Club La Seyne - St Mandrier


Agrandir la Photo - cliquez ici
"Le 23 Septembre 2015, au Novotel, c'est bien volontiers que j'ai répondu « présent e », quand, le Rotary Club la Seyne St Mandrier m'a invitée pour venir parler de Fernand Bonifay, auteur compositeur interprète dont la carrière a débutée en 1946, jusqu'en 1993, date de son décès.

Après avoir remercié Dominique Laboroi et le Rotary de m'avoir demandé de donner cette conférence sur ce personnage célèbre, oublié comme tous les auteurs compositeurs, je n'ai pas manqué de rappeler à la cinquantaine de personnes présentes les nombreuses œuvres, activités et décorations de Fernand Bonifay, dont je suis la petite cousine, en plus d'être la Présidente des Amis de Fernand Bonifay, l'association que nous avons créée en 2003 à sa mémoire.

J'ai bien évidemment parlé des 2500 chansons écrites, dont les plus connues, « Souvenirs Souvenirs », « Maman la Plus belle du Monde », « Adieu Lisbonne », « Romantica », dont 1800 éditées et 120 qui furent des succès, et qui pour certaines sont encore d'actualité. Chansons qui ont été interprétées par de nombreuses vedettes, venues pour la plupart à la Seyne au « Bar des Vedettes » aux Sablettes entre 1955 et 1959.

En ce qui concerne son parcours artistique, j'ai également cité sa participation au démarrage de la télévision française, et à l'organisation et à la participation de plusieurs émissions télévisées.

La conférence s'est terminée sur les dernières années de cet artiste aux nombreux talents et dont beaucoup de projets n'ont eu le temps de voir le jour, dont en particulier le studio d'enregistrement qu'il devait installer chez lui à Coste Chaude pour les jeunes talents locaux.

C'est donc pendant près d'une heure que j'ai réussi à capter l'attention du public sur un sujet qui me tient à cœur, et c'est en musique avec les chansons du CD « Hommage à Fernand Bonifay … 20 ans après » que nous avons clôturé le débat, ou les questions étaient nombreuses et intéressantes, ainsi que les anecdotes racontées, entre autre par Jacques Suzanne, qui a été à la fondation de notre association, et ami et voisin de Fernand.

Quand à la soirée, elle, s'est terminée autour des tables joliment décorées, et qui portaient chacune le nom d'une chanson écrite par notre seynois dont la famille est d'origine seynoise !

Je remercie encore une fois le Rotary Club de m'avoir invitée pour en parler.

A noter : d'autres associations m'ont contacté pour continuer à donner des conférences sur Fernand. Ce qui me réjouit, car, en dehors des concerts, bals et repas conviviaux, c'est une façon de faire connaître ou se rappeler cet homme bien de chez nous qui, comme il le disait lui même « nul n'est prophète en son pays »...

Andrée Bonifay"


Agrandir la Photo - cliquez ici

Agrandir la Photo - cliquez ici

Message

Boufatah abdelkader
Visiteur


Date du message : mardi 15 décembre 2020 à 19h42


Salame. Bonsoir je voudrais savoir si vous avez des parents qui vivent en Algérie à l'époque coloniale pcq j'ai trouvé une valise noire chez un antiquaire qui contient des albums photos et des lettres concernant monsieur bonifay ex officier.

Kader

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 10h40


Bonjour,
est ce que le prénom de ce Bonifay serait Lucien à tout hasard ?

Ma famille a été très éparpillée, et hélas je n'en connais pas la moitié...Mais ayant commencé mon arbre généalogique, j'ai quelques repères .
Merci beaucoup

Andrée