Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 14h28


Opération confiture de pastèque blanche


Agrandir - cliquez ici
Bonjour,

C'est donc hier après midi que notre après midi spéciale confiture de pastèque blanche, ou encore Merveville, ou encore gégérine, ou encore citre, s'est déroulée, chez moi. Nous étions 6 à mettre la main à la pâte ou plutôt à la pastèque!

Bien évidemment, comme cette opération se déroule en deux fois puisqu'il faut qu'elle macère une nuit dans le sucre, une partie avait été préparée dimanche soir... La superbe pastèque que Josette m'avait confiée pesait entière, 9,600 Kgs, et a donc été faite en quantité de 3 fois 3 kilos. J'explique...

Le dimanche soir, nous avons épluché et épépiné 3 kilos de fruits. Puis nous les avons coupés en cubes, et mis dans un récipient avec 1,500 Kgs de sucre semoule (tout simple)... Le lendemain, hier donc, nous avons mis cette préparation à cuire sur feu vif (cuisson 1h30), avec une gousse de vanille ouverte en deux. Et pendant cette cuisson, nous avons procédé à l'épluchage, épépinage et découpage des 2 fois 3 autres kilos qui restaient, pour les mettre à macérer.

Une partie dans du sucre gélifié, et toujours coupée en cubes parfumée au citron, l'autre partie dans du sucre semoule, normal, et coupée en bâtonnets (comme le faisait la grand mère de Jean Michel). Cette confiture là sera agrémentée de cannelle.

Bon, ce que je ne vous ai pas raconté, c'est que le midi, nous avons déjeuné en tête à tête avec Nicky, venu pour l'occasion et qui nous a fait les photos de cet après midi... Nous avons mangé des « restes » sans animaux morts... Mais ça, on vous le racontera dans un autre post...

Bref, Jean Michel est arrivé, nous étions au fromage, et les autres au café. Nini nous avait apporté des canistrellis dont la recette est sur le post « Les canistrellis de Nini ». Bref, que du bonheur !

A la pause (j'en reviens à Dame pastèque, là...), nous avons goûté la confiture de citre de nini (et oui, encore Nini!) qu'elle avait confectionné l'an dernier. Mais aussi le sirop de citre de bibi (ça c'est moi), de l'an dernier également, tiré du jus qui me restait des confitures... Bèh de l'an dernier !

Un vrai régal. Et comme nous étions dans les dégustations, du coup, on en a profité pour déguster un fond de liqueur de verveine et de thym....mais là, ça sera une autre histoire...

Voilà donc qu'est arrivée l'heure de mettre en pot .... Un grand moment, les amis, je vous le dis... Tout d'abord, je me suis faite gronder par Josette parce que je n'avais pas d'entonnoir à confitures ! Mais...j'en ai jamais eu moi ! Déjà que Nini m'en avait mis une couche parce que je n'avais pas de robot électrique pour couper le fruit en fines lamelles...

Bref, finalement, après avoir ébouillanté mes pots, et les avoir posés sur une assiette à proximité du poêlon en fonte (toujours mes mêmes poêlons (Oui, parce que je n'ai pas de « bassine à confitures » ou que sais je encore, moi !), donc disais­je, les pots ont été remplis à ras bord à la louche, puis fermé, puis renversés, et en phase de refroidissement sur le bord de la fenêtre. Ils seront étiquetés (à l'artisanale, comme tout le reste), dès ce soir...

Voilà notre après midi qui se terminait dans la joie et la bonne humeur, car du coup, les recettes ont été échangées, les anecdotes aussi. Mais pas que... Nous avons bien senti qu'au delà du partage d'un moment de confection gastronomique, ce temps convivial passé tous ensemble a chassé l'isolement de chacun d'entre nous à vaquer devant notre télé, plutôt que de partager ce bonheur d'être réunis !


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2015 à 11h57



c'est bon dites donc - Agrandir la Photo - cliquez ici

Message

ortie
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 30 septembre 2015 à 12h12


Superbe
ça donne envie

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 1 octobre 2015 à 20h59


Bonjour,
ravie que cela vous plaise ! Il faut nous rejoindre pour les prochaines recettes en direct
Allez, je vais essayer de mettre les photos des pastèques du jardin...

Bon appétit Nicky !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2015 à 21h17


Bonsoir !
Et voilà les "bêtes" dans leur jardin !!!



jolies, hein !

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 14h14


elles sont dopées à l'

... Placé Bo ... " ça dépend ", ça dépasse ...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h16


Même pas ! des pastèques on ne peut plus saines.
Tiens, j'en profite... Quelqu'un veut il des graines ? pour planter, bien sûr !