Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 09h54


À La Seyne, un bâtiment infesté de punaises de lit


Les locataires du Germinal D2, de la cité Berthe à La Seyne, sont tous quotidiennement la proie des punaises (ici piégées dans un bocal) , comme en attestent les nombreuses piqûres sur les corps (photo: Dominique Leriche)
Les parasites ont investi les quinze appartements d’un bâtiment de la cité Berthe à La Seyne où ils prolifèrent en se nourrissant du sang des locataires. Le bailleur social les appelle à plus de discipline

Ils n'en peuvent vraiment plus. Cité Berthe, le bâtiment du Germinal D2, à La Seyne, où la grogne monte, est infesté de punaises de lits qui empoisonnent la vie de ses résidents ... Le "nid" de l'infection est apparemment un appartement du 3e étage. "Je suis entrée dans les lieux en septembre 2014, s'étrangle Houria Belkacem, à la limite des larmes. Le précédent locataire était décédé. Les punaises étaient là".

Dans son T3, à l'intérieur duquel l'ont rejoint de nombreux locataires de l'immeuble, elle désigne des dizaines de petits points noirs, presque invisibles, qui maculent pourtant les murs, le plafond, les plaintes et le plancher de l'appartement. "Regardez ! Là, on est en plein jour, on ne voit que les plus petites. C'est la nuit que les grosses, adultes, sortent", se désespère-t-elle.

Des parasites, qui, depuis l'aménagement de la locataire, dit-elle, "ont commencé à se multiplier et à migrer, investissant les étages et infestant d'autres appartements".
source: Jean-Marc Vincenti - var matin

Message

AVMS
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 11h57


Citation :"Je suis entrée dans les lieux en septembre 2014, s'étrangle Houria Belkacem, à la limite des larmes. Le précédent locataire était décédé. Les punaises étaient là".
Pourquoi une désinfection n'a pas été faite par le bailleur avant la remise des clés ? La politique d'économie décidée par le conseil d'administration nuit à la santé des locataires. Pourtant, beaucoup d'efforts ont été fait par les locataires sur les charges, les loyers etc.

AVMS avmseyne@free.fr

Message

gerarddelareunion
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 14h43


bonjour
ça vaut quand même le coup de lire les commentaires sur le site de Var matin
Gerard

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 13h43


A la Seyne, les punaises prolifèrent dans un bâtiment de la cité Berthe


Au Germinal D2, plusieurs locataires, ici réunis dans l'appartement de Houria Belckacem, sont toujours affectés par la prolifération de punaises de lit qui minent leur quotidien
Un mois après le cri d’alarme lancé par plusieurs locataires de l’immeuble de la cité Berthe à la Seyne-sur-Mer infesté de parasites, la situation reste pour eux inchangée. Leur désarroi s’est encore accentué

Pas d'évolution au bâtiment du Germinal D2 de la cité Berthe, à la Seyne. Rien n'a bougé sur le front de la lutte contre les punaises de lits qui infestent une grande partie de ce bâtiment de la cité Berthe. Si ce n'est une prolifération de parasites dont la population est en pleine expansion.

"Nous vivons un véritable enfer!", lance Houria Belckacem, locataire d'un appartement au troisième étage de l'immeuble qui avait, avec d'autres résidents couverts de piqûres d'insectes, crié son indignation et son désespoir il y a un mois.

"Je vais quitter les lieux"

Depuis, l'exaspération s'est encore accentuée. Côtés locataires, dont beaucoup ont déjà été contraints de jeter leurs meubles et de protéger leurs vêtements, des mesures radicales vont être prises.

"J'en ai marre. Si rien n'est fait, je vais quitter les lieux, partir ailleurs. C'est la seule solution", annonce Houria Belckacem, déterminée. La situation l'a plongée dans la dépression.

Face à cette situation alarmante, l'office public Terres du Sud Habitat (TSH), le bailleur social, lui avait bien proposé une solution de relogement à côté, au Prairial.

"Mais explique-t-elle, quand je me suis rendue sur place pour étudier la proposition, l'appartement était occupé par une locataire qui avait donné son préavis mais changé d'avis depuis!".

"Je me suis remeublé, ça m'a coûté 800 euros"

C'est le troisième étage du D2 qui abriterait le "nid" de l'infection. Est-il situé dans l'appartement de Houria Belckacem, qui affirme que les punaises étaient déjà présentes lors de son aménagement en septembre 2014, ou bien dans l'appartement voisin occupé par William Mannino?

"Les désinfecteurs m'ont demandé de jeter mes meubles. J'ai tout mis dans un camion qui est passé. Je me suis remeublé, ça m'a coûté 800 euros", souligne le jeune homme - sous tutelle - qui nie les accusations de Terres du Sud Habitat.

Terre du Sud Habitat: "Un problème de locataire"

Le gestionnaire locatif assure qu'il est "intervenu chez les locataires et dans les parties communes à de multiples reprises" et accuse ce locataire d'avoir gardé certains meubles infectés.

"Les locataires de l'immeuble voient désormais sortir du comicile du locataire sous tutelle ces punaises dont la présence s'est étendue.", d'après le président Yves Gavory. "Terres du Sud Habitat avait déjà saisi le service Hygiène de la ville pour le tenir informé des problèmes rencontrés et des actions retenues pour y remédier."

Climat de voisinage dégradé

En tout état de cause, le traitement du problème, difficile à mettre en œuvre, nécessite l'indispensable coopération de tous les locataires, sans exception.

Des occupants des lieux en plein désarroi, qui ont lancé une pétition, se sentent abandonnés et dont TSH dénonce le manque d'implication pour justifier l'échec des tentatives de désinsectisation qui ont été menées.

C'est pourtant à cette seule condition que les punaises pourront être éradiquées. Pas gagné, dans une cage d'escalier où le climat de voisinage s'est fortement dégradé entre les locataires affectés et les autres. Ces derniers accusant les premiers de jeter l'opprobre sur l'immeuble.
source: Jean-Marc Vincenti - var matin


« J'ai jeté mes meubles comme on me l'avait demandé » , souligne William Mannino qui nie les accusations de Terres du Sud Habitat