Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2015 à 19h32


Après-Midi autour de “la Courge“ - Samedi 07 Novembre 2015


Après-Midi autour de “la Courge“ - Samedi 07 Novembre 2015 à partir de 14:30 au Local de l'association Le Cri de La Seyne Info

Vous découvrirez la courge sous toutes ses formes (courge, courge muscade, potiron etc...). Ce sera un moment convivial où vous pourrez échanger connaissances et recettes ... Pause café et thé assuré ... public concerné : Tout public ... Réservation : Inscription obligatoire

Organisateur:
Le Cri de La Seyne Info (Association)
45 avenue Emile Zola
83500 LA SEYNE SUR MER
Tél : 06 60 39 43 33
Mail: cri.laseyneinfo@gmail.com

Lieu:
Local de l'association Le Cri de La Seyne Info
45 av. Emile Zola
83500 LA SEYNE SUR MER

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 10h57


A vos courges !


Agrandir - cliquez ici
Un tel après midi qui s’annonçait sur le thème de nos amies les cucurbitacées…et qui ne garantissait pas d’emballer les foules…

Et bien, détrompez vous, nous étions plusieurs heureux (ses) d’en parler, d’écouter ce qu’on en disait, et d’échanger les idées, recettes et anecdotes autour de ces légumes, qui d’après ce que j’en ai retenu, ne faisait le bonheur de pas grand monde quand nous étions petits. Ni les uns ni les autres, au triste souvenir que leurs papilles en avaient gardé lorsque nous étions enfants.

Nous voici donc, autour de la table bien garnie de différentes espèces de courges (de la niçoise, de la courge d’été, de la Butternut, de la muscade et du potimaron). Ne manquent pas non plus les mets cuisinés qui vont accompagner notre café : gâteau au yaourt et au potimaron à la farine de châtaigne, Brownies de muscade faits par Christiane Bonidan, beignets de courge Butternut confectionnés par Michelle Theuriet, qui n’a pas manqué de nous lire ce qu’elle avait récolté par ses connaissance ou ses recherches sur internet et qu’elle nous avait préparé. Tout, vous dis-je, tout sur la plantation, la culture, et la récolte des « curcubita » comme on les nomme aussi.

Nous avons donc goûté à toutes ces bonnes choses en donnant la recette de chacune de nos fabrications, et en racontant nos histoires d’antan. Mais en parlant de bien d’autres choses aussi, car tous réunis là (Monique, Patricia, Christian, Nicky, Christiane, Michelle et moi-même), nous en avions des choses à nous dire !

Et le joli livre de Nini (vous vous souvenez « Nini et ses canistrellis »…) fût passé de mains en mains, et lu de la première à la dernière page, en commençant par les commentaires sur les soupes, qu’elles soient de potiron ou de pâtisson, et en terminant par les délices sucrés au potimaron, sans oublier de passer par toute sorte de plats connu ou non à base de courgette, concombre ou encore chayotte…

Bref, de tant parler nous a donné soif, et faut bien avouer, nous en avions aussi un peu l’eau à la bouche de voir toutes ces bonnes choses. Donc, après s’être désaltérés d’eau et de jus de mangue, nous options tous pour mettre la main à la pâte et pour mettre en pratique une des recettes : le cake de

Nicky notre webmaster ne se fît pas prier pour éplucher Dame courge (et je vous garanti qu’il était bien équipé…), Christiane nous énonça les ingrédients, pour la composition de cette œuvre culinaire, et après avoir cassé les œufs (oui oui, nous nous y sommes tous mis, mais Nicky m’a époustouflé sur sa façon de casser un œuf), nous nous mîmes aux fourneaux.

Enfin, la pâte enfournée, il fallait patienter une heure…Alors, nous avons continué les dégustations par les vins faits maison (cerises, noix et citrons), en toute convivialité. Puis l’odeur du « je suis cuit » arriva jusqu'à nous, le cake était prêt, et le résultat n’en était pas moins sympathique.

C’est heureux que chacun est rentré chez soi, avec bien évidemment une part de ces délices, tant amenés que cuisinés sur place (oui, c’est le but aussi, de partager…), et à l’heure qu’il est, je crois que nous pouvons dire que nous nous sommes régalés !

Andrée Bonifay

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2015 à 07h08


ha oui, ce fût vraiment un bel après midi !

Merci à toutes et à tous de votre présence et de votre gentillesse. Merci Nicky pour ce beau reportage

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2015 à 11h02


On dit pas courge on dit COUCOURDE

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2015 à 12h54


Vidéo: La Courge sous toutes ses Formes au Cri de La Seyne Info

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2015 à 18h48


Hoooo ! joli ! merci Nicky

Bon, j'ai déjà la voix d'un compteur bleu...mais alors là, on voit que je respire la santé !

En tout cas, encore une fois merci Nicky, ce reportage est superbe. Tant pour les photos que vidéo.

Message

maryse
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2015 à 13h56


Ça m’a l'air très bon tout ça. Pouvez-vous publier ces recettes ?

«ça ne tâche pas, ça fait des trous»

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2015 à 20h47


Bonsoir,
allez, ben...je vais commencer !
Le gâteau au yaourt au potimaron et à la farine de châtaigne...

Un yaourt (au lait de chèvre)
2 pots (du yaourt) de farine de châtaigne
1 pot (encore du yaourt) de farine de riz
3 oeufs
1 pot (toujours du yaourt) de sucre semoule
1/2 pot (bon, vous avez compris...) d'huile de tournesol
un potimaron (le mien faisait environ 400 grs
1/2 sachet de levure
et...une pincée de sel

Dans un saladier, vous mettez vos oeufs, et vous y incorporez les deux types de farine.

Vous rajoutez un à un les autres ingrédients

Pendant ce temps, vous aurez coupé votre potimaron et enlevé les graines et "la barbe".

Taillé en cubes (avec la peau), mettez les à bouillir dans de l'eau pendant 20 minutes. Puis laissez égoutter et refroidir et écrasez les pour bien faire sortir l'eau dans lequel ils ont cuits (vous pouvez mixer)

Ensuite vous les incorporez à votre pâte.
Un coup de batteur électrique pour bien mélanger.

Vous laissez reposer 1 heure
Beurrer un moule (celui que vous voulez).
Versez y votre pâte

Enfournez (après avoir préchauffé votre four) à 180 °

Laissez cuire 1h15

Laissez refroidir, démoulez, mangez !!!

Vous aurez demain la recette des beignets, puis des brownies (ou vice versa...
Et d'autres recettes à venir également (toujours avec courges)