Message

UneMaman
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2015 à 20h46


Voilà 2 jours que nos enfants mangent des sandwichs dans la cour suite à une grève de la restauration municipale, certes un effort a été fait pour garder nos enfants, ce qui nous évite de devoir les récupérer, mais facturer des sandwichs tous les jours à 3,50€, il ne va peut-être pas falloir que ça dure trop longtemps !!! Le mouvement de grève est-il reconduit? Car pas d'infos ce soir au portail !

Message

Parent d'élève
Visiteur


Date du message : mardi 17 novembre 2015 à 21h10


et oui sandwiche pâté depuis hier pour nos petits... pas de préavis pour nous avertir pour au moins pouvoir leur préparer autre chose à manger à midi... une grève qui n'est pas la bienvenue surtout en ce moment difficile...

Message

presqueseynoise83
Visiteur


Date du message : mardi 17 novembre 2015 à 21h11


Désolé de vous décevoir mais aux dernières nouvelles, jeudi prochain il y aura grève de cantine. Il fallait s'y attendre, n'est ce pas?
Courage à tous

Message

Parent d'élève
Visiteur


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 07h30


bonjour
il semblerait que ce soit aussi jeudi au vu des dires des responsables de parents d'élèves, on attend l'officiel !!!!

Message

elsa
Visiteur


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 07h47


A la Seyne, à l’appel de Force ouvrière, les agents municipaux de la restauration scolaire ont reconduit leur mouvement de grève jusqu’à jeudi.
En grève depuis lundi à l’appel de FO, les agents municipaux de la restauration scolaire de La Seyne le resteront au moins jusqu’à demain. En dépit d’une rencontre au cabinet du maire Marc Vuillemot (PS), avant-hier après-midi, ils ont en effet voté la reconduite du mouvement pour les deux jours, estimant qu’ils n’ont « toujours pas obtenu de garanties, d’engagements clairs ».

D’après Stéphane Moha (secrétaire FO de la mairie de La Seyne), le conflit était larvé depuis la rentrée scolaire (une première assemblée générale avait été organisée le 10 septembre, une pétition était lancée dans la foulée).

Et, considérant que la municipalité n’avait pas apporté de « réponses concrètes », le syndicat déposait un préavis de grève le 5 novembre dernier. Grève qui, elle, s’est donc bien concrétisée, ce lundi : plus de 80 agents sur 120 ont en effet cessé le travail.

FO fait ainsi part de plusieurs revendications ayant trait aux « conditions de travail », dont une première liée à « la mobilité forcée », conséquence du « manque de personnel ». Aussi le syndicat réclame-t-il notamment que les déplacements dans différentes cantines se fasse « sur l’unique base du volontariat », et que soit mise en place « une équipe volante » assortie d’un recrutement.

Du côté de la mairie, le directeur de cabinet Gilles Triquet concède que les difficultés d’organisation sont bien réelles en raison d’un « fort taux d’absentéisme lié à la forte pénibilité » (d’une fonction qui a évolué au fil du temps : il y a par exemple de moins en moins de charges à soulever mais de plus en plus d’enfants au ratio du nombre d’agents).

Organisation et concertation
Il ajoute qu’en deux ans, 17 personnes ont été recrutées pour compenser les arrêts de travail, les effectifs couvrant, « sur le papier », les besoins du service. La municipalité propose ainsi d’instaurer un processus de concertation avec les représentants des personnels afin de mettre en place une organisation satisfaisante pour tous.

FO dénonce en outre « un problème de polyvalences ». En d’autres termes : des missions d’« entretien imposées ». Durant les vacances scolaires, il a ainsi été demandé à des agents de restauration scolaire d’effectuer des tâches de ménages dans les centres de loisirs, « ce qui n’a rien à voir avec leur coeur de métier », commente Stéphane Moha. Et ce que le directeur de cabinet du maire reconnaît aussi. Il était donc déjà prévu, affirme ce dernier, de procéder différemment dès l’été prochain.

Quant au volet revendicatif portant sur « les points statutaires et de régime indemnitaires », Gilles Triquet rappelle que « seule la réponse réglementaire peut être appliquée ».

Ce dernier indique que le maire a transmis l’ensemble des propositions par écrit au syndicat. Une démarche qui n’a manifestement pas valeur d’engagement noir sur blanc, pour le responsable FO, « les pistes » devant selon lui « être éclaircies ». C’est pourquoi il a également formulé par courrier daté de ce mardi 17 novembre, à l’adresse du premier magistrat, « une demande d’audience urgente ».

Message

UneMaman
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 08h14


"Du côté de la mairie, le directeur de cabinet Gilles Triquet concède que les difficultés d’organisation sont bien réelles en raison d’un « fort taux d’absentéisme lié à la forte pénibilité » (d’une fonction qui a évolué au fil du temps : il y a par exemple de moins en moins de charges à soulever mais de plus en plus d’enfants au ratio du nombre d’agents."

Alors si je comprends bien, la penibilité a changé : il est plus difficile de supporter des enfants que de porter des charges lourdes !!! Je crois surtout que toutes les raisons sont bonnes pour faire la grève .

Quant à la mobilité, on ne vous demande pas de quitter votre ville, votre région, vos amis pour un nouveau poste à l'autre bout de la France. Quand on a la chance d'avoir du travail qui plus est, en étant fonctionnaire territorial, j'estime qu'on peut faire qqs concessions!
Que pensez vous de ces infirmières, médecins, policiers gendarmes qui n'étaient pas de garde ce week-end qui n'ont pas compté leurs heures pour venir en aide à leurs collègues. Arrêtez donc de vous regarder le nombril.

Pour en revenir à nos enfants, ils vont encore devoir se manger des sandwichs froids dehors assis sur le sol, payés 3,50€ parce que des adultes ne peuvent plus les supporter 2h par jour !!! Je suis un peu choquée de lire ces revendications !!! N'en déplaisent à certains qui vont encore défendre le droit de grève sur ce forum.

Message

ortie
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 12h07


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 12h17


Communiqué relatif à la Fermeture des Cantines demain Jeudi 19/11/2015


Agrandir la Photo - cliquez ici
Restauration scolaire: Pas de cantine demain jeudi 19 novembre 2015

Le préavis de grève déposé par une organisation syndicale est reconduit pour le jeudi 19 novembre 2015, la municipalité indique aux familles que le service de restauration municipale ne pourra être maintenu ce jour-là.

Message

perle
Visiteur


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 13h29


Curieux de parler du RENOUVELLEMENT du préavis alors que les parents parlent d'une GREVE SANS PREAVIS ?..... bizarre, bizarre !

Seynoise

Message

christianbianchi
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 13h30


Il y a certains élus qui sont syndicalistes ou ont été syndicalistes dans leur entreprise y compris l'adjoint à l'éducation qui était, lorsqu'il était en activité, responsable syndical et permanent du syndicat et aujourd'hui ils regardent sans broncher les employés de la collectivité dont ils ont la responsabilité se mettre en grève.

Indemnités, quand tu nous tiens.