Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 15h36


Accueil de Jour pour les Femmes Victimes de Violences conjugale - Toulon


Agrandir - cliquez ici
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Sabry Hani, sous-préfet du Var a visité l'accueil de jour dédié aux femmes victimes de violence avec ou sans enfant

Une visite en présence de Chantal MOLINÈS, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et des associations partenaires de la convention signée avec l’État, le 5 mars 2015, relative à l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences en particulier conjugales et de la charte éthique interassociative, signée le 18 mars 2015.

Ce lieu d’accueil du 98, rue d'Isly au Pont du Las à Toulon - téléphone: 04 94 92 74 21 permet de prendre des repas, d’y déposer des documents personnels en sécurité, préparer un départ ou une séparation, être aidée par des professionnels, être accompagnée, orientée, se reposer, faire un bilan de sa situation, se doucher, consulter, effectuer des démarches ...

Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami...). En 2014, les parquets de Toulon et de Draguignan ont été saisis de plus de 1 200 affaires de violences intrafamiliales dont la grande majorité des victimes sont des femmes.


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 16h33


Violences au sein du couple


Madame Vice-Procureure Forgetas - Agrandir la Photo - cliquez ici
Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami...)

Il s’agit d’une estimation minimale. L’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons...) ou sans domicile fixe. Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives.

La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante :

Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année ... nb moyen de femmes victimes sur un an et % de la population totale.

- Victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part du conjoint - 216 000 = 1 %
- dont victimes de violences uniquement physiques - 158 000 = 0,7%
- dont victimes de violences uniquement sexuelles - 35 000 = 0,2 %
- dont victimes de violences physiques et sexuelles - 23 000 = 0,1 %

Parmi ces femmes victimes, 16 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.

En 2013, 121 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons (conjoint, concubin, pacsé ou « ex »). A ces décès, il faut ajouter la mort de 8 femmes, tuées par leur partenaire dans une relation non officielle (petits-amis, amants, relations épisodiques...). Le nombre total de femmes tuées dans le cadre de violences au sein du couple en 2013 s’élève donc à 129. 25 hommes ont été tués par leur compagne et 5 ont été tués par leur partenaires dans une relation non-officielle.

Dans le cadre de violences au sein du couple, 33 enfants sont décédés, tués par un parent ou beaux-parents

Viols, tentatives de viols et autres agressions sexuelles

Chaque année, 86 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale. Dans 86% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 38 % des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits.

Les liens entre la victime et l’agresseur:

- dont l’auteur est inconnu = 14 %
- dont l’auteur est connu mais ne fait pas partie du ménage = 31%
- dont l’auteur fait partie du ménage (hors conjoint) = 17 %
- dont l’auteur est le conjoint = 38 %

Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subis, seules 10 % des victimes ont porté plainte (qu’elles l’aient ensuite maintenue ou retirée).

En 2006, l’enquête « Contexte de la sexualité en France » menée par l’INSERM et lINED, à l’initiative de l’agence nationale de recherche sur le SIDA, a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violences sexuelles (attouchements, tentatives de rapport forcé ou rapports forcés) au cours de leur vie. Ces violences ont concerné 20,4 % des femmes et 6,8 % des hommes âgés de 18 à 69 ans.

Mutilations sexuelles

La France comptait en 2004, environ 53 000 femmes adultes qui auraient subi des mutilations sexuelles (hypothèse moyenne). Neuf victimes sur dix ont été excisées avant l’âge de 10 ans.

Le site www.stop-violences-femmes.gouv.fr propose, les plans de lutte, des infos sur la loi, les campagnes de communication, des témoignages, et ce qu’il faut savoir sur votre situation, à qui s’adresser et quels recours vous pouvez engager.