Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 18h59


Agrandir la Photo - cliquez ici
Andree83 a écrit : Bonjour, Alors, pour commencer, je souhaite une excellente fête à toutes les Barbara, et à tous ceux et celles dont les prénoms s'y rattachent.

Ensuite, en bonne provençale, et attachée aux traditions et coutumes, de chez nous, j'ai une pensée pour tous nos pompiers dont la fête de la Sainte Barbe, le 4 décembre, aujourd'hui donc, est la leur.

Et je vous rappelle que nos traditions sont celles ci :
On plante le blé (et les lentilles aussi...), le 4 décembre, afin que la moisson soit abondante pour l'année qui vient (si l'on traduit, cela peut être financièrement. Pour moi, en plus, je prêche l'abondance dans la culture, la santé, le bonheur, la joie et la paix).

Voici un petit lien qui vous en dira plus, et encore mieux que moi...

Le Blé de la Sainte Barbe

Mon coup de gueule du jour :
Je suis donc descendue en ville pour acheter mon blé, comme toutes les années (en effet, en principe les autres années, les commerçants ont du blé à la vente au profit d'associations diverses), même si ma sympathique boulangère de la Rue Franchipani me l'offre gentiment. C'est une de mes nombreuses façons de faire une bonne action.

Et bien, figurez vous, que mis à part un ou deux commerçants, je n'en ai pas trouvé...

Me voilà du coup, à faire le tour de certains, et d'expliquer ma colère...Bon, cela leur a permis de se rappeler pour la plupart, que c'est aujourd'hui qu'on plante le blé ...

Et du coup aussi, me voilà entrain d'apostropher les gens (que je connais, je vous rassure) et de leur poser la question "As tu pris le temps d'acheter ton blé ?". Et là, la réponse me laisse sur le derrière (oui, sur le cul !) !

Deux fois sur trois, on m'a répondu "pourquoi faire ?". Non mais... Hallucinant, non ?

Il y en a même un qui ne connaissait pas du tout cette tradition. A 84 ans...

N'est ce pas un comble, lorsque l'on entend à longueur de journée des gens critiquer les uns et les autres, dire que nos traditions seront tuées par "les musulmans", je cite, parce que moi, que ce soit les uns ou les autres (mis à part des terroristes que je ne considère dans aucun des groupes cités), je les aime tous et j'aime toutes les cultures, coutumes et traditions de chacun, n'est ce pas un comble, disais je, qu'ils se contentent de critiquer mais ne font rien pour maintenir les nôtres, de traditions, en vie ?

Et je ne vous parle pas de l'aïoli absente sur nos étals également...

Merde, on est vendredi ! et le vendredi c'est aïoli !

Bon, voilà, c'était mon coup humeur du jour. Je sais, ça fait un peu folasse, mais je me sens mieux maintenant !

Bonne journée, et bonne Sainte Barbe.
A ce soir pour celles et ceux qui assisteront à notre conférence sur les belles bastides !
Andrée Bonifay

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 19h11


Ha ben voilà !
Donc, aujourd'hui, et nous sommes le 5 décembre, on peut commencer à faire le sapin...

Message

Bidulll
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2015 à 21h04


Bonsoir,

Hier j'ai planté le blé et aujourd'hui j'ai fait le sapin
Merci Andrée de nous rappeler toutes ces traditions. Je ne suis pas branchée religion mais je le fais quand même au nom de la tradition et je transmets aux plus jeunes.

Message

valise
Visiteur


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 12h27


Bonjour,
Ancienne seynoise d'origine savoyarde et maintenant tourangelle (oui, dans le nooooooord !), je plante toujours le blé et les lentilles le 4 décembre ! Comme on n'en trouve pas à Tours, je me le fais envoyer par des membres de ma famille qui habitent à La Seyne. J'aime beaucoup cette tradition et c'est aussi une très jolie déco...

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2015 à 12h33


Bonjour,
Tiens je remet la mes photos sur le blé planté... Et dès qu'il germe j'en remettrais d'autres !

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 12h57


Je mettrais une photo ce soir de mon blé à ce jour. Et toi Nicky ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 13h35


Andree83 a écrit : Je mettrais une photo ce soir de mon blé à ce jour. Et toi Nicky ?
je n'ai pas encore trouvé de coton
Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 20h14


Et...Rien de germé ? Même sans coton ?

Voilà à J + 2...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 22h41


... chez moi J-0


Bon, du coup chez moi J-0 ... on me pardonnera le petit retard ... là j'essaye sur du papier essuie-tout ... Agrandir la Photo - cliquez ici

Message

lou darnagas83
Visiteur


Date du message : mardi 8 décembre 2015 à 07h56


la tradition provençale veut qu il y ai trois coupelles blanches de blé a germer qui représentent la fécondité,l abondance et le bonheur pour l'année a venir,elles sont misent a germer le jour de la sainte barbe et misent sur la table du repas de Noël le 24 décembre puis dans la crèche ou elle représentent les champs qui entourent le village des santons.elles représentent aussi la sainte trinité.
Elles resteront jusqu’à la chandeleur ou la crèche sera démontée et les santons soigneusement enveloppes et déposés dans leurs boites en carton jusqu au 24 décembre suivant ou la crèche sera re installée