Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 19 décembre 2015 à 20h59


La ville veut reprendre la gestion des ports seynois ...


Le conseil municipal a été l’occasion pour le maire d’affirmer sa volonté de gérer les ports situés dans le périmètre de la commune de La Seyne. De l’affichage? « Non », assure Marc Vuillemot

Chose exceptionnelle : par deux fois, hier matin, des applaudissements nourris ont retenti dans la salle du conseil municipal ... Les élus ont tenu ainsi à marquer le coup du départ en retraite de Marcel-Paul Magagnosc, emblématique directeur des services techniques. L’autre instant d’acclamation est descendu des tribunes, où s’étaient regroupées des dizaines de plaisanciers, pour saluer le vote à l’unanimité d’une délibération très attendue.

Pendant plus d’une heure, en début de séance, aucun menu de substitution n’avait été mis en place : il était dit que le débat serait 100 % « ports ». Les différents camps politiques se sont ainsi succédé au micro, avec un leitmotiv : appuyer la candidature de la Ville pour récupérer la gestion des ports situés sur le territoire communal. « J’en ai la chair de poule », pouvait confier, soulagée à l’issue du vote positif, Raphaële Leguen, première adjointe en charge du dossier. Et pourtant, l’affaire semble encore loin d’être gagnée.

« Avoir enfin notre mot à dire »

Comme l’a souligné en préambule le maire Marc Vuillemot, « la loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports peuvent être transférés aux autres collectivités dans le ressort géographique desquels sont situées ces infrastructures. Profitant de cette possibilité offerte, nous faisons donc acte de candidature. »

Pourquoi une telle volonté? Pour, au choix, « soutenir et se rapprocher des usagers », « avoir enfin notre mot à dire » et « parce que la gestion communale, comme avec le parking Martini, on sait faire » (Marc Vuillemot); voire « poursuivre l’aménagement du littoral » (Raphaële Leguen). Autre argument avancé par la première adjointe : « Depuis que la délégation de service public a été cassée pour le projet de port de plaisance, certains font le forcing pour récupérer l’espace. »
source: Ma. D. - var matin

Message

JOBABORD
Visiteur


Date du message : lundi 11 janvier 2016 à 20h12


Sur l'Express dédié à notre ville et au maire, il est bien précisé que celà va couter un max !!! je me demande juste qui va encore payer ???

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 14h31


L'Express c'est pas la Bible...

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

JOBABORD
Visiteur


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 16h07


Je regrette mais c'est un interview de M le Maire !!! pas un article bidon !!! lisez le et vous verrez bien !!

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2016 à 18h58


Tout à fait.
Ceci dit...avant que ça ne se fasse, il va passer de l'eau sous les ponts. Alors...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2016 à 11h45


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 14h40


La colère monte chez les plaisanciers de La Petite Mer


(Photo: Patrick Blanchard)
Ils lancent une procédure à l’encontre de Ports Toulon Provence, gestionnaire de leur port dénonçant “ une gestion opaque ” et une hausse de 100 % des frais de location d’emplacement

Le passage à l’acte. Samedi matin, réunis à l’extérieur de leur local de la baie du Lazaret, les plaisanciers de la société nautique de la Petite Mer ont acté le lancement d’une procédure à l’encontre du syndicat mixte Ports Toulon Provence (PTP) gestionnaire du bassin.

Ils dénoncent notamment « la gestion opaque » de l’opérateur et une hausse des frais de location d’emplacement, sans précédent, de près de 100 %, pour laquelle ils exigent des explications. « Au 1er janvier, on me demande 760e alors que je payais 370e l’année dernière. Et on ne parle plus de quittance, mais de décompte de frais », confie Yvon Legras, président de l’association, avant de prendre la parole devant 150 plaisanciers remontés et inquiets.

Une fronde qui intervient alors que le conseil municipal de La Seyne vient de se prononcer à une quasi-unanimité en faveur d’une reprise communale à laquelle la municipalité peut prétendre dès le 1er janvier 2017.

Pour une gestion municipale

« Les ports sont rentables alors qu’on veut nous faire croire le contraire! Le maire Marc Vuillemot peut compter sur notre association pour le soutenir. Nous avons toutes les compétences pour prendre le port en gestion. C’est nous qui avons construit ce port que PTP néglige depuis huit ans, en doublant les redevances.Lorsque nous en avions la gestion il était en excédent avec des tarifs moins élevé », a commencé Yvan Legras, avant de s’interroger sur la justification du montant de la taxe de la valeur locative des postes d’amarrage exigés par PTP au titre de l’année 2015-2016.« Alors que les services fiscaux, que nous avons sollicités, n’ont pas encore le rôle. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent même pas définir la taxe pour 2015! On aura peut-être ce rôle en mars ou avril 2016! »

Le président, qui a encore mis en cause la gestion de PTP, a ensuite détaillé la procédure engagée par la société nautique (qui a pris un avocat), demandant à chacun des adhérents qui le souhaitait de s’y associer en apposant une signature. Et ce afin d’éviter les contraintes liées à la multiplication de recours individuel.
source: Sophie Donsey - var matin