Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2016 à 16h25


Les pompiers du Var lancent une appli qui pourrait sauver votre vie


Le mobile géolocalise finement par GPS le lieu où la victime se trouve
(photo: Philippe Arnassan) - Agrandir - cliquez ici
Conçu en partenariat avec les pompiers du Morbihan, un petit logiciel permet de géolocaliser une personne en détresse. À condition d'avoir un téléphone portable connecté. Innovant

Sur la plateforme varoise qui centralise les appels d'urgence du 18 et du 112, c'est une expérience récurrente : "Le cas d'une victime qui est en mesure d'appeler les pompiers, mais est incapable de dire où elle se trouve".

Que ce soit en pleine nature ou même sur la route, il est parfois bien difficile de se repérer ... Christophe Pasquini, lieutenant-colonel à la tête du groupement opérations chez les pompiers du Var, raconte l'anecdote d'un homme qui disait « rouler sur la route d'Aix, depuis Draguignan, pour aller à Marseille, en direction de Fréjus ». Hic. Ce sont trois directions différentes.

PRÉCISION INÉGALABLE

Évaluer une situation de détresse et la situer sur une carte est essentiel dans la chaîne des secours. Actuellement, les pompiers disposent d'une riche cartographie du département, mais encore faut-il réussir à situer la victime.

Voilà justement l'innovation, qui permet la géolocalisation avec une précision inégalable. La condition sine qua non est d'être en possession d'un smartphone, « avec un forfait Internet et d'être évidement sous couverture du réseau, au minimum de la 2G », indique Loïc Clerget, l'un des deux concepteurs du logiciel. Démonstration. Un appel d'urgence arrive au 112. Un homme a chuté en forêt. Il est désorienté et ne sait pas où il se trouve.

Le chef de salle des pompiers lance la procédure. La victime reçoit un texto « Urgent » des pompiers du Var. En cliquant sur le lien internet, s'ouvre une page de recherche de géolocalisation.

MOINS D'UNE MINUTE

Si l'option « service de géolocalisation » était déjà activée, les points GPS sont définis en moins d'une minute. Sinon, c'est juste un peu plus long. Le pompier indique la marche à suivre, dans les paramètres, pour autoriser la géolocalisation ... Évidemment, tout le monde n'a pas un smartphone, mais pour ceux qui en ont un, il peut se révéler vital.

« Cela va faire gagner de précieuses minutes. Et dans un secours d'urgence, les minutes sont précieuses. C'est autant de chance de survie pour un blessé », se réjouissent les pompiers.

Inutile de télécharger quelque appli que ce soit sur son téléphone portable. Le logiciel qui est expérimenté depuis mi-janvier dans plusieurs départements, s'appuie sur une fonctionnalité intrinsèque des smartphones.

"De nombreux sites marchands utilisent déjà cette technologie… pour faire des publicités ciblées", indique Loïc Clerget, au service informatique du Service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83).
source: Sonia Bonnin - var matin

Message

CLD
Visiteur


Date du message : vendredi 29 janvier 2016 à 18h22


Quel est le nom de l'application, s'il vous plaît ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2016 à 21h45


CLD a écrit :

Quel est le nom de l'application, s'il vous plaît ?

Inutile de télécharger quelque appli que ce soit sur son téléphone portable

- appeler les urgences du 18 ou du 112
- ensuite, on reçoit un texto « Urgent » des pompiers du Var.
En cliquant sur le lien internet, s'ouvre une page de recherche de géolocalisation