Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2016 à 21h45

Autre point discuté : les coupures d’eau : la Seyne n’a rien décidé là-dessus…C’est une loi nationale : La loi Brottes de 2013, interdisait les coupures d’eau pour non paiement, elles ont été interdites totalement en mai 2015…

Je ne peux rien dire sur le petit film qui était projeté, car le son n’était pas terrible… Mais nous avons été plusieurs à comprendre que ces témoignages étaient juste apportés en faveur de la remunicipalisation (ou alors, nous avons loupé des choses…)

Bon, je laisse aussi de côté les discussions autour des perturbateurs endocriniens, et du réchauffement climatique…

Voilà, vous avez donc maintenant connaissance de (presque) tout ce qui va être dépensé en énergie et financièrement, si la décision est prise de reprendre en gestion l’eau qui sort de votre robinet….

L’histoire n’est pourtant pas terminée…

Ce qui va se passer entre 2018 et 2020….

L’eau va devenir une compétence de TPM (loi NOTRE), au plus tôt au 1er janvier 2018, au plus tard au 1er janvier 2020. C'est-à-dire au maximum dans les deux ans suivant la remunicipalisation.
Monsieur Le Maire l’a dit, Madame Hourtal aussi : « nous ne pourrons rien y faire ».
Ce qui veut dire que, dans l’hypothèse ou le service des eaux est redevenu municipal à la date du 1er janvier 2018, deux possibilités existent :
1) Soit ce nouveau service public recréé à partir de rien par la Mairie, fonctionnera sans difficulté et sera financièrement équilibré : TPM récupèrera donc un service public en bonne santé (ce que je souhaite du fond du cœur), au plus tard en 2020.

2) Soit ce service après avoir rencontré les difficultés de mise en route, malheureusement prévisible, sera financièrement endetté, et TPM récupèrera ce service en nous traitant d’incompétents et expliquera aux seynois que pour rattraper la situation financière du service, le prix doit être augmenté.

Mais, dans les deux cas, à partir de 2020 (toujours au plus tard), TPM pourra décider de reprivatiser le service, et l’opération de remunicipalisation n’aura servi à rien.
Je vous rappelle de nouveau que TPM vient de relancer la délégation de service public (affermage) concernant le réseau assainissement de la Seyne dans l’indifférence la plus totale…

C’est là, ou il faut comprendre que l’usager ne fera aucune économie de toute façon sur l’eau, puisque comme dit dans la presse « pas de diminution du prix les premières années »…qui seront probablement les dernières pour ce service public…

Pour terminer : ce débat a été au final clôturé sur une simple phrase « De toute façon, il faut attendre le résultat de l’étude que nous avons lancée, et qui sera terminée fin mars »….

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2016 à 17h36

Merci, Andrée, pour cet exposé clair.

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 25 février 2016 à 20h18

De rien. Bientôt celui sur la réunion sur les finances...