Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 18h12


Le Var en Vigilance Météo JAUNE - 27/02/ au 28/02/2016 à 06h00


La préfecture informe que Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique JAUNE et édité le bulletin suivant :

VIGILANCE JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour VENT VIOLENT et PLUIE-INONDATION - Validité : du samedi 27/02/2016 à 06h00 au dimanche 28/02/2016 à 06h00

Les précipitations localement orageuses concernant le littoral de ces deux départements, notamment la Camargue, mais aussi le sud varois, avec des cumuls de l'ordre de 30/60 mm, et ponctuellement 70 mm vers le delta du Rhône, ou 90 mm sur le sud du département du Var. Les averses localement orageuses pourront affecter le Var, voire l'est des Bouches-du-Rhône en cours de nuit de samedi à dimanche.

Le vent est très fort en bord de mer et sur les hauteurs de ces départements, avoisinant 90 à 100 km/h, ponctuellement et temporairement 110 km/h vers les îles d'Hyères, et les caps exposés.

VIGILANCE JAUNE pour VAGUES-SUBMERSION - Validité : (période à risque) samedi 27 février 2016 de 10h à 16h au moins.

- Situation actuelle :

Des vents de secteur Sud soufflent depuis cette nuit depuis le sud du bassin. Ils sont à l'origine d'une houle de secteur Sud se propageant depuis le sud du bassin. Plus au nord, les vents d'Est à Sud-Est se renforcent en cours de nuit sur le Golfe du Lion. Il sont plutôt de secteur Nord-Est du côté des Alpes Maritimes.

- Evolution prévue :

La houle de secteur Sud concerne principalement les littoraux des Bouches du Rhône et du Var à partir de la mi-journée de samedi, elle s'amplifie en cours d'après-midi. Les forts vents de secteur Est sur le nord du bassin génèrent aussi des vagues (encore appelée mer du vent).

Samedi après-midi, les hauteurs totales de vagues atteignent près de 4m du côté des Bouches du Rhône et du Var, et près de 3.5m sur les Alpes Maritimes.

Ces vagues risquent d'engendrer des submersions localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral, ainsi que des projections de galets sur les routes littorales.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 27 février 2016 à 11h23


Le Var en Vigilance Météo ORANGE pour Orages et Pluie-Inondation - 27/02/2016


Météo France vient de placer le département du Var en vigilance météorologique ORANGE ce samedi 27 février 2016 et établir le bulletin suivant :

Type de phénomène
Orages et Pluie-Inondation.

Phénomène en cours
Fin de phénomène prévue le dimanche 28 février 2016 à 14h00

Qualification du phénomène :
Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
Le Var est en vigilance Orange pluies et orages

Situation actuelle :
Un front de pluies orageuses remonte de Méditerranée et est visible sur les images radar. Des pluies passagères concernent déjà le Languedoc et le Var.

Evolution prévue :
Les départements de l'Hérault et du Gard sont exposés aux forts cumuls de pluie. En fin de matinée et et jusqu'en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm (litres au mètre-carré), en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi.

Le département du Var va être concerné par de fortes précipitations, parfois orageuses, entre ce samedi 27 en milieu de journée et dimanche en milieu de journée au plus tôt.

On attend, surtout sur les deux tiers sud du département, des pluies pouvant atteindre 80 à 110 mm, ponctuellement 120 à 140 mm, avec possibilité d'enregistrer jusqu'à 80 mm en moins de trois heures ... Une mer forte sur le littoral peut gêner l'écoulement de certains fleuves côtiers.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance, conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence notamment à proximité des cours d’eau et en bord de mer.

Outre la vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation, le Var est en vigilance météorologique JAUNE pour vagues-submersion.

Enfin, le service de prévision des crues vient, ce jour à 10h, de placer l’Argens aval, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE.