Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2016 à 12h34


22ème Conseil Municipal (Vuillemot 02) - Mardi 15 Mars 2016


Les Seynois sont conviés au prochain conseil municipal, Mardi 15 Mars 2016 à 08H00. Rendez-vous est fixé salle du conseil, au premier étage de l'hôtel de ville ... Ci-dessous l'ordre du jour ... :

1 AFFAIRES GENERALES
1/1
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE MISSIONS DES ELUS
1/2 GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC MAISON DES SERVICES PUBLICS - PROROGATION DE LA CONVENTION CONSTITUTIVE
1/3 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ACCES AU DROIT DU VAR - DELIBERATION MODIFICATIVE
1/4 ADHESION DE LA COMMUNE A LA CHARTE DE LA LAICITE
1/5 CREATION DE LA COMMISSION COMMUNALE DE LA LAICITE - ELECTION DES MEMBRES
1/6 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT "TERRES DU SUD HABITAT" - REMPLACEMENT DE DEUX MEMBRES DES PERSONNES QUALIFIEES

2 VIE ASSOCIATIVE
2/1
PROJET ÉDUCATIF LOCAL - CONTRAT ENFANCE ET JEUNESSE - PRESTATIONS DE SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE - AVANCES SUR SUBVENTIONS - ANNÉE 2016

3 VIE DES QUARTIERS
3/1
MODIFICATION DES PERIMETRES DES CONSEILS DE QUARTIER NORD ET CENTRE EST - MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DES QUATRE CONSEILS DE QUARTIER ET ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR DES DEUX CONSEILS CITOYENS CENTRE ET NORD

4 SANTE
4/1
ATELIER SANTE VILLE - APPEL A PROJETS 2016 CONTRAT DE VILLE INTERCOMMUNAL 2015 - 2020 - DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AUPRES DU COMMISSARIAT GENERAL A L'EGALITE DES TERRITOIRES (EX ACSE)

5 PERSONNEL
5/1
DEMANDE D'OCTROI DE LA PROTECTION FONCTIONNELLE DE MME VANSEVER, M. DECONINK ET MME CLAMONT
5/2 DELIBERATION RECTIFICATIVE DU TABLEAU DES EFFECTIFS ARRETE AU 31 DECEMBRE 2015
5/3 CREATION D'EMPLOIS PERMANENTS A TEMPS COMPLET

6 CULTURE ET PATRIMOINE
6/1
MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET DES CONDITIONS D'ACCÈS DES BIBLIOTHÈQUES

7 PREVENTION ET SECURITE PUBLIQUE
7/1
CREATION D'UNE CELLULE DE CITOYENNETE ET DE TRANQUILLITE PUBLIQUE
7/2 CONVENTION A INTERVENIR AVEC LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR EN MATIERE DE VACCINATION

8 URBANISME ET ACTION FONCIERE
8/1
DECLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER D'UNE PARTIE DU CHEMIN DES ROMARINS ET RETROCESSION AU PROFIT DES RIVERAINS MADAME ET MONSIEUR DJIMLI
8/2 DELIBERATION MODIFICATIVE A LA DELIBERATION DEL/14/290 DU 23 SEPTEMBRE 2014 - VENTE DE LA PROPRIETE COMMUNALE CADASTREE SECTION BR N°2117 ET 2118 SISE ROUTE DE JANAS - ALIENATION AU PROFIT DE LA SCI GVN

9 MARCHES
9/1
DESINSECTISATION - DERATISATION - DESINFECTION - DEPIGEONNISATION - MARCHE A INTERVENIR AVEC L'ENTREPRISE GENERALE DE DESINFECTION

10 CENTRE ANCIEN
10/1
REQUALIFICATION DU CENTRE VILLE - SUBVENTIONS AUX PARTICULIERS - AVENANT N° 1 A LA DELIBERATION N° DEL/14/053 DU 24 FEVRIER 2014

11 GESTION DU DOMAINE
11/1
AVENANT N°1 AUX TARIFS D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ANNÉE 2016 : MARCHÉ NOCTURNE ET CARRÉ DES ARTISTES
11/2 DELIBERATION PORTANT MODIFICATION DE LA DELIBERATION N° DEL/11/092 DU 29 MARS 2011 PORTANT FIXATION DES DATES DE LA SAISON ESTIVALE

12 DEVELOPPEMENT DURABLE
12/1
RAPPORT SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015

13 AFFAIRES FINANCIERES
13/1
DOMAINE DE FABREGAS - DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AU CONSEIL REGIONAL PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
13/2 DOMAINE DE FABREGAS - DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR
13/3 RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE - EXERCICE 2016 - BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE
13/4 RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE - EXERCICE 2016 - BUDGET ANNEXE DE L'EAU POTABLE
13/5 RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE - EXERCICE 2016 - BUDGET ANNEXE DE LA REGIE DE TRANSPORTS PUBLICS
13/6 RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE - EXERCICE 2016 - BUDGET ANNEXE "PARKINGS"
13/7 RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE - EXERCICE 2016 - BUDGET ANNEXE "ACCUEIL DE GRANDE PLAISANCE"

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 21h35


Le groupe Front national explose en plein conseil municipal de la Seyne


Virgnie Sanchez et Damien Guttierez (Photo: Dominique Leriche)
Suspendu par son parti, brouillé avec sa colistière Virginie Sanchez qui l'a violemment invectivé en séance, l'élu Damien Guttierez a quitté un groupe FN sur le point, désormais, de disparaître au sein du conseil municipal de la commune

Des regards noirs, des sourires moqueurs et quelques invectives par prises de parole interposées. Il n'a manqué, finalement, que les noms d'oiseaux. Une réserve motivée par la solennité des lieux et des fonctions, sans doute … Une chose est sûre, le temps où Damien Guttierez et Virginie Sanchez parlaient d'une seule voix et paradaient main dans la main les soirs d'élections est bel et bien révolu.

Entre les deux personnalités du Front national seynois, par ailleurs élues ensemble au conseil départemental, l'ambiance est aujourd'hui glaciale ... Ceux qui les connaissent savaient, depuis quelques semaines déjà, que leur relation s'était largement dégradée sur fond de fidélité plus ou moins dévouée, plus ou moins dévoyée, au parti de Marine Le Pen ... Tous les autres ont découvert l'ampleur de la "rupture" hier, en tout début de conseil municipal.

"Méconnaissance des dossiers locaux"

À 8 h 20, Damien Guttierez a ainsi demandé au maire de pouvoir prendre acte du fait qu'il souhaitait quitter le groupe FN. En guise d'explications, celui qui s'est vu suspendre du Front il y a une semaine, pour avoir notamment égratigné le parti et ses cadres (voir notre article du 9 mars), s'est contenté d'une phrase évasive : "Pour moi, en politique, les pratiques sont plus importantes que les idées, voire davantage".

En coulisse, il ajoute toutefois que l'image de sa camarade, "irrespectueuse", usant "de clientélisme et de favoritisme" à l'occasion, "sans connaissance particulière des dossiers locaux" discréditait son travail d'homme politique pour qui "seul compte l'intérêt des Seynois".

Pour lui répondre publiquement, Virginie Sanchez n'a pas pris plus de gants, le sommant d'abord de ne pas oublier que "les électeurs (...) lui avaient offert l'opportunité de vivre confortablement grâce à ses indemnités d'élus".

Et de poursuivre : "M. Guttierez, aujourd'hui frondeur, se sent pousser des ailes et oublie qu'il doit son élection au parti qui lui a donné sa chance après qu'il soit passé, sans succès, par l'UMP, puis par le Modem. Lesquels de ces nouveaux amis de la droite ou de la gauche vont-il désormais l'accueillir?"

"Opportuniste" et "ego surdimensionné"

La récente chef de file du parti d'extrême droite dans la deuxième ville du Var ne s'est pas arrêtée là, concluant, cinglante : "Son opportunisme n'ayant d'égal que son ego surdimensionné le conduit à formuler une salve de critiques à l'encontre de notre mouvement. M. Guttierez a sans doute oublié que l'honneur d'être élu est de servir et non de se servir…" Avant de l'inviter à démissionner de ses mandats ! N'en jetez plus.

Le "tir croisé" aurait pu en rester là si la question du maintien du groupe FN en conseil municipal ne se posait désormais. Car, avec le départ de Damien Guttierez, ce cercle ne compte plus que quatre membres en son sein, au lieu d'un minimum de cinq, ainsi que le prévoit le règlement intérieur de la mairie.

L'avantage d'un groupe ? Disposer notamment d'une tribune dans Le Seynois (la publication municipale), sur le site internet de la Ville et de facilités pour se voir représenter dans les commissions.

Plus que quatre élus FN sur sept en 2014

Marc Vuillemot, le maire, soucieux de "n'empêcher personne de s'exprimer", a promis de mettre son service juridique sur le coup.

Problème : quand le duo Joël Houvet et Reine Peugeot, eux-mêmes dissidents du FN en 2014 avant de rejoindre "Debout la France", avaient souhaité constituer un groupe en octobre dernier, l'assemblée leur avait refusé cette possibilité. Et les voix du Front national, résolument contre, avaient entre autres fait pencher la balance…

Au-delà des considérations techniques que sous-entend la dissolution ou non de cette entité, c'est bien l'immense ambition du parti frontiste de ce côté-ci de la rade, soucieux de respectabilité et de mieux en mieux ancré, qui est mise à mal dans cette nouvelle histoire.

Sur les sept élus municipaux de la liste "La Seyne change en bleu marine", qui a tout de même rassemblé près d'un tiers des électeurs seynois il y a deux ans, seuls quatre brandissent encore fièrement l'étiquette FN ... Et les mauvaises langues de se demander pour combien de temps encore…
source: Ma.D. - var matin