Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 6 avril 2016 à 11h37


Ce jour où un commando des services secrets israéliens a attaqué le port de La Seyne


C'est sur le port de Brégaillon qu'a eu lieu l'attaque des espions israéliens
(Photo: Dominique Leriche) - Agrandir - cliquez ici
La bande dessinée "Mission Osirak", dont le tome II va bientôt sortir, revient sur un fait historique oublié: le 6 avril 1979, les services secrets israéliens s’attaquaient aux Chantiers! Flash-back

Le 6 avril 1979, deux cœurs en acier de réacteurs nucléaires commandés par l’Irak à la France viennent d’être achevés sur le site des Constructions industrielles de la Méditerranée (Cnim), à Brégaillon à La Seyne.

Leur transport au Proche-Orient est prévu quatre jours plus tar... Ils n’atteindront pourtant jamais leur destination ... À 3h du matin, un commando pénètre dans le grand hangar du port de commerce. «Ils ont mis la bonne clé dans la bonne serrure», explique André (nom d'emprunt), un témoin de l’époque pour qui «des complicités ont été nécessaires» au sabotage qui va suivre.

Cinq hommes ressortiront ainsi quelques minutes plus tard alors qu’une gigantesque explosion secoue la zone ... Les pièces en acier des réacteurs viennent d’être plastiquées ... Une opération «professionnelle», poursuit André. «Les dégâts étaient très ciblés et il n’y a eu aucune victime».

Menaces et espionnage

Trente-sept ans après, l’affaire reste cependant très sensible ... Si les “ex” des Cnim et de son département nucléaire n’ont rien oublié de cette fameuse nuit, ils sont aujourd’hui encore peu enclins à s’étendre sur cet incroyable épisode.

La bande dessinée «Mission Osirak», dont le tome II est annoncé pour mai, le fait pour eux ... Très documenté, l’ouvrage revient ainsi sur cet événement méconnu de la vie seynoise. Et un contexte géopolitique mondial qui a conduit les services secrets israéliens - le fameux Mossad - à mener une opération clandestine dans la rade … qui ne s’est pas limitée au seul 6 avril.

Pendant la phase de conception du réacteur, ces agents étrangers avaient déjà cherché à rentrer en contact avec le personnel local, d’après Antoine, retraité des Cnim. «C’était des invitations discrètes à boire un verre… Ils voulaient savoir qui participait au travail sur les cœurs».

Et de poursuivre: «Plus tard, ils ont aussi tenté d’intimider les familles des ingénieurs partis en Irak par des lettres anonymes. Le genre de pression psychologique dégueulasse qu’on ne voit qu’au ciné» ou en bande dessinée.

Savoir +
Mission Osirak #1, La bombe de Saddam Ramon Rosanas., Jean-Claude Bartoll - Editions Dargaud - 13,99€.
source: Ma. D. - var matin

Message

gerarddelareunion
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 6 avril 2016 à 15h33


un peu d'histoire

http://atomicsarchives.chez.com/bombe_irak.html

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/

Message

henri giovannetti
Visiteur


Date du message : mercredi 6 avril 2016 à 16h37


Je m'en souviens bien

Message

MARTIAL LEROY
Visiteur


Date du message : dimanche 17 avril 2016 à 11h38


Je me souvient très bien de ces faits,à cette époque, je faisais parti de l'équipe qui travaillait dans ce hangar.

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 15h58


Les jours qui ont suivi je me suis fait arrêter à l'atelier mécanique en train de prendre des photos ... Dessinateur au BE turbine, j'avais parti prendre des photos sans rien dire !! inconscient du danger ! Mais le Patron des turbines est venu me récupérer au poste des gardiens . Un certains GAY , responsable de je ne sais quoi voulait "faire un exemple" avec moi ..

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 16h18


Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 20h37


On a evoqué aussi un homme surpris sur un quai ou sur le ponton atlas et qui se serait jeté a l'eau ..

Les rumeurs ont beaucoup couru ...

Merci de ces précisions

Claude Lagier