Message

photoscyclo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 17h18


Les championnats d'Europe sur route qui devaient avoir lieu initialement à Nice ont eu lieu dimanche dernier à Plumélec (en Bretagne)

source : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-championnats-d-europe-auront-lieu-a-plumelec/716501

Résultats : http://www.velopressecollection.fr/route/classement-route-2016/championnat-d-europe-plumelec-2016-classement-13315-html

Message

photoscyclo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 17h20


J'ai un fils qui a participé ce matin à la course pédestre Paris - Versailles.
J'ignore si les mesures de sécurité étaient aussi drastiques que celles imposées dans le sud.

Message

photoscyclo
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 27 septembre 2016 à 13h08


Extrait du blog de monsieur le maire

Convivialité urbaine : entre deux maux...

Mes concitoyens sont nombreux à me le reprocher : ils ne comprennent pas et déplorent les annulations successives, depuis le terrible 14 juillet niçois, de diverses manifestations conviviales, sportives, culturelles.

Dernières funestes décisions en date prises par les organisateurs : les renoncements aux organisations de la course pédestre des 10 kilomètres de Tamaris que la section athlétisme du club omnisports CSMS anime avec brio depuis des années et le salon de l'automobile que l'association des commerçants des Sablettes décline également depuis plusieurs saisons.

Les Seynois le regrettent d'autant plus qu'il leur semble que, dans d'autres communes, les règles édictées par la préfecture du Var dans le cadre du dispositif décidé par le ministère de l'intérieur pour prévenir les attentats ne s'appliquent pas avec autant de rigueur qu'à La Seyne.


LA RÈGLE EST LA MÊME POUR TOUS. PAS LES MOYENS DE L'APPLIQUER...

Ce n'est pas ça. La règle républicaine est la même pour tous, heureusement. Mais il se trouve qu'ailleurs, on a les moyens d'acquérir ou louer les matériels nécessaires pour le barriérage et la fouille des visiteurs ou de s'offrir les services de sociétés de surveillance privées, ce qui, on le sait, n'est hélas pas le cas chez nous.

Cette application des règles sans discernement de situation économique des territoires n'est pas sans poser question car elle rompt l'égalité d'accès des citoyens à des événements qui, surtout dans une ville aussi diverse que La Seyne, belle des différences d'origines, de culture, de situations sociales et économiques de ses habitants, a, peut-être plus que d'autres, besoin de ces temps propices aux rencontres, au vivre ensemble, aux échanges, aux connaissance et reconnaissance mutuelles, à la confrontation sportive fair-play, au rêve partagé ou à l'éveil des consciences.

Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Dussé-je me faire rappeler à l'ordre par l'État, je ne peux plus accepter de contraindre mes concitoyens à l'enfermement sur eux-mêmes en annulant les uns après les autres des événements publics conviviaux, et donner ainsi raison, au fond, à ceux qui haïssent le faire-ensemble que propose la République. Et qui, du coup, auront gagné.


AU NOM DE L'ÉQUITÉ RÉPUBLICAINE, C'EST À L'ÉTAT D'ASSUMER

La Seyne est, depuis trois ans, comme Toulon, zone de sécurité prioritaire par décision gouvernementale. La Ville continuera à assurer sa part de sécurité préventive avec les moyens dont elle dispose, comme elle l'a toujours fait, mais il appartient à l'État d'y assurer lui-même la sécurité des manifestations suivant les critères exceptionnels qu'il édicte, s'ils supposent un apport de moyens logistiques, matériels et humains dont la commune ne peut se doter.

Supprimer les événements est facile, mais dangereux à terme pour l'équilibre social du territoire.

Message modifié le mardi 27 septembre 2016 à 13h09 par photoscyclo