Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 23 novembre 2016 à 11h35


Cela va faire au moins 30 ans que je n'ai pas foulé La Seyne .. ancien apprenti et ouvrier aux CNIM .. je me souviens et suis venu aujourd'hui 23 novembre retrouver les "vestiges de mes espérances" comme le dit A. de Musset .
Je serais vers Midi à la Frégate

Bonne journée a Tous

Claude

Message

gerarddelareunion
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 10h52


Claude bonjour
je te souhaite de passer une bonne journée ,en esperant que tu ne sois pas trop deçu
un ancien apprenti comme toi

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 12h34


bonjour,
ha ben, je viens à peine de voir ce post.... Bon, ben, loupé !

Tu es toujours là ou tu es reparti ?

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 21h16


Parti .. Andrée désolé mais ce n'est que partie remise .. je reviens !!

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2016 à 21h18


Salut Gerard

Déçu oui .. par ce que l'on a fait de la mémoire de notre chantier

est-ce que je t'ai dit que je fais partie de Cluster Maritime Réunionnais ? le Président est M. Cerisola ..

claude

Message

gerarddelareunion
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 novembre 2016 à 05h40


Claude bonjour
je ne sais pas si tu as vu cet interwiew

http://www.fedom.org/interview-de-maurice-cerisola-dans-le-jir-la-mer-le-meilleur-atout-de-la-reunion/

amicalement Gerard

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/

Message

yolande le gallo Delcroix
Visiteur


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 08h46


Suite au précédent message...

Ce que l'on peut regretter c'est l'absence de "musée" ou lieu de mémoire. Néanmoins existe un chemin de la mémoire sur le parc initié par nous puis repris et réalisé et régulièrement parcouru, "visité".
Nous avons résisté à la destruction de la cantine et de la clinique (jusqu'au tribunal administratif) mais peu de gens nous ont suivis à l'époque.
Beaucoup d'archives existent(beaucoup plus qu'à La Ciotat) : aux archives municipales, aux archives départementales, aux archives du monde du travail à Roubaix. Le CRCN collecte les archives privées.

Oui la mémoire et l'histoire des chantiers existent et certains s'emploient à la faire vivre et à l'étudier. Il faut du travail et de l'engagement.

Oui la mémoire et l'histoire des chantiers existent et certains s'emploient à la faire vivre et à l'étudier. Il faut du travail et de l'engagement. Vous pouvez vous joindre à tous ceux-là.

Message

yolande le gallo
Visiteur


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 09h13


Pour reprendre le message précédent et non paru.

Vous êtes très injuste. Bien des gens s'emploient à transmettre la mémoire et l'histoire de la CN.
L'AMIANS et le CRCN mènent chaque année un travail auprès des écoles (en collaboration avec la ville et l'Inspection académique) + travaux du collège Wallon et du Lycée Langevin). Tout cela se fait à bas bruit. Plusieurs ouvrages ont été écrits.
Nous-mêmes à HPS avons travaillé sur le sujet et continuons. Mais c'est un travail de longue haleine.
Les "nouveaux Seynois" sont souvent avides de cette histoire qui se transmet au moment des journées du patrimoine entre autre.
Je vous convie à la table ronde du 15 décembre prochain à la Maison du patrimoine, par exemple. Après mon intervention sur l'apprentissage à notre colloque annuel, il s'agira de "Revendiquer aux CNIM dans les années 1960-1970"...

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 11h47


Madame LE Gallo Delcroix

Je suis choquée de votre agressivité, de votre rancoeur et de votre impolitesse. Vous commentez une phrase dédiée à un ami (Gerard) que vous interprétez mal et cela sciemment et vous vous en servez pour étaler votre mal etre.
Déçu oui .. mais pas les femmes et hommes qui tentent de conserver cette mémoire comme M. Guisti du CRCN. Déçu par la non réaction des décideurs politiques ou autres et j’en parlerai . Ce que j’ai fait, je l’ai fait sans arrière pensée même si les souvenirs seynois sont vivaces (et autres que les Chantiers)

La mémoire des chantiers c’est plusieurs milliers de personnes, dont je suis, qui l’ont faite pour que d’autres, comme vous, puissiez vous en servir tranquillement pourrais je dire en ce qui vous concerne

Vous m’avez sollicité , voire harcelé pour que je vous explique le travail de l’apprentissage et des Chantiers, que je vous donne des noms , que je vous envoie des images et documents , que j’ouvre une discussion sur le forum de notre ami Nicky.
Puis nous avions convenu de nous voir ! J’ai du vous proposer 5 rendez vous que vous avez déclinés (Cure, Randonnée, salon de thé …)
Lors de notre dernière discussion, vous m’aviez promis de m’envoyer votre PPT et votre intervention ! C’est cela qui se fait entre gens de bonnes manières et après un colloque.. Je n’ai à ce jour rien reçu et cela m’oblige à vous demander de ne PLUS vous servir de mes documents que vous voudrez bien détruire.

J’ai aussi fait ou tenté des actions (comme beaucoup d’autres) pour la mémoire. Chargé de mission auprès du Pt Arreckx, j’avais obtenu une somme d’argent pour le musée (petite ..mais on aurait pu en discuter) mais je n’ai jamais pu rencontrer quelqu’un de l’AMIANS . Pour le projet de Langevin (que j’affection particulièrement car c’est là que j’ai passé mon Cap de dessin indus. en candidat libre) j’ai alerté mes relations , dont un député et un Conseiller régional, hélas sans succés… Là aussi j’ai participé a ma maniére a ce beau projet (avec des documents)
De grâce Madame, faites vous oublier, la mémoire des Chantier ne s’en portera que mieux et puis arrêtez aussi de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas .

Claude LAGIER
Ancien apprenti chaudronnier
Ancien charpentier tôlier
CNIM

Claude LAGIER

Message

gerarddelareunion
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 2 décembre 2016 à 15h49


Claude bonsoir
tu parles de "GUISTI" est que son prenom est Jean Claude ? si oui c'est un ami d'enfance ,apres chacun a fait son chemin
amicalement Gerard

gerard

http://www.mi-aime-a-ou.com/