Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mai 2017 à 19h41


La saison a commencé et encore une fois la plage de Fabregas est une horreur sans nom, pour les habitants, bien évidemment et surtout pour les vacanciers.

Ci joint photos (pendant les vacances de pâques).... Comme on peut le constater, là nous avons la preuve que les algues ne retiennent absolument pas le sable, les algues sont toujours là et la plage a perdu environ 1 mètre de sable sur la hauteur, près des maisons. De plus, pas de poubelles, pas d'eau à la douche et des touristes qui se sont plaint (comme nous d'ailleurs, mais de nous on s'en fout, sauf pour les taxes !), des odeurs (algues en putréfactions), allergies etc....



Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mai 2017 à 21h13


Allez on fait remonter au cas ou cela déclencherait quelque chose à la municipalité !

Message modifié le dimanche 7 mai 2017 à 21h14 par NightOwl

Message

Andrée Bonifay
Visiteur


Date du message : lundi 8 mai 2017 à 12h05


mouais...Là, tu rêves mais..c'est permis de rêver ! encore heureux :

Andrée

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2017 à 22h17


Le rêve ne s'est toujours pas réalisé !

Je suis monté ce matin à la chapelle de Notre Dame du Mai....

Il n'y a plus qu'un miracle qui peut arriver...

Message modifié le vendredi 12 mai 2017 à 22h18 par NightOwl

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mai 2017 à 09h24


Il y a toujours eu des algues à Fabrégas, ces photos le prouvent, la présence d'algues est un signe de bonne santé de la plage; par contre pour l'aménagement et la propreté, je suis d'accord avac vous.

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mai 2017 à 19h46


Il y en a toujours eu, certes, mais bon, ce n'est pas parce que cela a toujours été que cela doit continuer !

Que cela reste ainsi l'hiver, pourquoi pas ! Mais quand la saison commence, il faudrait faire comme les autres et les enlever....

De toute façon, cela fait très longtemps qu'il en avait pas autant sur la plage et que l'on ait perdu 1 mètre de sable.... je crains que cet année, ce soit très difficile pour l’été à venir. Enfin on verra.

Message

remy046
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2017 à 07h01


Merci Riri pour ce petit rappel de mémoire

A LIRE ATTENTIVEMENT !

Chaque année, de belles plages très fréquentées régressent et disparaissent à cause de l'enlèvement des feuilles et banquettes de posidonies ressenties comme une nuisance inacceptable par 10 % des usagers de ces plages et des socioprofessionnels. Les feuilles absentes ne peuvent plus jouer leur rôle de protection des plages !

Pourtant les banquettes naturelles

sont protégées par la loi française entre autres, vis a vis de leur enlèvement,
sont un signe de très bonne qualité de l'eau de baignade et de l'herbier de Posidonies
ne constituent pas un risque pour la santé de l'homme, ce ne sont pas des déchets mais simplement des feuilles mortes rubannées
protègent très efficacement les plages de sable contre l'érosion côtière due aux tempêtes d'automne et d'hiver; nous venons de le voir.

L'enlèvement coûteux pèse lourd sur le budget des communes et la préservation à moyen terme des plages pour lesquelles il faut alors recourir a des procédés de conservation plus coûteux.

Il est important voire impératif d'apporter des éléments d'information à la proportion d'usagers et de socioprofessionnels insatisfaits pour une bien meilleure acceptation du non enlèvement des banquettes de Posidonies à certaines époques de l'année.

Et de continuer à sensibiliser les 90% autres restant.

Les usagers mécontents jusqu'ici auront moins de motifs de revendication et d'insatisfaction envers les élus qui pourront alors décider de la meilleure solution a appliquer aux plages pour leur maintien dans le temps avec un compromis social unanimement accepté!

Le reste du site apporte les éléments de connaissances nécessaires a une meilleure compréhension de cette problématique. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Réf:
laposidonie.e-monsite.com/

rémy

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2017 à 15h37


Merci pour cette explication scientifique et ce soutient; mais night owl devrait aussi parler des paillottes qui occupent la plage avec quel droit? et quel titre? c'est bizarre on ne vois jamais d'appel d'offres pour occuper cet espace qui est public (loi littoral) et ne peut-être privé.

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2017 à 19h50


Mes propos concernaient uniquement les tonnes d'algues car cette année je trouvais que c'était pire que pire.

Par contre une partie, non négligeable d'ailleurs, a été déplacée ce weekend par la mer (Alléluia, notre dame du Mai nous a exhaussé )

En outre, concernant les explications fournies sur le bien fondé des algues mortes, en ce qui me concerne, je n'y crois pas, mais cela n’engage que moi.... Preuve en est, elles retiennent tellement le sable, que, pas de bol cette année, une grande quantité de sable s'est évaporé et pourtant les algues mortes sont bien là, les photos en attestent.... après ces mêmes algues pourrissent et franchement, même si je reste convaincu que l'on ne risque pas la mort, entre les insectes et l’odeur pas le top !, mais bon c'est comme ça !

Au delà des algues, le problème des poubelles inexistantes et la douche inexistante persistent.

Après concernant les paillotes, ou du moins la paillote car il n'y en a qu'une, si elle n'est pas enlevée l'hiver, c'est qu'il y a une raison... laquelle, je n'en sais rien.... Si cela vous dérange, et c'est votre droit, il ne vous reste qu'à agir en ce sens et vous aurez ainsi la réponse à votre question...

Message

remy046
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2017 à 06h10


Alors là vous m'en apprenez une bien bonne je ne savais pas que cette plage était publique, je pensais qu'elle appartenait au maire de Fabrégas

rémy