Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juin 2017 à 21h03


Appel à Témoins après la Disparition d'un ULM dans le Var - 01/06/2017

Ce jeudi 1er juin 2017 vers 11 heures, un ULM ou petit avion de couleur sable avec des rayures noires a disparu et s’est écrasé avec une personne à bord dans le Var sur le secteur de Draguignan, Fayence et Callas.

Les personnes ayant aperçu un ULM ou petit avion en détresse sur cette zone ce matin peuvent apporter leur témoignage auprès de la gendarmerie en appelant le 17.

Les recherches vont se poursuivre durant la nuit

Ce jeudi 1er juin 2017 vers 11 heures, un ULM ressemblant à un petit avion de couleur sable avec des rayures noires a disparu et s’est écrasé avec une personne à bord sur le secteur de Draguignan, Fayence et Callas (Var). Depuis la fin de matinée, 4 hélicoptères civils et militaires sont mobilisés avec l’aide à terre de 20 sapeurs-pompiers, 30 gendarmes et 15 bénévoles des comités communaux feux de forêt pour rechercher l’aéronef et son pilote. L’homme de 68 ans parti de Fayence a pu donner signe de vie par téléphone dans l’après midi.

Le Préfet a activé le centre opérationnel départemental en préfecture de Toulon pour coordonner le dispositif de recherche, en liaison avec le sous-préfet de Draguignan au poste de commandement opérationnel à Callas et le centre de coordination de sauvetage de l’Armée de l’Air de Lyon. Pour la nuit, le Préfet du Var a fait appel à de nouveaux hélicoptères dotés de caméras thermiques pour permettre la poursuite des recherches. Le Préfet du Var rappelle que les personnes ayant aperçu un ULM ou petit avion en détresse en fin de matinée sur le secteur de Draguignan, Fayence et Callas peuvent apporter leur témoignage auprès de la gendarmerie en appelant le 17.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juin 2017 à 08h06


Audio: Disparition d’un ULM dans le Var: Poursuite des recherches ce vendredi 02/06/2017

Le jeudi 1 juin 2017 vers 11 heures, un ULM ressemblant à un petit avion de couleur sable avec des rayures noires a disparu et s’est écrasé avec une personne à bord sur le secteur de Draguignan, Figanières, Fayence et Callas (Var)

4 hélicoptères civils et militaires ont été mobilisés avec l’aide à terre de 20 sapeurs-pompiers, 30 gendarmes et 15 bénévoles des comités communaux feux de forêt pour rechercher l’aéronef et son pilote toute la journée. L’homme de 68 ans parti de Fayence a pu donner signe de vie par téléphone dans l’après midi.

Le Préfet a activé le centre opérationnel départemental en préfecture de Toulon pour coordonner le dispositif de recherche, en liaison avec le sous-préfet de Draguignan au poste de commandement opérationnel à Callas et le centre de coordination de sauvetage de l’Armée de l’Air de Lyon. Les recherches se sont poursuivies cette nuit avec l’appui de 4 hélicoptères armés de caméras thermiques.

Dès 06h du matin ce vendredi 2 juin, les recherches terrestres et aériennes vont reprendre tout en poursuivant la sollicitation de nouveaux témoignages auprès de la population. Le Préfet du Var rappelle que les personnes ayant aperçu un ULM ou petit avion en détresse en fin de matinée sur le secteur de Draguignan, Figanières, Fayence et Callas peuvent apporter leur témoignage auprès de la gendarmerie en appelant le 17.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juin 2017 à 10h33


(MàJ) Disparition d’un ULM dans le Var : Le pilote et l’aéronef ont été retrouvés

Disparition d’un ULM dans le Var : Le pilote et l’aéronef ont été retrouvés !
Le jeudi 1er juin 2017 vers 11 heures, un ULM ressemblant à un petit avion de couleur sable avec des rayures noires a disparu et s’est écrasé avec une personne à bord sur le secteur de Draguignan, Figanières, Fayence et Callas (Var).

L’aéronef qui avait décollé de Fayence a pu être localisé ce matin à 09h30 par une équipe terrestre et le pilote a été retrouvé en vie à la limite entre les communes de Seillans et Callas, à proximité de la piste du Garon. Conscient, souffrant d’une fracture à la jambe et en hypothermie, l’homme de 68 ans est actuellement pris en charge par les secours.

Depuis hier jeudi, 4 hélicoptères civils et militaires ont été mobilisés avec l’aide à terre d’une centaine de personnes (sapeurs-pompiers, gendarmes, personnels de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et de l’Office National des Forêts (ONF), militaires et bénévoles des comités communaux feux de forêt) pour rechercher l’aéronef et son pilote en collaboration avec les communes explorées.

Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, remercie l’ensemble des services et personnes ayant prêté leurs concours à ces recherches.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 3 juin 2017 à 14h53


Ce que l'on sait de l'accident d'ULM et du pilote retrouvé blessé

Le jeudi 1er juin vers 11 heures, un ULM ressemblant à un petit avion de couleur sable avec des rayures noires a disparu et s’est écrasé avec son pilote à bord. Il a survécu ... Quatre hélicoptères civils et militaires et une centaine d'hommes (dont notamment des pompiers, une équipe du Grimp, des gendarmes, des policiers municipaux, des militaires et des agents de l'ONF...) ont été mobilisés pour rechercher l’aéronef et son pilote

André Werner, Fréjussien âgé de 68 ans, est parti de l'aérodrome de Fayence-Tourrettes. Il devait accomplir un vol aller-retour jusqu'à Saint-Tropez. Il a donné l'alerte à un ami par texto en signalant qu'il se trouvait en grande difficulté en raison d'un problème moteur. Malgré le mauvais réseau, il a réussi à envoyer un second message en mentionnant avoir aperçu une carrière avant de s'écraser dans le secteur des gorges de Pennafort. Un dernier message précisait qu'il venait de voir passer un hélicoptère ... Ce dernier témoignage a permis d'identifier le secteur du crash.

RETROUVÉ À CALLAS APRÈS 24 HEURES

Le sexagénaire a été secouru alors que son avion s'était écrasé à Callas, dans un domaine privé, au lieu-dit le Petit Sinaï situé au sud de la carrière La Joyeuse. Le pilote était coincé dans la carcasse de son appareil, blessé aux membres inférieurs et en léger état d'hypothermie. Secouru dans un premier temps sur place, il a été évacué par les airs en direction de l'hôpital Sainte-Anne à Toulon.
source: var matin