Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2017 à 15h45


Une lettre adressée par le Maire, Marc Vuillemot, à M. l'Inspecteur d'académie à propos des Rythmes scolaires et de la Concertation des Familles à La Seyne-sur-Mer
Citation :

La Seyne-sur- Mer, le 19 juin 2017

Lettre de Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur- Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée

à

Olivier Millangue
Inspecteur d'Académie
Directeur des services de l'Education nationale
Toulon

Monsieur le Directeur,

Depuis 3 ans la ville a respecté et appliqué la réforme des rythmes scolaires conformément au décret Peillon de mars 2013. Tout en soutenant l’utile adaptation des rythmes aux besoins des enfants, elle a clairement exprimé à l'époque ses désaccords avec la réorganisation de la semaine scolaire choisie sur le territoire de La Seyne-sur- mer. Nos arguments et oppositions n'ont malheureusement pas été entendus et restent toujours d'actualité aujourd'hui. Depuis 2014, aucun acteur éducatif (parents, élus, enseignants, clubs sportifs, services municipaux...) n'est satisfait de la proposition apportée aux jeunes Seynois.

Malgré notre bonne volonté et nos améliorations des temps périscolaires à travers un PEDT qui aura permis de travailler sur une meilleure articulation des temps de l’enfant, l'absence de gratuité n'aura pas permis d'atteindre les objectifs fixés par la loi de refondation de l'école. Cette organisation sur 9 demies journées a complètement déconstruit l'organisation de la journée du mercredi qui profitait à 2700 enfants en 2013 et aura mis les familles en très grande difficulté à la fois, dans la gestion des déplacements, dans les modes de gardes et les participations financières.

Les différents temps de rencontres avec les équipes enseignantes ne font apparaître aucun bilan positif sur les apprentissages, ni sur les rythmes de l'enfant, bien au contraire pour les maternelles où la fatigue accrue de certains enfants est constatée. Une concertation a été lancée depuis le 1er juin et fait apparaître un souhait des familles de retrouver une semaine de 4 jours à 92% des sondés.

Nos partenaires de l'Education nationale nous font parvenir au fur et à mesure leur positionnement et le compte-rendu des conseils d'écoles. Il ressort, à ce jour, une forte majorité pour un retour à la semaine de 4 jours. La ville souhaite réinvestir une journée du mercredi qui réponde au mieux aux attentes des familles. Elle le fera en maintenant toutes les améliorations qualitatives apportées sur les temps périscolaires.

Le gouvernement laissant la possibilité aux communes de déroger au dispositif de la réforme des rythmes scolaires, inscrit par le décret PEILLON n°2013-77 du 24 janvier 2013 et au vu du consensus des acteurs éducatifs, la Commune souhaite que les horaires de l'école soient réorganisés selon la proposition suivante à compter de la rentrée 2017/2018 :

Lundi -Mardi- Jeudi-Vendredi - 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 Mes services restent à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez utile, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur- Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée