Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 12h26


Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 25/07/2017 à 11h00 ...
Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 25/07/2017 à 11h00 ...
Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 25/07/2017 à 11h00 ... Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet sur Tourves, Fréjus, Six-Fours, Saint-Julien le Montagnier et cette nuit à La Croix Valmer, Saint-Tropez, Artigues, Hyères avec mobilisation des sous-préfets d’arrondissement, déplacement du Préfet au poste de commandement de Ramatuelle tandis qu’une cellule de crise est ouverte en préfecture à Toulon ... en savoir plus - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 15h36


Feux dans le Var - point de situation du mardi 25 juillet 2017 - 15h00

Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer et Artigues :
- 500 ha brûlés à La Croix Valmer, 300 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 6 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), 1 sapeur-pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille. Evacuation ce matin de 300 personnes du camping Les Ciedelles vers la salle Voli de La Croix Valmer.
- 400 ha brûlés sur Artigues, 300 sapeurs-pompiers engagés dont 60 de l’Ardèche et 60 des Bouches-du-Rhône, toutes les habitations ont été protégées, pas de blessé ... Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var appelle la population à la vigilance car le risque d’incendie demeure exceptionnel mobilisant également les acteurs de la prévention contre les feux de forêt (sapeurs-pompiers, CCFF, ONF, DDTM, gendarmerie, Département du Var, communes...).

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions, sauf par humidité élevée ... Le mistral qui vient du Nord-Ouest concerne encore une large partie occidentale
du département, avec des rafales autour de 60 à 80 km/h dans l'intérieur, voire 100 km/h près des côtes et les îles d'Hyères ainsi que sur les crêtes des reliefs. De la corniche de l'Estérel au plateau de Canjuers, le vent s'oriente de secteur Sud à Sud-Est faible à modéré.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 15h47


.

Mise à jour depuis la version de 15h00:
un 8 ème pompier blessé léger (et un seul d'entre eux hospitalisé).

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 18h45


Feux dans le Var - point de situation du mardi 25 juillet 2017 - 17h30

Feux dans le Var - point de situation du mardi 25 juillet 2017 - 17h30 - toujours en cours à La Croix Valmer et Artigues : - 500 ha brûlés à La Croix Valmer, 350 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 7 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), 1 sapeur-pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille.

- 500 à 600 ha brûlés sur Artigues. Des renforts de sapeurs-pompiers de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la zone Est, de la zone Centre-Est et de l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles constituent désormais, avec les sapeurs-pompiers du Var, un ensemble de 486 sapeurs-pompiers mobilisés. 2 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. En moyens aériens, 4 canadair, 2 tracker et 2 hélicoptères bombardiers d’eau attaquent actuellement ce feu que le vent pousse vers la commune de Seillons-
Source-d’Argens.

Depuis hier 12h00, les sapeurs-pompiers ont conduit 93 opérations liées à des départs de feu

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions ... Le Mistral devrait perdre de sa vitalité pendant la nuit, mais mercredi matin il soufflera encore entre 50 et 70 km/h sur les hauteurs de la Sainte-Baume et le littoral. L'après-midi, le vent de Nord-Ouest se révèlera modéré sur la partie occidentale du territoire, tandis qu'à l'Est les brises marines entreront en scène.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 25 juillet 2017 à 20h42


Feux dans le Var - Point de situation du mardi 25 juillet 2017 - 20h00

Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer et Artigues : - 440 ha brûlés à La Croix Valmer, 225 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 7 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures, coups de chaud, entorses), 1 sapeur-pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille. Les habitants des quartiers de l’Escalet et de Tourraques ont pu regagner leur domicile.

- Plus de 1000 ha brûlés sur Artigues. Des renforts de sapeurs-pompiers de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la zone Est, de la zone Centre-Est et de l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles constituent désormais, avec les sapeurs-pompiers du Var, un ensemble de 600 sapeurs-pompiers mobilisés. 2 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. En moyens aériens, 4 canadairs, 2 trackers et 2 hélicoptères bombardiers d’eau attaquent actuellement ce feu que le vent pousse vers la commune de Seillons-Source-d’Argens où un quartier a été mis à l’abri à l’initiative du maire.

Une salle a été ouverte à Saint Maximin La Sainte Baume pour accueillir ceux qui le souhaitent. Depuis hier 12h, les sapeurs-pompiers ont conduit une centaine d’opérations liées à des départs de feu.

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions.

La Carte Risque Incendie - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 11h15


Feux de forêt dans le Var : point de situation - 26/07/2017 - 07h00

26-07-2017 à 07h00

Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. Le Préfet du Var a ouvert une cellule de crise en préfecture et s’est rendu à La Croix Valmer hier matin et Artigues et Seillons-Sources-d’Argens dans après midi. Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer, Artigues et La Londes-les-Maures :

- à La Croix Valmer, hier à 19h00, le feu était maîtrisé. Environ 500 ha brûlés. 74 sapeurs-pompiers restent engagés, 2 villas impactées, 7 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures, coups de chaud, entorses), 1 sapeur-pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille. Les habitants des quartiers de l’Escalet et de Tourraques ont pu regagner leur domicile.

- Entre 1600 et 1700 ha brûlés sur Artigues. Des renforts de sapeurs-pompiers de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la zone Est, de la zone Centre-Est et de l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles constituent désormais, avec les sapeurs-pompiers du Var, un ensemble d’environ 600 sapeurs-pompiers mobilisés. 2 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Le feu a été stoppé à l’entrée de Seillons-Sources-d’Argens à 80 mètres des habitations par produit retardant et 23 kms de lisière seront à traiter. Depuis hier 12h, les sapeurs-pompiers ont conduit une centaine d’opérations liées à des départs de feu.

- à La Londe-les-Maures un feu s’est déclaré hier soir à 22h50 avec propagation violente, environ 800 ha ont déjà brûlé. 540 sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts des Alpes-maritimes, de la zone Est, des sapeurs-pompiers de Marseille et de l’Ardèche.
Des évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu sur Bormes (environ 10 000 personnes dont 3000 campeurs avec l’appui des communes de Bormes, de La Londes les Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés à partir de 07h00 ce matin (4 trackers et le dragon 83).

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions. Sur le secteur BORMES-LES-MIMOSAS, LA LONDE, LE LAVANDOU : Le vent souffle avec des rafales de 60-70 km/h. Il va baisser d’un cran (rafales de 40-50 km/h) en cours de matinée. Il sera faible entre la fin de matinée et le début d’après-midi. En milieu d’après-midi, reprise d’un vent d’Ouest (rafales de 40-50 km/h). Le vent devrait mollir en début de nuit. Entre 21 heures et minuit, il va devenir faible avec des rafales de 10-20 km/h.

- Sur le secteur Est du département (de SAINT-TROPEZ à FREJUS) : Vent faible en matinée avec brises marines l’après-midi.
- Sur l’Ouest du département (de ST-MAXIMIN à BANDOL) : Mistral avec des rafales de 60 à 70 km/h. Le Mistral devrait perdre de sa vitalité pendant la nuit, mais mercredi matin il soufflera encore entre 50 et 70 km/h sur les hauteurs de la Sainte-Baume et le littoral. L'après-midi, le vent de Nord-Ouest se révélera modéré sur la partie occidentale du territoire, tandis qu'à l'Est les brises marines entreront en scène.

La Carte Risque Incendie - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 11h41


Feux de forêt dans le Var : point de situation - 26/07/2017 - 11h30
Feux de forêt dans le Var : point de situation - 26/07/2017 - 11h30

Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. Le Préfet du Var a ouvert une cellule de crise en préfecture et s’est rendu à La Croix Valmer hier matin et Artigues et Seillons-Sources-d’Argens dans après midi. Sylvie HOUSPIC, sous-préfète de Toulon, secrétaire générale de la préfecture du Var s’est rendue ce matin à Bormes-les-Mimosas. Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer, Artigues et La Londe-les-Maures :

- à La Croix Valmer, hier à 19h00, le feu était maîtrisé. Environ 500 ha brûlés. 74 sapeurs-pompiers restent engagés, 2 villas impactées, 8 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures, coups de chaud, entorses). Les habitants des quartiers de l’Escalet et de Tourraques ont pu regagner leurdomicile.

- 1700 ha brûlés sur Artigues. Peu d’évolution, le feu est tenu mais pas fixé. 560 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés. Depuis hier, les sapeurs-pompiers ont conduit des opérations pour une trentaine de départs de feu.

- à La Londe-les-Maures un feu déclaré hier soir à 22h50 avec propagation violente, a parcouru environ 1000 ha. 540 sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts des Alpes-maritimes, de la zone Est, des sapeurs-pompiers de Marseille et de l’Ardèche. 1 sapeur-pompier a été blessé. Des évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu sur Bormes (environ 10 000 personnes dont 3000 campeurs avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés à partir depuis 07h00 ce matin (4 trackers et le dragon 83). 5 centres d’accueil ont été mis à la disposition des populations évacuées.

- 4 à Bormes-les-Mimosas : l’école de voile, le gymnase Pierre Quinon, la salle des fêtes et le collège Frédéric Mistral

- 1 au Lavandou : la salle du COSEC L’aéroport Toulon/Hyères a été fermé temporairement ce matin mais est actuellement ré-ouvert. Des équipes de gendarmes mobiles assurent la sécurisation des zones évacuées.

Routes coupées :
RD42a toujours fermée entre l’Argentière à La Londe et camping de la Manne à Bormes D559 toujours fermée de Saint-Nicolas à Hyères à La Verrerie à Bormes Fermeture route de la Favière du bord de la mer au cap Bénat Le sentier du littoral entre la Londe et Bormes est également fermé.

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions .
- Sur le secteur Bormes-les-Mimosas , la Londe-les-Maures , Le Lavandou : Le vent souffle avec des rafales de 60-70 km/h. Il va baisser d’un cran (rafales de 40-50 km/h) en cours de matinée. Il sera faible entre la fin de matinée et le début d’après-midi. En milieu d’après-midi, reprise d’un vent d’Ouest (rafales de 40-50 km/h). Le vent devrait mollir en début de nuit. Entre 21 heures et minuit, il va devenir faible avec des rafales de 10-20 km/h.
- Sur le secteur Est du département (de Saint-Tropez à Fréjus) : Vent faible en matinée avec brises marines l’après-midi.
- Sur l’Ouest du département (de Saint-Maximin à BANDOL) : Mistral avec des rafales de 60 à 70 km/h. Le Mistral devrait perdre de sa vitalité pendant la nuit, mais mercredi matin il soufflera encore entre 50 et 70 km/h sur les hauteurs de la Sainte-Baume et le littoral. L'après-midi, le vent de Nord-Ouest se révélera modéré sur la partie occidentale du territoire, tandis qu'à l'Est les brises marines entreront en scène.

La Carte Risque Incendie - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juillet 2017 à 13h33


Audio: Feux de forêt dans le Var : point de situation - 26/07/2017 - 12h30 de M. Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var

La Carte Risque Incendie - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2017 à 10h24


Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 27/07/2017 à 08h30 ...
Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 27/07/2017 à 08h30 ...

Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. La cellule de crise en préfecture est toujours active de jour comme de nuit. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur et Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire se sont rendus hier soir à Bormes-les -Mimosas.

Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer, Artigues et La Londe-les-Maures :
- à La Croix Valmer, le feu est stabilisé après une reprise du feu hier après midi. Environ 500 ha brûlés. 77 sapeurs-pompiers toujours mobilisés. 1 nouveau sapeur-pompier blessé léger.

- à Artigues, le feu est non maîtrisé avec une reprise importante du feu à l’avant. 1700 ha brûlés. 450 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.

- à La Londe-les-Maures/Bormes, le feu est non maîtrisé. Il a parcouru environ 1600 ha. 527 sapeurs-pompiers sont engagés dont 241 sapeurs-pompiers extérieurs issus de renforts venant des Alpes-maritimes, du bataillon des sapeurs-pompiers de Marseille, et de l’Ardèche. 1500 lits picots ont été acheminés par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile numéro 7 (UIISC7) de Brignoles. Le conseil départemental du Var a mobilisé 2 psychologues et des personnels pour la distribution de denrées alimentaires aux personnes accueillis dans les centres d’accueil.

6 centres d’accueil ont été mis à la disposition des populations évacuées avec l’appui de l’association départementale de protection civile (ADPC) et de la Croix Rouge.
- 4 à Bormes-les-Mimosas : l’école de voile, le gymnase Pierre Quinon, la salle des fêtes et le collège Frédéric Mistral
- 1 au Lavandou : la salle du COSEC
-1 à La Londe-Les-Maures : salle Yann Piat.
Depuis le début de l’évènement, 11 sapeurs-pompiers ont blessés (légers) : 8 à La Croix Valmer, 2 à Artigues et 1 à La Londe/Bormes).

Routes coupées :
Point info-route du réseau départemental varois :
- RD70 entre ESPARRON et SEILLONS toujours fermée en conséquence du feu de forêt de Artigues
- RD85 entre St.ZACHARIE et TRETS (RD12 pour le dép.13) OUVERTE en conséquence du feu de forêt maîtrisé sur Trets
- RD 35 entre BRIGNOLES et BRAS OUVERTE en conséquence du feu de forêt maîtrisé
- RD42A - LA LONDE-BORMES - toujours fermée
- RD42D - LA LONDE-BORMES - toujours fermée
- RD298 - BORMES - toujours fermée à partir du carrefour avec la RD198

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions .

Risque incendie pour ce jeudi 27 juillet 2017:
Risque exceptionnel NOIR : Corniche des Maures, Les Maures.
Risque très sévère ROUGE : Mont Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Centre Var, Estérel, Plateau de Canjuers, Iles d’Hyères.
Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules seront interdits ce jeudi 27 juillet dans le Var.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2017 à 11h51


Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 28/07/2017 à 10h45 ...
Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 28/07/2017 à 10h45

Feux de Forêt dans le Var: Point de Situation du 28/07/2017 à 10h45 ... Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. La cellule de crise en préfecture est toujours active de jour comme de nuit.

Bilan des feux toujours en cours :
- à La Croix-Valmer, le feu est fixé. Environ 500 ha brûlés depuis le départ du feu le 24/07 à 19h. Toujours 34 sapeurs-pompiers engagés.
- à Artigues, le feu est non fixé avec une reprise importante à l’avant gauche du feu. 1700 ha brûlés depuis le départ de feu le 24/07 à 21h30. 480 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
- à La Londe-les-Maures/Bormes, le feu est fixé. Il a parcouru environ 1600 ha depuis le départ de feu du 25/07 à 23h30. 438 sapeurs-pompiers restent engagés. Un sapeur-pompier de l’Hérault blessé léger cette nuit. Les personnes qui avaient été mises à l’abri dans les centres d’accueil ont été autorisées à regagner les sites qui avaient été évacués : les centres d’accueil sont fermés. Depuis le début de l’évènement, 12 sapeurs-pompiers ont été blessés (légers) : 8 à La Croix Valmer, 2 à Artigues et 2 à La Londe/Bormes).

Réseau de distribution électrique :
Une centaine de foyers sont encore privés d’électricité à Bormes. 70 agents d’ENEDIS Côte d’Azur assistés d’une trentaine de prestataires travaillent au rétablissement du réseau de distribution électrique à Bormes et à la consolidation des installations de secours mises en œuvre à Ramatuelle/La Croix Valmer.

Réseau routier secondaire :
Sur le secteur d’Artigues, la fermeture de la RD70 est maintenue : depuis le carrefour avec la RD470 à Esparron et le carrefour avec la RD270 à Seillons.

Météo :
Sur presque tout le département, le vent souffle de secteur Ouest est sensible le matin, avec des pointes de 30 à 40 km/h, puis devient souvent modéré sur l'ensemble du département l'après-midi, avec des rafales de 40 à 60 km/h, voir un peu plus sur les caps et les Iles.

Nombre d’opérations liées à des départs de feu en espace naturel :
- le 24 juillet : 59 départs de feu
- le 25 juillet : 57 départs de feu
- le 26 juillet : 34 départs de feu
- le 27 juillet : 27 départs de feu.

Risque incendie pour vendredi 28 juillet :
Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits ce vendredi 28 juillet dans le Var.
Risque exceptionnel NOIR : Mont Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Centre Var, Corniche des Maures et Les Maures.
Risque très sévère ROUGE : Estérel, Plateau de Canjuers et Iles d’Hyères.

Recommandations :
- ne fumez pas et ne jetez pas vos mégots dans la nature
- ne faites pas de barbecue
- campez uniquement dans les lieux sécurisés, autorisés et protégés
- respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers
- en cas de feu, n’évacuez que sur ordre des autorités.

Ressources utiles :
- Réglementation de l’emploi du feu dans le Var
http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-var-a1271.html
- Réglementation de l’accès aux massifs forestiers dans le Var
http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Suivi de l’évènement en temps réel sur Twitter :
- L’info route dans le Var en suivant @RouteVar
- L’info route en zone Sud en suivant @CeZoc13
- Le fil d’actualité des sapeurs-pompiers du Var en suivant @SDIS83
- Le fil d’actualité des services de l’État dans le Var en suivant @Prefet83

La Carte Risque Incendie - cliquez ici