Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 15 août 2017 à 16h57


3ème Edition du Festival Sand & Chopin en Seyne du 23 au 26 Août 2017
3ème Edition du Festival Sand & Chopin en Seyne du 23 au 26 Août 2017

3ème Edition du Festival Sand & Chopin en Seyne du 23 au 26 Août 2017 ... La Seyne-sur-mer a eu le privilège d’accueillir en 1861 l’immense personnalité littéraire et sociale qu’a été George Sand, elle lui léguera d’ailleurs son oeuvre « Tamaris ». Romancière, auteur dramatique, critique littéraire, journaliste mais aussi amoureuse de musique, grande admiratrice de Frédéric Chopin et des cantatrices Maria Malibran et Pauli...ne Viardot, George Sand baigne dans un monde d’art pluriel. De l’écriture à la musique, de la peinture aux théâtres de marionnettes, la magie des Arts nourrit cette idéaliste qui fait de son lieu de vie, une République d’Art et des Lettres. Passionnée de musique et elle-même musicienne à ses heures, elle écrira au compositeur et pianiste Franz Liszt : « La musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence. »

Ainsi, fiers de ce patrimoine culturel, il était tout naturel de faire revivre l’esprit du romantisme à la Seyne-sur-mer et de distiller la philosophie de George Sand et son rêve d’union des arts. George Sand et Frédéric Chopin seront les fils conducteurs de ce Festival unique en son genre pour des soirées envoûtantes, festives, riches d’émotions et de poésie !

Mercredi 23 août :

17h00 : conférence "George Sand, une femme d'exception" par François Trucy. > Entrée libre.
21h00 : Il était une fois Sand & Chopin "Histoire du rêveur" avec Jean-Jacques Bedikian (Pianiste) et Gabriel Boz (Lecture) ... Une soirée toute entière dédiée à ces deux artistes majeurs du 19ème siècle. Une oeuvre littéraire de George Sand unie à des oeuvres musicales de Frédéric Chopin, de l’émotion à l’état pur.

Jeudi 24 août :

17h00 : conférence "Un carnava manqué, Sand et Musset à Venise, hiver 1834" par Bernard Hamon. > Entrée libre.
21h00 : "Passions lyriques" avec Chrystelle Di Marco (Soprano) et Virginie Martineau (Pianiste) ... Passionnés d’art lyrique, George Sand et Frédéric Chopin ont admiré et côtoyé les plus grands compositeurs et interprètes du 19ème siècle. De l’Opéra à la mélodie, venez goûter aux splendeurs de la Voix.

Vendredi 25 août :

17h00 : conférence "Sand et Chopin à Majorque, paradis et enfer, novembre 1838 - février 1839" par Bernard Hamon. > Entrée libre.
21h00 : Les surprises de Madame Sand "Sur la route de Majorque" avec Emmanuel Lahoz (Harpe), Rodolfo Lahoz (Guitare) et Anne d'Aressy (Peintre) ... George Sand était une habituée des soirées festives émaillées de surprises ! Les divers arts se rencontrent, s’unissent, s’opposent, se racontent. Un étonnant plaisir pour les yeux et les oreilles !

Samedi 26 août :

17h00 : conférence "Sand et Chopin, une relation complexe" par Gilbert Paoli. > Entrée libre.
21h00 : Les virtuoses sous les étoiles "Le grand piano romantique et son miroir impressionniste" avec Vincent Larderet (Pianiste) et Gabriel Boz (Lecture de poésie) ... Sous le regard tutélaire de Frédéric Chopin les plus grands interprètes internationaux viennent faire s’épancher les plus vives émotions sous la voûte étoilée.

Durant le festival, exposition des oeuvres picturales d'Anne d'Aressy ouverte au public de 14h00 à 18h00 et lors des spectacles de 21h00 à 23h00, dans les salles du Fort Napoléon.

Infos pratiques : Une navette de bus sera présente pour monter les gens du parking en bas du fort jusqu'à l'entrée du fort.

En cas de vent ou de mauvaise météo : Les soirées du 23 et 24 août se feront à l'église Notre Dame de la Mer à Mar Vivo. Les soirées du 25 et 26 août se feront dans la salle de spectacle du casino JOA.

Lieu: Fort Napoléon - ch. Marc Sangnier - 83500 LA SEYNE SUR MER

Tarifs

Message

Chantal VOISIN
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2017 à 20h02


Lorsque samedi soir vert minuit les portes du fort Napoléon à la Seyne sur mer se sont refermées pour clôturer le Festival International Sand / Chopin pour sa troisième édition, nous avons tous eu un pincement au cœur
Sans sortir physiquement de la ville, nous avons pu nous promener grâce aux conférences de Messieurs François TRUCY, Bernard HAMON et Gilbert PAOLI, à l’exposition des œuvres picturales d’Anne d’ARESSY qui nous a fait voyager aux pays des couleurs et nous a composé une toile aux rythmes du Duo LAHOZ. La voix d’or de la superbe Chrystelle Di Marco nous a transportés à Venise accompagnée par la remarquable pianiste au jeu fin et délicat Virginie Martineau.
Nous avons commencé ce Festival avec un concert 100% Chopin avec le pianiste Jean-Jacques BEDIKIAN, jeune talent marseillais, entrecoupé de lectures extraites des œuvres de George SAND, lues par Gabriel BOZ . Ces 24 préludes op.28 sont des pièces courtes, rangées selon l’ordre des tonalités progressant par tons voisins, avec pour chaque ton majeur, le relatif mineur.
Le Festival s’est terminé par une grande promenade musicale sous les doigts de l’immense soliste Vincent LARDERET. Le piano était un coffre magique d’où s’envolaient, au gré des passes mystérieuses, les sonorités endormies. Les notes tournaient dans l’air du soir et s’étiraient comme des parfums ne laissant personne indifférent.
Le public nombreux chaleureux était présent à ce superbe Festival SAND ET CHOPIN EN SEYNE
Merci pour ces merveilleuses soirées, Merci à tous ces artistes extraordinaires et un immense Merci à la Directrice Artistique Chrystelle Di Marco et au Président de ce Festival en la personne de Gabriel BOZ
A l’an prochain
Chantal VOISIN

Chantal VOISIN

Message

anaïs
Visiteur


Date du message : vendredi 1 septembre 2017 à 14h16


j'aurais aimé venir,
mais l"entrée était un peu trop chère pour moi