Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 18 août 2017 à 12h03


Roger Madern, figure emblématique de La Seyne, nous a quittés
Roger Mardern. Photo R.U.

Nous avons appris avec tristesse le décès, à l'âge de 83 ans, de Roger Madern, qui s'est éteint dimanche à l'hôpital Saint-Anne de Toulon après une semaine d'hospitalisation suite à un problème cardiaque

Le défunt était à la fois l'homme le plus et le moins connu de La Seyne et des Sablettes. Le plus connu, car tous les Seynois et les touristes connaissent à travers lui, le Grand-Hôtel des Sablettes qui est resté de longues années en travaux, mais aussi l'ex-casino attenant ou le restaurant la Vague d'Or dont Roger Madern était propriétaire ... C'était aussi le moins connu des Seynois. Car cet amoureux des Sablettes qui résidait à Saint-Elme était d'une discrétion légendaire.

NÉ EN 1934 À BRIANÇON

Roger Madern était l'époux de Josette, avec qui il s'était marié en 1957 et qui lui a donné deux fils et six petits enfants. Il était né en 1934 à Briançon (Hautes-Alpes) au sein d'une famille d'hôteliers qui s'est installée dans la région toulonnaise en 1953. C'est sa mère qui, en 1954, avait acheté le Grand-Hôtel des Sablettes exploité en tant que tel, avant de devenir en 1967 une maison de convalescence jusqu'à la création de l'institut médicalisé de Mar Vivo ... Cuisinier de formation, Roger Madern, qui avait de multiples talents, fut aussi un bâtisseur. On lui doit la construction de l'immeuble dans lequel est situé le restaurant La Vague d'Or, mais aussi celle de l'institut médicalisé.

Lorsqu'il arrêta sa carrière professionnelle de cuisinier, il se consacra avec son épouse au rêve de leur vie qui était de réhabiliter le Grand-Hôtel en lui redonnant son cachet des années 1900. Le couple engagea plus de 20 ans de travaux, ponctués de nombreux tracas administratifs, pour donner vie, en vain, à ce rêve. Mais l'âge venant, et devant le manque de motivation de ses fils pour la reprise de l'affaire familiale, le couple a été séduit par la proposition de Stéphane Lelièvre de reprendre l'établissement.

Pour Bernard Benet, président de l'association des commerçants de La Seyne Sud (en sommeil), dont Roger Madern était adhérent, "c'est un grand homme réellement amoureux des Sablettes au point de s'associer aux animations organisées, qui a disparu"... Il y a trois ans, Roger Madern avait eu la douleur de perdre son frère, un bâtisseur lui aussi qui créa une conserverie de poisson et la cafétéria Madern à Toulon. Il y a trois mois, c'est la sœur du défunt qui disparaissait.

À l'épouse de Roger Mardern, ses enfants, ses petits enfants et à toutes les personnes affligées par ce deuil, Var-matin présente ses condoléances. Les obsèques de Roger Madern seront célébrées vendredi 18 août 2017 à 15h à l'église Notre-Dame de Mar Vivo. - source: P. F. var matin