Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 02h05


Une des plus vieilles association de La Seyne est toujours SDF
Jean-Claude Autran (à gauche) et Bernard Argiolas (à droite), devant le préfabriqué vétuste où sont entreposées les archives de l'association, faute de mieux. photo: Dominique Leriche

Créée en 1949, et alors qu'elle possède un précieux stock d'archives, l'association « Les Amis de La Seyne ancienne et moderne » n'a officiellement plus de local depuis 5 ans. La mairie dit réfléchir à une solution

Bernard Argiolas est navré: "Les jours de pluie, l'eau ruisselle sur nos archives. Et le reste du temps, de toute façon, personne n'est plus censé avoir le droit de les consulter ». Le président des "Amis de La Seyne ancienne et moderne » nous montre le préfabriqué vétuste situé sur le site communal de la Dominante, où l'association avait ses habitudes de 2004 à 2012. À l'intérieur, de vieilles armoires renferment des centaines de précieux documents, écrits, audio ou vidéo, sur l'histoire de la ville. Malheureusement inaccessibles au public. Il y a cinq ans, la mairie a ainsi enjoint la structure de quitter les lieux, sans plus d'explications. "Il paraît évident que ces bâtiments modulaires ne sont plus en assez bon état pour accueillir des visiteurs, croit savoir Jean-Claude Autran, vice-président des "Amis". Sauf qu'on a quand même dû y laisser notre fond documentaire, faute d'avoir un nouvel endroit à disposition pour l'entreposer".

LES AMIS: "RIEN N'AVANCE DEPUIS CINQ ANS"

Depuis tout ce temps en effet, aucun local de substitution n'a été proposé par la municipalité à l'association. Ce, alors même qu'elle reste une référence dans le domaine du patrimoine et un pilier de la mémoire collective (voir ci-dessous). Créée en 1949, c'est la deuxième plus vieille association de la ville derrière la Philharmonique. Elle compte 170 adhérents et, donc, une quantité impressionnante d'archives, dont la collection personnelle de l'historien local et fondateur de cette société, Louis Baudouin (voir ci-dessous). "Sans lieu dédié, nous n'avons aucun moyen de faire partager ce savoir au plus grand nombre ni, d'ailleurs, de continuer à collecter des documents", se désespèrent les deux hommes.

Évidemment, à plusieurs reprises, ces bénévoles passionnés ont fait appel à la municipalité. Sans succès. "Nous avons pourtant de bonnes relations avec les élus ou avec le maire, assure Bernard Argiolas. On comprend aussi que ça ne soit pas évident pour eux de nous trouver une solution. Mais quand même, ils nous disent qu'ils s'activent alors que rien n'avance depuis cinq ans…"

LA VILLE: "ON TRAVAILLE SUR PLUSIEURS PISTES"

Interrogée sur le sujet, Florence Cyrulnik ne cherche d'ailleurs pas à botter en touche. "Cette structure fait un travail excellent, primordial, et on les remercie, insiste d'abord l'élue déléguée à la question des archives. C'est pour cela qu'ils sont liés par convention à la Maison du patrimoine. Ça leur permet déjà d'avoir un soutien logistique et une salle pour réunir leur conseil d'administration".

Quant à leur demande spécifique, la conseillère municipale assure "être à l'écoute": "On travaille sur plusieurs pistes pour leur trouver un local. Mais rien n'est simple, vous savez… " La deuxième ville du Var, qui compte la bagatelle de 400 associations actives (!), est en effet régulièrement confrontée aux doléances de ses acteurs de terrain. Reste qu'aux "Amis de La Seyne", on invoque le respect des anciens. "On est quand même une institution, ici. À une époque, la tradition voulait même que ce soit le président de notre association qui présente les vœux au maire au nom de toutes les autres structures. Mais désormais, on remarque que certains sont nettement mieux lotis…"

Et d'évoquer par exemple, "sans animosité ni jalousie", la maison occupée par les radioamateurs, boulevard du 4-septembre: "On serait prêt à partager les lieux avec eux si cela pouvait nous permettre de tenir une permanence hebdomadaire et d'y ranger nos armoires …" Une piste sur laquelle la mairie dit travailler. Tout comme celle, plus sinueuse, qui mène à l'imposant château de la Dominante, dont Florence Cyrulnik espère une réhabilitation à plus ou moins long terme ... En attendant, "Les Amis de La Seyne", eux, continuent leur inlassable travail de collecte de documents ayant trait à la mémoire locale. Pour qu'on se souvienne aussi qu'ils placent leur mission bien au-dessus de leur simple confort personnel.
source: MA. D. - var matin